Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Explosion clim

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samoxus



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 38
Localisation: roanne

MessagePosté le: 26 Juin 2011 18:38    Sujet du message: Explosion clim Répondre en citant

Bonjour bonjour bonjour bonjour !!!

Cet après midi, je démarre ma voiture qui comme tout les voitures, était resté au soleil des 40 C°, la routine jusque là, je la démarre pour mettre la clim, au bout de 2 min, l'air qui était censé sortir à 17C°, sortais pas froid, mas normal.
Et tout d'un coup ...... BOOOMM!!!!

Une grosse explosion sous le capot, ( comme un pneu qui éclate ) suivi d'une fumée noir et d'une odeur insupportable!

Ça sentais pareil dans la voiture. La voiture démarre normalement, roule normalement aussi.

Je pense, et suis à peu près sur, qu'un tuyau de la clim à pété, libérant le gaz de la clim.

Vous en pensé quoi?

Je l’emmène au garage demain soir ...
_________________
Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur




Ellipsis



Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 63

MessagePosté le: 26 Juin 2011 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

oh

Ben euh...donne nous des nouvelles !

Une première : un pneu de moteur qui explose...
_________________
147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samoxus



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 38
Localisation: roanne

MessagePosté le: 26 Juin 2011 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais parties sur cette théorie, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai changé de piste crazy2

J'ai les nerfs...
_________________
Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 26 Juin 2011 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, j'ai envie de dire mettre la clim à 17° par de pareilles températures, c'est franchement pas fin... triste
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samoxus



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 38
Localisation: roanne

MessagePosté le: 26 Juin 2011 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieux ?
_________________
Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ellipsis



Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 63

MessagePosté le: 26 Juin 2011 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ça s'appelle un choc thermique : un froid brutal sur des pièces chaudes, ça les fait se casser .

Exemple, une pièce restée en plein soleil :
"moi, j'étais chaude, mais il arrive et jette un froid. Si c'est ça, j'me casse !!"
Et c'est très rapide !

En général, c'est le parebrise qui trinque.
Ta clim avait surement un autre problème.
_________________
147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 26 Juin 2011 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
En même temps, j'ai envie de dire mettre la clim à 17° par de pareilles températures, c'est franchement pas fin... triste


quel est le problème?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 26 Juin 2011 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
tomtom75 a écrit:
En même temps, j'ai envie de dire mettre la clim à 17° par de pareilles températures, c'est franchement pas fin... triste


quel est le problème?

Le choc thermique !
Qu'il soit mécanique ou humain.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 26 Juin 2011 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin pas de raison que ça casse quelque chose... d'ailleurs la température de 17° ne change rien... il aurait pu mettre 23 ou 25... avec 35°C dehors... la clim tourne à fond pour arriver (juste plus ou moins longtemps...)

le choc thermique avec une clim... je n'y crois pas, c'est bien trop lent à changer de température... le pare-brise à la limite mais là c'est du à la différence intérieur/ext...
Et je ne pense pas que ce soit le gaz de clim que tu ais vu noir... pour moi il est transparent je crois... et incolore...

Tu n'as aucun autre soucis que pas de clim depuis ? moi j'aurais dis alternateur, courroie accessoire, éventuellement le compresseur de clim mais...

bizarre tout ça en tous cas !
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Juin 2011 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, un circuit de clim monte a 85-105 bar ..

si un tuyaux est un peu "vieux" normal qu il explose .. mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 26 Juin 2011 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

sur un autre forum,il y a eu a cas semblable sur une 156 GTA.

Pour les pressions ,c'est environ 2 bars sur la BP et environ une vingtaine au max sur le circuit HP.
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samoxus



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 38
Localisation: roanne

MessagePosté le: 27 Juin 2011 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bin écoutez, j'ai eu aucun autre problème, aucun voyant ne s'est allumé, je fait 2h de route par jour.

J'ai bien évidemment coupé la ventilation tant que je ne suis pas allé voir un garagiste.
En tout cas , quand ça à pété, y en a plus d'un qui à sursauté!

Je pense à une durite qui aurait cédé mais bon.
Je vais voir le garagiste ce soir, je vous tien au courant.
_________________
Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 27 Juin 2011 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
pour info, un circuit de clim monte a 85-105 bar ..

si un tuyaux est un peu "vieux" normal qu il explose .. mdr


oui la pression peut tout faire peter... plus qu'une durite... d'ailleurs une durite de clim qui pète fait des dégats atour. en general...

mais bon c'est quand même rare... même les vieilles voitures avec des vieilles durites etc n'ont pas les durites qui pètent... juste des fuites sur le circuit souvent...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 27 Juin 2011 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les durites de clim peuvent peter si elles sont abimées ...

Et il est vrai qu'avec ces chaleurs ...
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samoxus



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 38
Localisation: roanne

MessagePosté le: 12 Juil 2011 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde!
Alors voilà le pourquoi de cette explosion:
La prise du ventilo de la clim s'est dévranché a cause des vibrations surement, et donc le compresseur chauffai mais le termostat gérais la monté de chaleur en coupan le compresseur ( alors que normalement il est censé juste géré la pression du compresseur ) et donc à fini par grillé ce qui a donc fait monté en pression tout ma clim et c'est le condensateur qui a explosé! Un tuyau en acier même !!!
Regarder!


Bon tout cette rareté à un prix: 510€, ca fait mal pour un truc que mon garagiste n'avais jamais vu ....
_________________
Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 12 Juil 2011 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

oh oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Juil 2011 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
oh oh

tout pareil !!! oh oh oh oh oh
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 13 Juil 2011 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi oh oh oh oh oh oh

il a bien prit
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok