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Histoire du moteur de voiture des origines à nos jours...

 
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jmr
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MessagePosté le: 25 Juin 2004 14:25    Sujet du message: Histoire du moteur de voiture des origines à nos jours... Répondre en citant

Ligne du temps reprenant l'histoire des moteurs et des principales innovations.

1876
Moteur 4 temps essence Nicolas Otto (ingénieur) NB : le brevet appartient à A. Beau De Rochas (1862)
Moteur 2 temps essence Sir Dugald (ingénieur)
Bougie d'allumage Etienne Lenoir (ingénieur)

1893
Moteur Diesel Rudolf Diesel (ingénieur) NB : le brevet appartient à Akroyd Stuart (1890).
Carburateur William Mayback (ingénieur)

1900?
Volant moteur

1908
Allumage par magnéto
Moteur 6 cylindres en ligne (Delaunay-Bellevile)

1910
Soupape en tête (Chapuis-Dornier)µ
Simple arbre à cames en tête (Welsh) (vu en compétition en 1903 sur Isotta-Fraschini)
Moteur V4 (Lion Peugeot et Ariès)(vu en compétition en 1898 sur Moos)
Moteur V8 (De Dion Bouton) (vu en compétition en 1903 sur Ader)
Moteur 8 cylindres en ligne (Dufaux) (vu en compétition en 1903 sur Gordon Bennett)
Distribution desmodromique moteur Arnott

1912
Démarreur électrique Cadillac

1915
Moteur V12 Twin 6 Packard (vu en compétition en 1910 sur Marvel-Schebler)

1920
Allumage par condensateur
Double arbre à cames en tête (Ballot 2L sport) (vu en compétition en 1912 sur Peugeot-Henry)
Moteur avec compresseur Bugatti 43A (Brevet Renault pour la compétition en 1907)

1928
Culasse aluminium FIAT
Circuit d'huile à carter sec Trata V8 type 77


1925
Distributeur d'allumage avec avance centrifuge

1930
Injection mécanique essence

1936
Voiture à moteur diesel Mercedes (260 D)

1950
Culasse double arbres à cames en tête

1952
Cylindres moteur en aliminium chromé Porsche (356 1,3 litres)

1960
Injection essence analogique Bosch

1963
Moteur rotatif NSU-Wankel

1967
Injection électronique essence Bosch (Jetronic)

1973
Moteur turbocompressé BMW (2002 turbo) (vu en compétition en 1923 sur Düsenberg)

1974
Pot catalytique General Motors

1975 Régulation du turbocompresseur par Wastegate Porsche (911 Turbo)

1976
Convertisseur catalytique 3 voies Volvo

1978
Système intercooler pour suralimentation Porsche (911 Turbo)

1979
Piston ovale et 8 soupapes par cylindre...Honda (NR 750)

1980
Gestion électronique du turbocompresseur Saab APC
Distribution variable Alfa Romeo

1982
Rappel pneumatique des soupapes Renault Formule 1

1985
Allumage direct Saab DI

1988
Moteur diesel à injection directe (sur véhicule léger) Fiat (Croma)

1989
Moteur Turbodiesel à injection directe (sur véhicule léger) Volkswagen

1995
OBD2 Porsche (911 Turbo)

1997
Moteur diesel "common rail" Magneti Marelli/Alfa Romeo (156)
Injection directe essence Mitsubishi (Carisma 1,8 GDi)

1999
Injecteur-pompe pour moteur diesel (sur véhicule léger) Volkswagen (Passat)

2000
Système d'élimination des particules du moteur diesel - Système FAP Peugeot (607)

2001
Papillon des gaz d'admission remplacé par une ouverture variable des soupapes (316i compact)
Moteur à cylindres "débrayables" Mercedes (V12/Classe S - 2001)
Admission variable continue BMW (745i) (en opposition aux systèmes à seulement 2 positions)


Futur...

Post 2005 ?
Soupape en céramique Mercedes
Turbocompresseur électrique Entraînement du turbo à bas régime. Récupérateur d'énergie à haut régime

Entre 2006 et 2011
Injecteur-bougie sur moteur à injection directe essence Saab SCC
Soupapes électromagnétiques (moteur Camless) Renault et BMW
Moteur à compression variable Saab SVC
Pot catalytique à plasma (NOx)
Combustion par auto-inflammation HCCI Renault

Source
http://membres.lycos.fr/riton52/moteur.htm

De nombreux autres sujets (sécurité, électronique, environnement,...) sont également abordés dans ce site perso.

http://membres.lycos.fr/riton52/index.htm

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Looping



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MessagePosté le: 25 Juin 2004 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moteur à cylindres "débrayables" Mercedes (V12/Classe S - 2001)


c'est quoi ça ?? oh
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MessagePosté le: 25 Juin 2004 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Looping a écrit:
Citation:
Moteur à cylindres "débrayables" Mercedes (V12/Classe S - 2001)


c'est quoi ça ?? oh


tu as une 4 eme pedale pour débrayer les pistons.... mdr
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jmr
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MessagePosté le: 25 Juin 2004 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Looping a écrit:
Citation:
Moteur à cylindres "débrayables" Mercedes (V12/Classe S - 2001)


c'est quoi ça ?? oh


A partir d'une certaine vitesse 6 des 12 pistons sont "désactivés"
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Looping



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MessagePosté le: 25 Juin 2004 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

et ça sert à quoi ? à moin consommé ?
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jmr
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MessagePosté le: 25 Juin 2004 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Looping a écrit:
et ça sert à quoi ? à moin consommé ?


Oui... (à ranger dans la série des "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..." crazy2 )
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MessagePosté le: 25 Juin 2004 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ô ami belge de nous avoir "culturisés" un peu en matière d'automobile cool
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jmr
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MessagePosté le: 25 Juin 2004 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci surtout à la source citée en bas de mon premier post clin_oeil

Visitez son site il y a d'autres infos...
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MessagePosté le: 25 Juin 2004 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
Merci surtout à la source citée en bas de mon premier post clin_oeil

Visitez son site il y a d'autres infos...


en effet
une vraie mine son site... me le suis ajouté en "Favoris" mdr
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