Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Stoper fuite liquide DA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 12 Fév 2011 20:14    Sujet du message: Stoper fuite liquide DA Répondre en citant

Salut amis Alfistes, cet après midi j'ai décidé de m'occuper de mon problème de suite de liquide de direction assistée et j'en ai profité pour prendre quelques photos pour ceux qui comme moi ont peur de démonter clin_oeil

Je résume d'abord mon problème : j'avais une fuite de liquide de DA de plus en plus importante (je faisais le plein tous les 2-3 jours !!) et la direction faisait donc un bruit pas du tout agréable quand le niveau du liquide de DA était faible.

Aller c'est parti :
- ça m'a prit en tout pas loin de 3h mais je découvrais totalement
- ça m'a presque rien couté : 3,50€ pour 2 colliers de plomberie et du ruban adhésif spécial plomberie
- des outils standards un tourne vis cruciforme, une clé de 11, une de 10


On commence bien sûr par enlever la roue avant droite à l'aide du cric dans le coffre et on cale bien la voiture avec des cales en bois. Et la on constate les "dégâts", tout ça c'est du liquide DA ça a une odeur vraiment spéciale ce liquide :





Voila on enlève le petit cache en plastique comme pour changer la courroie (il y a 2 vis cruciformes et un boulons en bas) et ça donne accès aux tuyaux où passe le liquide de DA vers le serpentin. Le tuyau qui fuyait sur ma 147 est celui du bas, le petit tuyau en caoutchouc était plein de liquide; en fait c'est au niveau du plis du tuyau métallique que ça fuyait, une toute petite fuite mais assez pour perdre autant de liquide. Surement à cause des vibrations :



J'ai aussi démonté le passage de roue mais ce n'est pas obligatoire, je voulais juste voir si le serpentin fuyait aussi, RAS pas une fuite, les durites non plus :





Ensuite j'ai enlever le cache moteur pour voir si le bocal de liquide de DA fuyait, RAS :




Par contre j'ai trouvé ce filtre dans le bocal qui se baladais je sais pas si c'est normal, je l'ai lavé et remis. Au passage, j'ai vidé le bocal de liquide DA grâce à une pipette de modélisme mais en fin de compte on peut laisser le liquide.



J'ai qu'une fuite qui se trouve au niveau du tuyau métallique, on démonte le support sur lequel est le tuyau et on évite de trop le bouger, ça a l'air fragile... Voici les colliers que j'ai utilisé pour réparer et le ruban adhésif de plomberie (j'ai gardé le tuyau en caoutchouc que j'ai bien nettoyé) :



J'ai fais des traits au crayon à papier pour délimiter la zone où était le morceau de caoutchouc, ensuite on nettoie le tuyau le mieux possible avant d'appliquer le ruban adhésif de plomberie (très chiant à mettre vu la place pour travailler !) une petite couche couvrant toute la surface suffit :



Ensuite on place les 2 colliers de plomberie sur le tuyau, on replace le morceau de caoutchouc en fonction de l'endroit où se trouve la fuite. Moi la fuite était du côté visible donc comme le morceau de caoutchouc est coupé, j'ai placé le côté coupé vers le moteur (j'espère que c'est clair lol) et j'ai placé les 2 colliers l'un à côté de l'autre juste au dessus de la fuite on serre bien et normalement ça bouge pas :



Ensuite il faut replacer la pièce qui tient les tuyaux métallique au châssis de la voiture, j'ai du déformer la pièce à l'aide d'une pince (avec les colliers le tuyau du bas est plus épais) et j'ai utilisé une chambre à air pour protéger mon installation des vibrations :



Une fois en place ça donne ça :



Voila cool on remet un peu de liquide de DA si on a tout retiré et on allume le moteur pour voir si ça fuit content on tourne le volant 4-5 fois et la hoo miracle plus de fuite.

PAR CONTRE ATTENTION SI VOUS AVEZ UN ASSISTANT(E) IL Y A UNE COURROIE AU NIVEAU DES TUYAUX FAIRE ATTENTION !!!

On remet le passage de roue (si vous l'avez enlevé) et le petit cache en plastique puis enfin la roue droite. On descends la bête et on attends pour refaire le niveau de DA. Puis on va faire un tour avec la belle en prenant le bidon de liquide de DA et on refait le plein si nécessaire.

Moi je n'ai aucune fuite à signaler (j'ai redémonté pour voir) après une balade de 1H et plus de bruit de direction cool

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

ps : si un admin peut mettre ça en post it je pense que ça intéresse quelques personnes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




alfafa



Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 120
Localisation: 89

MessagePosté le: 24 Fév 2011 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

intérèssant ce post ; je viens de m'apercevoir qu il en manque dans mon bocal (1cm en dessous du mini) c'est pas énorme mais vu que c'est un circuit fermé, je pense pas que je devrais en perdre du tout ;;
j'ai racheté du liquide de direction aujourd'hui je verrais bien si ça redescend trop vite ; en attendant faire gaffe en l'achetant : y a pleins de modèles de liquide qui ne sont pas compatible avec l'alfa!
pendant que j'y suis ça se vidange comment le circuit de direction assistée ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 24 Fév 2011 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

sympa ce topic, je souhaiterai juste ajouter que tu devrais mettre des fleches pour connaitre les tuyaux concernés parceque je pige pas lequel dont tu parles triste
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kael



Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 397

MessagePosté le: 25 Fév 2011 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si çà tient comme çà c'est tant mieux, mais c'est quand même un circuit sous pression, il faut t'attendre à ce que l'huile trouve son chemin pour à nouveau à un moment...

En tout cas çà permet de voir que nos circuit fuient tous au même endroit....et que donc c'est un sacré défaut de conception :
-durite mal cintrée oh elle n'est plus circulaire
-frottements sur le berceau au niveau de l'attache...

Même en remplaçant un segment par de la durite HP, je pense qu'il faut prendre soin de faire ou recuperer une agrafe de fixation pour que rien ne frotte sur du métal...

Sur ma titine çà s'était mis à tellement pisser par cette fissure que l'étrier était huilé et j'avais un défaut abs/VDC crazy2
_________________
147 1.9JTD 16V 150 nero metallico, DP+Décata, étriers rouges, Cannes 18'', durites Venair, BAR, disques percés zimmermann/ EBC greenstuff, filtre green, bouclier Ph "3", black marmite+CSC, retros TI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Persol



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2861
Localisation: Grenade (31)

MessagePosté le: 25 Fév 2011 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, c'est pas du ruban adhésif, c'est du Téflon...

Et pareil, j'ai quelques doutes sur la durabilité de ta reparation.
En tous cas, merci a toi d'avoir fait ce topic! content cool
_________________
"J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best

Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400

ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 25 Fév 2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous sens septiques les gars, portant depuis que j'ai fait ce "bricolage" je n'ai pas perdu une goutte de liquide et j'utilise la voiture tous le jours pour le boulot cool

Le téflon ce n'est pas la matière anti-adhérente présente sur les poêles par ex ?

@ dbfullscayle : en démontant la petite trappe présente sur le passage de roue du verra les 2 tuyaux, c'est celui du bas qui fuit clin_oeil

C'est clair que c'est une erreur de conception, clairement ! Est ce que ça a été amélioré sur les phases 2 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 25 Fév 2011 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune efficacité ton teflon là.. Il dois être pris en effort pour assuré une certaine etanchéité. Les 90% de sont utilisation il est apliqué directement sur un filetage.


Là, ça va fuir trèèèès prochainement, (si c'est pas déjà le cas pas_cool)
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 25 Fév 2011 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

sysy22 a écrit:
Aucune efficacité ton teflon là.. Il dois être pris en effort pour assuré une certaine etanchéité. Les 90% de sont utilisation il est apliqué directement sur un filetage.


Là, ça va fuir trèèèès prochainement, (si c'est pas déjà le cas pas_cool)


Ya un joint en caoutchouc dessus et 2 colliers de serrage bien vissés donc ya quand même un certain effort cool

C'est appliqué sur un filetage la plupart du temps mais aussi quand tu emboites un tuyau en cuivre dans un coude, pour l'étanchéité justement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 25 Fév 2011 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

y a combien de pression dans ces tuyaux d’ailleurs?
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 25 Fév 2011 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas trop comment le circuit peut être sous pression vu que le bouchon du bocal de DA est ouvert et dispose d'un trop plein. Si qqn s'y connait qu'il n'hésite pas je suis curieux content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 25 Fév 2011 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

sur un circuit de DA, il y a maxi 100 bars ... razz

et aussi, il y a eu un rappel sur les 147, alfa changaient les 2 durites metal + serpentin,

le pb, le rappel est clos, du coup, ceux qui ont pas beneficé, c est pour leur pomme .. grrr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kael



Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 397

MessagePosté le: 02 Mar 2011 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais combien çà vaut à peu près ce bazar chez alfa grise ?

Impossible de trouver ces tuyaux sur le net...
_________________
147 1.9JTD 16V 150 nero metallico, DP+Décata, étriers rouges, Cannes 18'', durites Venair, BAR, disques percés zimmermann/ EBC greenstuff, filtre green, bouclier Ph "3", black marmite+CSC, retros TI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 02 Mar 2011 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

ces tuyaux sont specifiques alfa, il y a que chez alfa pour ca..

c est con, j en avais 2 en stock et je les ai jettés .. grrr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kael



Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 397

MessagePosté le: 07 Mar 2011 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Commande passée pour les deux durites (vendues ensemble en concession)

141 euros ttc le bazar pas_cool , presque de quoi faire cintrer des tubes sur mesure...

j'essaierais de faire quelques photos pour un tuto vu qu'on est quelques uns dans cette situation...
_________________
147 1.9JTD 16V 150 nero metallico, DP+Décata, étriers rouges, Cannes 18'', durites Venair, BAR, disques percés zimmermann/ EBC greenstuff, filtre green, bouclier Ph "3", black marmite+CSC, retros TI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Sep 2012 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

super le TUTO !

je rajoute un pour les JTD .. razz

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=831502#831502

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok