Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Alfa 147 jtdm 150 - Perte de puissance en desous de 2500tr

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MaKaBeY



Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 11
Localisation: BAR LE DUC

MessagePosté le: 07 Jan 2011 15:48    Sujet du message: Alfa 147 jtdm 150 - Perte de puissance en desous de 2500tr Répondre en citant

Bonjour a tous,

Ma voiture a 32000Kms révision faite a 20000Kms et elle était garantie jusque mi-décembre. Je l'ai eu a 6000kms.

Je roule toujours très fort sans tirer les vitesses jusqu'au bout.

Ci-dessous mon pb, j'ai deja commencé a mener ma petite enquête
(c'est pour ca le pavé ci-dessous)
(petite précision je suis informaticien et pas mécano, les ordinateurs ca va, les voitures ca va moins lol mais je m'interesse)

Mon problème :

1 - Perte de puissance significative en dessous de 2200-2500tr sur tous les rapports, pas de voyant allumé.

2 - Essai du garagiste qui me dit "ca tourne revenez si ca continu" (il doit rouler en twingo) il a poussé tous les rapports et oui a 2500tr ca part d'un coup mais avant rien meme avec le pieds au planché.

3 - Dans les jours suivant le voyant de la MIL s'allume et moteur en sécurité (aie je doublais), je branche mon PC avec Fiat Ecu Scan et mon ELM327 et là je vois
P1206 -> Clean or replace particle filter - Sigal fort - Fatal - Indicateur fonctionnement
Cette erreur est produite par la réception par l'ecu d'un sigal très fort en provenance du capteur

Pour etre sur, j'utilise ScanTools qui me sort un autre code
P2002 -> Particulate Trap Efficiency Below Threshold
(trad google : L'efficacité du piège à particules dessous du seuil)

Donc j'achète la licence Fiat Ecu Scan et je force une régénération du FAP
(Je ne suis pas allé jusqu'au bout car trop peur de mettre le feu, ca faisait presque 10min a 3500tr FAP rouge de chez rouge)

Après la régéné il était a 20% colmaté. La pression était retombé a 11mBar au ralenti et la temp vers 150°C,
en accélération la pression montait jusque 200mBar et la temp a 250°C avant c'etait plutot 500mBar et plus de 250°C
Petit conseil : ne pas faire ca en ville pour le bruit :-)

Je repars chez moi la voiture remarche bien (j'étais dans les bois :-) ) mais pas comme avant (toujours un manque de couple a bas régime).

4 - Me voilà a 6 jours de la régéné. Au fur et a mesure des kms parcouru (600km/sem) j'ai senti les perf se dégrader a nouveau.

5 - J'ai donc branché le pc sur la voiture et que vois-je !!!
P0406 -> Exhaust Gas Recirculation Sensor A Circuit High
(google trad : Recirculation des gaz d'échappement du capteur un circuit à haute)
Je démarre le moteur et regarde les valeurs de la vanne EGR
Vanne désenclenchée; Valeur bloqué a 4% au ralentit ou dans les tours.
Pas de variation.

Avez vous une idée ? un conseil ? déjà eu le pb ? Je démonterai bien la vanne pour voir son état mais bon a mon avis elle est HS...

Et j'ai un doute que ce soit juste la vanne EGR qui soit en cause.

(J'ai deja appelé le garage pour prendre RDV lundi)

HELP ME PLEASE !

J'ai peur qu'après le garage ca ne soit pas terminé.
J'espère bien une participation d'Alfa France.

Merci à vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 07 Jan 2011 16:14    Sujet du message: Re: Alfa 147 jtdm 150 - Perte de puissance en desous de 2500 Répondre en citant

Petit conseil...

Nettoye l'EGR à tout hasard...
Sinon, voit avec Stopino pour condamner l'EGR et sans doute aussi virer le FAP qui cause bcp de soucis décidément sur 159 et 147 (et 206 et... )
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MaKaBeY



Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 11
Localisation: BAR LE DUC

MessagePosté le: 07 Jan 2011 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais suivre ton conseil de toute facon j'ai rien a perdre donc OK pour le démontage ce WE et ca me permettra de la voir en vraie de vraie et pas qu'en photo clin_oeil sur le forums héhé
Peut etre qu'en la demontant et en la nettoyant elle refonctionnera...sait on jamais

Par contre d'après tout ce que j'ai lu sur l'EGR et le FAP si je condamne ou supprime, je vais obligatoirement me retrouver avec la MIL brillant de mille feux
_________________
Alfa 147 JTDM 150 Blanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 07 Jan 2011 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

MaKaBeY a écrit:
Je vais suivre ton conseil de toute facon j'ai rien a perdre donc OK pour le démontage ce WE et ca me permettra de la voir en vraie de vraie et pas qu'en photo clin_oeil sur le forums héhé
Peut etre qu'en la demontant et en la nettoyant elle refonctionnera...sait on jamais

Par contre d'après tout ce que j'ai lu sur l'EGR et le FAP si je condamne ou supprime, je vais obligatoirement me retrouver avec la MIL brillant de mille feux

oui et des soucis... d'ou la case STOPINO ;)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nj_67



Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 4862
Localisation: 67 Strasbourg

MessagePosté le: 08 Jan 2011 00:24    Sujet du message: Re: Alfa 147 jtdm 150 - Perte de puissance en desous de 2500 Répondre en citant

MaKaBeY a écrit:

1 - Perte de puissance significative en dessous de 2200-2500tr sur tous les rapports, pas de voyant allumé.


J'avais ça sur mon jtd 150
Malgrès un nettoyage EGR ça persistait, c'était bien l'EGR en cause mais la partie électrique clin_oeil
_________________
Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaKaBeY



Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 11
Localisation: BAR LE DUC

MessagePosté le: 08 Jan 2011 01:39    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que j'ai pris rdv lundi au garage pensez vous que je dois annuler et plutot acheter par mes propres moyens une vanne EGR neuve ?

Vivement demain matin que je me lève tot pour démonter !!!

Comment puis-je prendre contacte avec Stopino ?

Merci pour vos comm et conseils ca me motive a plus regarder par moi meme !
_________________
Alfa 147 JTDM 150 Blanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MaKaBeY



Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 11
Localisation: BAR LE DUC

MessagePosté le: 09 Jan 2011 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

-Donc samedi matin démontage EGR avec mon gentil voisin mecano chez Citroen et là elle est relativement propre !!!
Le conduit de retour des gaz idem propre (j'entend par propre pas bouché juste une fine couche de meme pas 1mm)

-On en profite pour nettoyer le capteur juste a coté mais toujours rien.

-A l'arret j'appuie a font sur l'accélérateur ca monte lentement jusque 2500 et après boum ca envoi.Idem en roulant. C'est fou !!!

-Du coup on finit par se demander s'il n'y a pas un pb d'evacuation des gaz d'échapement car après la régén forcée du FAP ca tournait un peu mieux.


ou

de turbo qui se déclenche trop tard.
Pour le turbo on a vérifié dès les bas régimes la durite en sortie devient super dure donc on en conclus que le turbo fonctionne.


Concernant l'idée de pb de gaz d'échapement et etant donné que j'arrivais bientot a mon kilométrage de régénération (environ tous les 800kms), je suis donc allé faire les 100 kms manquant et là sur autoroute j'entend le bruit sourd de la régéné.
Donc je me mets en 4 et on envoi la purée 140-150 a font les watts pendant bien 10min.
De retour chez moi je branche mon pc
-FAP colmaté a 15% - Ca me parait bon
-Temps de régéné 600sec - Temps constaté dans les précédentes
-Moteur répond un tout petit peu mieu environ 2200-2300trs mais plus bas toujours rien - Ne faisait pas avant

Du coup je ne sais plus quoi regarder donc c'est bien partit pour qu'elle dorme au garage lundi. crying
Je suis deg elle tournait si bien.
_________________
Alfa 147 JTDM 150 Blanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lainye972



Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 2791
Localisation: Oise 60

MessagePosté le: 09 Jan 2011 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

debimetre au durite turbo
_________________
Layane 972
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jm16s



Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 236
Localisation: METZ

MessagePosté le: 09 Jan 2011 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais le même problème. J'ai nettoyé le débitmètre, la vanne Egr et démonté la papillon pour nettoyer le conduit d'admission. Résultat elle marche au poil depuis.

j'ai créé un topic la fonction recherche t'aidera.
_________________
Alfa 147 (ph2) JTD 16V 150 ch Distinctive, noire, cuir rouge, jantes 17' Sport. Du bonheur !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 09 Jan 2011 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Escuse je lis pas tout mais à propos des 2500T/m, j'avais un coup de bambou à 2300T/m et avant c'était mou alors j'ai nettoyé la vanne EGR et le capteur turbo et depuis c'est lineaire à partir de 1900T/m (presque trop, je l'aimais bien ce coup de bambou snif..)
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 09 Jan 2011 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

regarde ca si ca peut t aider ...

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=720703#720703

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaKaBeY



Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 11
Localisation: BAR LE DUC

MessagePosté le: 09 Jan 2011 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

jm16s a écrit:
Moi j'avais le même problème. J'ai nettoyé le débitmètre, la vanne Egr et démonté la papillon pour nettoyer le conduit d'admission. Résultat elle marche au poil depuis.

j'ai créé un topic la fonction recherche t'aidera.


J'ai bien lu ton topic et regardé les photos.

J'avais justement demonté la durite du turbo et j'ai vu un papillon largement plus propre que le tiens (pour rappel j'ai 32000kms)
Quand j'accélère la durite devient bien dure comme du bois donc pas persée.

grise147 a écrit:
regarde ca si ca peut t aider ...

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=720703#720703


Il me reste lundi midi pour regarder ces valeurs parce que je dois déposer la voiture au garage mais si je trouve un des comportements que tu as décrit et que je peux résoudre moi meme j'annule le rdv.

Merci beaucoup pour vos commentaires et conseils c'est sympa !
_________________
Alfa 147 JTDM 150 Blanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MaKaBeY



Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 11
Localisation: BAR LE DUC

MessagePosté le: 10 Jan 2011 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous.

Je deviens dingue !!!

Ce matin je prends ma voiture pour aller au taf
et là suprise elle tourne comme il faut.
J'ai fait mes 60 petits kms sans aucun pb.

Je suis partis pour annuler mon rdv de ce soir.

Par contre une question :
Si le pb venait du capteur que j'ai nettoyé, aurait elle du remarcher correctement dès le premier redémarrage ou y t 'il plusieurs redémarrage a faire sans erreur pour que tout rentre dans l'ordre?

Merci et bonne journée.
_________________
Alfa 147 JTDM 150 Blanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MaKaBeY



Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 11
Localisation: BAR LE DUC

MessagePosté le: 26 Jan 2011 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !!!

Me revoilà après plusieurs semaines pendant lesquels je séchais.
Du coup j'avais pris le risque de commander une vanne EGR neuve sur un site en Allemagne.
Je n'ai pas trouvé moins cher ! 140€

http://www.teiledirekt.de/advanced_search_oe.php?keywords=7.00063.10.0&submit1.x=10&submit1.y=4

La vanne est livrée avec les deux joints d'origine (ils auraient pu fournir les brides a la place mdr )

Une fois la vanne changée je démarre me lance pour aller faire un tour et j'appuie assez fort (habitude des semaines précédentes quand ca n'avancait plus) et là miracle ca bombarde !!!

Pour rappel ma voiture a 32000Kms et je fais 120Kms allé-retour pour aller au travail tous les jours. J'espère ne pas avoir a la changer tous les 30000Kms. Je me demande si je ne vais pas me diriger vers une voiture plus fiable...


Pierre
_________________
Alfa 147 JTDM 150 Blanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
faby69



Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 223
Localisation: Région Lyonnaise

MessagePosté le: 26 Jan 2011 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que chez Alfa pour l'EGR...
Après te diriger vers une voiture plus fiable... Tu peux choisir Renault en espérant changer ton turbo...ou alors Audi pour faire un joint de culasse...ou Peugeot..ou ou ou ....
T'aura compris que chaque marque a son lot de problèmes... clin_oeil
_________________
Alfa 147 JTDM 16V 150 Phase II - 2005
3p - Gris Stromboli - Black marmitte - sortie OBA - jantes 17 pouces
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 26 Jan 2011 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

il y a apparemment un article dans un magasine auto de fevrier qui parle de tous les problemes avec les diesels (Egr., turbo...) et qui conclu que la fiabilité est en berne triste
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann78_1



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 873
Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 27 Jan 2011 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

tu trouveras malheureusement les mêmes problèmes sur d'autres marques. mdr

le bloc JTD est très solide comparer à d'autres. clin_oeil
_________________
Ex : Alfa 147 JTDm 120@170, gris argento.

Seat EXEO Style 2.0L TDI 16v 143@196cv, gris lune, alarme, radar de recul, Glastint, kit HID 6000°K, leds 6000°K, anti brouillard à leds 80 watts, eibach -30, calandre cupra, lame cupra, Pack leds intérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 27 Jan 2011 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

MaKaBeY a écrit:
Hello !!!

Me revoilà après plusieurs semaines pendant lesquels je séchais.
Du coup j'avais pris le risque de commander une vanne EGR neuve sur un site en Allemagne.
Je n'ai pas trouvé moins cher ! 140€

http://www.teiledirekt.de/advanced_search_oe.php?keywords=7.00063.10.0&submit1.x=10&submit1.y=4
Je me demande si je ne vais pas me diriger vers une voiture plus fiable...


Pierre



comme le dis tout le monde tu auras les mêmes souci si tu restes sur les turbo-diesels.


Seul les moteurs atmo essence sont epargné (encore que Opel en sont temps nous en a fait des belles mdr )


donc soit tu restes ave ce type de technologie ou tu changes de carburation avec le gout de l'essnce à prendre en compte.

Comme beaucoup ici malgrès tout ces petit souci on s'est accomode très bien, car à coté, c'est souvent.. pire, et j'arrive toujours pas au final a voir en quoi le disel revient plus chère en entretient. La 147 m'a pas deçu sur ça, bien au contraire cool
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 04 Juin 2011 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'était le capteur de pression de suralimentation.....
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok