Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
samoxus
Inscrit le: 19 Déc 2009 Messages: 38 Localisation: roanne
|
Posté le: 26 Juin 2011 18:38 Sujet du message: Explosion clim |
|
|
Bonjour bonjour bonjour bonjour !!!
Cet après midi, je démarre ma voiture qui comme tout les voitures, était resté au soleil des 40 C°, la routine jusque là, je la démarre pour mettre la clim, au bout de 2 min, l'air qui était censé sortir à 17C°, sortais pas froid, mas normal.
Et tout d'un coup ...... BOOOMM!!!!
Une grosse explosion sous le capot, ( comme un pneu qui éclate ) suivi d'une fumée noir et d'une odeur insupportable!
Ça sentais pareil dans la voiture. La voiture démarre normalement, roule normalement aussi.
Je pense, et suis à peu près sur, qu'un tuyau de la clim à pété, libérant le gaz de la clim.
Vous en pensé quoi?
Je l’emmène au garage demain soir ... _________________ Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Ellipsis
Inscrit le: 10 Déc 2009 Messages: 63
|
Posté le: 26 Juin 2011 18:53 Sujet du message: |
|
|
Ben euh...donne nous des nouvelles !
Une première : un pneu de moteur qui explose... _________________ 147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation |
|
|
Revenir en haut |
|
|
samoxus
Inscrit le: 19 Déc 2009 Messages: 38 Localisation: roanne
|
Posté le: 26 Juin 2011 18:55 Sujet du message: |
|
|
J'étais parties sur cette théorie, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai changé de piste
J'ai les nerfs... _________________ Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 26 Juin 2011 18:59 Sujet du message: |
|
|
En même temps, j'ai envie de dire mettre la clim à 17° par de pareilles températures, c'est franchement pas fin... _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
samoxus
Inscrit le: 19 Déc 2009 Messages: 38 Localisation: roanne
|
Posté le: 26 Juin 2011 19:41 Sujet du message: |
|
|
Sérieux ? _________________ Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ellipsis
Inscrit le: 10 Déc 2009 Messages: 63
|
Posté le: 26 Juin 2011 19:45 Sujet du message: |
|
|
Ça s'appelle un choc thermique : un froid brutal sur des pièces chaudes, ça les fait se casser .
Exemple, une pièce restée en plein soleil :
"moi, j'étais chaude, mais il arrive et jette un froid. Si c'est ça, j'me casse !!"
Et c'est très rapide !
En général, c'est le parebrise qui trinque.
Ta clim avait surement un autre problème. _________________ 147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 26 Juin 2011 20:28 Sujet du message: |
|
|
tomtom75 a écrit: | En même temps, j'ai envie de dire mettre la clim à 17° par de pareilles températures, c'est franchement pas fin... |
quel est le problème? _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 26 Juin 2011 20:45 Sujet du message: |
|
|
Tipiak a écrit: | tomtom75 a écrit: | En même temps, j'ai envie de dire mettre la clim à 17° par de pareilles températures, c'est franchement pas fin... |
quel est le problème? |
Le choc thermique !
Qu'il soit mécanique ou humain. _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 26 Juin 2011 22:10 Sujet du message: |
|
|
oui enfin pas de raison que ça casse quelque chose... d'ailleurs la température de 17° ne change rien... il aurait pu mettre 23 ou 25... avec 35°C dehors... la clim tourne à fond pour arriver (juste plus ou moins longtemps...)
le choc thermique avec une clim... je n'y crois pas, c'est bien trop lent à changer de température... le pare-brise à la limite mais là c'est du à la différence intérieur/ext...
Et je ne pense pas que ce soit le gaz de clim que tu ais vu noir... pour moi il est transparent je crois... et incolore...
Tu n'as aucun autre soucis que pas de clim depuis ? moi j'aurais dis alternateur, courroie accessoire, éventuellement le compresseur de clim mais...
bizarre tout ça en tous cas ! _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 26 Juin 2011 22:13 Sujet du message: |
|
|
pour info, un circuit de clim monte a 85-105 bar ..
si un tuyaux est un peu "vieux" normal qu il explose .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
|
Posté le: 26 Juin 2011 22:27 Sujet du message: |
|
|
sur un autre forum,il y a eu a cas semblable sur une 156 GTA.
Pour les pressions ,c'est environ 2 bars sur la BP et environ une vingtaine au max sur le circuit HP. _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
samoxus
Inscrit le: 19 Déc 2009 Messages: 38 Localisation: roanne
|
Posté le: 27 Juin 2011 08:10 Sujet du message: |
|
|
Bin écoutez, j'ai eu aucun autre problème, aucun voyant ne s'est allumé, je fait 2h de route par jour.
J'ai bien évidemment coupé la ventilation tant que je ne suis pas allé voir un garagiste.
En tout cas , quand ça à pété, y en a plus d'un qui à sursauté!
Je pense à une durite qui aurait cédé mais bon.
Je vais voir le garagiste ce soir, je vous tien au courant. _________________ Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 27 Juin 2011 16:32 Sujet du message: |
|
|
grise147 a écrit: | pour info, un circuit de clim monte a 85-105 bar ..
si un tuyaux est un peu "vieux" normal qu il explose .. |
oui la pression peut tout faire peter... plus qu'une durite... d'ailleurs une durite de clim qui pète fait des dégats atour. en general...
mais bon c'est quand même rare... même les vieilles voitures avec des vieilles durites etc n'ont pas les durites qui pètent... juste des fuites sur le circuit souvent... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 27 Juin 2011 17:26 Sujet du message: |
|
|
Les durites de clim peuvent peter si elles sont abimées ...
Et il est vrai qu'avec ces chaleurs ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
Revenir en haut |
|
|
samoxus
Inscrit le: 19 Déc 2009 Messages: 38 Localisation: roanne
|
Posté le: 12 Juil 2011 22:59 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde!
Alors voilà le pourquoi de cette explosion:
La prise du ventilo de la clim s'est dévranché a cause des vibrations surement, et donc le compresseur chauffai mais le termostat gérais la monté de chaleur en coupan le compresseur ( alors que normalement il est censé juste géré la pression du compresseur ) et donc à fini par grillé ce qui a donc fait monté en pression tout ma clim et c'est le condensateur qui a explosé! Un tuyau en acier même !!!
Regarder!
Bon tout cette rareté à un prix: 510€, ca fait mal pour un truc que mon garagiste n'avais jamais vu .... _________________ Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 12 Juil 2011 23:40 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 13 Juil 2011 09:26 Sujet du message: |
|
|
grise147 a écrit: | |
tout pareil !!! _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 13 Juil 2011 10:59 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|