Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 25 Juin 2004 14:25 Sujet du message: Histoire du moteur de voiture des origines à nos jours... |
|
|
Ligne du temps reprenant l'histoire des moteurs et des principales innovations.
1876
Moteur 4 temps essence Nicolas Otto (ingénieur) NB : le brevet appartient à A. Beau De Rochas (1862)
Moteur 2 temps essence Sir Dugald (ingénieur)
Bougie d'allumage Etienne Lenoir (ingénieur)
1893
Moteur Diesel Rudolf Diesel (ingénieur) NB : le brevet appartient à Akroyd Stuart (1890).
Carburateur William Mayback (ingénieur)
1900?
Volant moteur
1908
Allumage par magnéto
Moteur 6 cylindres en ligne (Delaunay-Bellevile)
1910
Soupape en tête (Chapuis-Dornier)µ
Simple arbre à cames en tête (Welsh) (vu en compétition en 1903 sur Isotta-Fraschini)
Moteur V4 (Lion Peugeot et Ariès)(vu en compétition en 1898 sur Moos)
Moteur V8 (De Dion Bouton) (vu en compétition en 1903 sur Ader)
Moteur 8 cylindres en ligne (Dufaux) (vu en compétition en 1903 sur Gordon Bennett)
Distribution desmodromique moteur Arnott
1912
Démarreur électrique Cadillac
1915
Moteur V12 Twin 6 Packard (vu en compétition en 1910 sur Marvel-Schebler)
1920
Allumage par condensateur
Double arbre à cames en tête (Ballot 2L sport) (vu en compétition en 1912 sur Peugeot-Henry)
Moteur avec compresseur Bugatti 43A (Brevet Renault pour la compétition en 1907)
1928
Culasse aluminium FIAT
Circuit d'huile à carter sec Trata V8 type 77
1925
Distributeur d'allumage avec avance centrifuge
1930
Injection mécanique essence
1936
Voiture à moteur diesel Mercedes (260 D)
1950
Culasse double arbres à cames en tête
1952
Cylindres moteur en aliminium chromé Porsche (356 1,3 litres)
1960
Injection essence analogique Bosch
1963
Moteur rotatif NSU-Wankel
1967
Injection électronique essence Bosch (Jetronic)
1973
Moteur turbocompressé BMW (2002 turbo) (vu en compétition en 1923 sur Düsenberg)
1974
Pot catalytique General Motors
1975 Régulation du turbocompresseur par Wastegate Porsche (911 Turbo)
1976
Convertisseur catalytique 3 voies Volvo
1978
Système intercooler pour suralimentation Porsche (911 Turbo)
1979
Piston ovale et 8 soupapes par cylindre...Honda (NR 750)
1980
Gestion électronique du turbocompresseur Saab APC
Distribution variable Alfa Romeo
1982
Rappel pneumatique des soupapes Renault Formule 1
1985
Allumage direct Saab DI
1988
Moteur diesel à injection directe (sur véhicule léger) Fiat (Croma)
1989
Moteur Turbodiesel à injection directe (sur véhicule léger) Volkswagen
1995
OBD2 Porsche (911 Turbo)
1997
Moteur diesel "common rail" Magneti Marelli/Alfa Romeo (156)
Injection directe essence Mitsubishi (Carisma 1,8 GDi)
1999
Injecteur-pompe pour moteur diesel (sur véhicule léger) Volkswagen (Passat)
2000
Système d'élimination des particules du moteur diesel - Système FAP Peugeot (607)
2001
Papillon des gaz d'admission remplacé par une ouverture variable des soupapes (316i compact)
Moteur à cylindres "débrayables" Mercedes (V12/Classe S - 2001)
Admission variable continue BMW (745i) (en opposition aux systèmes à seulement 2 positions)
Futur...
Post 2005 ?
Soupape en céramique Mercedes
Turbocompresseur électrique Entraînement du turbo à bas régime. Récupérateur d'énergie à haut régime
Entre 2006 et 2011
Injecteur-bougie sur moteur à injection directe essence Saab SCC
Soupapes électromagnétiques (moteur Camless) Renault et BMW
Moteur à compression variable Saab SVC
Pot catalytique à plasma (NOx)
Combustion par auto-inflammation HCCI Renault
Source
http://membres.lycos.fr/riton52/moteur.htm
De nombreux autres sujets (sécurité, électronique, environnement,...) sont également abordés dans ce site perso.
http://membres.lycos.fr/riton52/index.htm
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
|
Posté le: 25 Juin 2004 14:59 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Moteur à cylindres "débrayables" Mercedes (V12/Classe S - 2001) |
c'est quoi ça ?? _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 25 Juin 2004 15:01 Sujet du message: |
|
|
Looping a écrit: | Citation: | Moteur à cylindres "débrayables" Mercedes (V12/Classe S - 2001) |
c'est quoi ça ?? |
tu as une 4 eme pedale pour débrayer les pistons.... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 25 Juin 2004 15:04 Sujet du message: |
|
|
Looping a écrit: | Citation: | Moteur à cylindres "débrayables" Mercedes (V12/Classe S - 2001) |
c'est quoi ça ?? |
A partir d'une certaine vitesse 6 des 12 pistons sont "désactivés" _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
|
Posté le: 25 Juin 2004 15:14 Sujet du message: |
|
|
et ça sert à quoi ? à moin consommé ? _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 25 Juin 2004 16:34 Sujet du message: |
|
|
Looping a écrit: | et ça sert à quoi ? à moin consommé ? |
Oui... (à ranger dans la série des "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..." ) _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 25 Juin 2004 16:37 Sujet du message: |
|
|
Merci Ô ami belge de nous avoir "culturisés" un peu en matière d'automobile |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 25 Juin 2004 16:39 Sujet du message: |
|
|
Merci surtout à la source citée en bas de mon premier post
Visitez son site il y a d'autres infos... _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: 25 Juin 2004 16:53 Sujet du message: |
|
|
jmr a écrit: | Merci surtout à la source citée en bas de mon premier post
Visitez son site il y a d'autres infos... |
en effet
une vraie mine son site... me le suis ajouté en "Favoris" |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|