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supergaillo
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 55 Localisation: Ile de la Réunion
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Posté le: 12 Juil 2011 14:56 Sujet du message: BRUIT DU JTD DECATALYSE |
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Bonjour,
ce post s'adresse aux chauffeurx qui aiment se faire remarquer.
Non sérieusement...j'ai enfin eu ma réponse pour le son à la sortie de l'échappement d'un jtd.
Explication :
Sur mon 115 jtd j'avais installé
- un downpipe
- un tube afrique
- un tube en guise de silencieux (avec un embout chromé tout de même )
et je ne comprenais pas pourquoi on entendait qu'un souffle : "PSSCCHHHH"
puis un jour j'ai eu une avarie moteur, je me stationne et j'entend mon moteur qui fait un gros bruit de mazout style TD décatalysé, me dis merd...!! y a un truc qu'a pété
j'éteins le moteur je rallume, tout rentre dans l'ordre.
A cette époque je faisais des rechercher sur le forum, car je pense avoir un probléme avec la G.V du turbo, et je savais qu'en cas d'avarie les aillettes du turbo s'ouvraient pour avoir moins de "charge" dans le collecteur d'admission.
Aprés réflexion je me suis dit : si je débranchais ce fameux tube bleu qui est relié à la "WASTE GATE", les ailettes resteraient ouvertes tout le temps...aussitôt dit aussitôt fait. (j'ai tout de même bouché le tuyau car il y a une aspiration en continue)
Démarrage moteur : eh ben voilà on entend trés bien le bruit du mazout.
J'entends déjà les remarques : pourquoi faire du bruit avec un diesel fallait prendre une essence etc... mais j'avais déjà entendu des TDI genre CUPRA qui ronronnait assez bien
Pour ma part, j'aime bien entendre les "watts", j'avoue qu'a bas régime le bruit est "bof" mais dès qu'on accélère et que le turbo monte dans les tours ca fait un joli bruit.
Ensuite au niveau moteur, la zone de couple est plus haut dans les tours à partir de 2500 à 3500 trs ca envoie bien. Faut attendre donc 1000 trs de plus pour que le turbo prenne sa charge.
Je pensais que j'aurais pas eu de turbo sur toute la plage d'accélération mais non.
Je pense que le bruit qui sort du moteur est "étouffé" par les ailettes et l'hélice du turbo. Et dans cette configuration le son sort plus facilement. On remarque cela lorsque l'on allume son moteur a froid : on entend pendant 2 à 3 secondes le son avant que la wastegate fasse son rôle (fermeture de la G.V.)
Ben voilà, pour ceux qui aiment rouler en entendant chanter leur mazout .
(par contre je précise j'ai un boitier additionnel et sans celui-ci ca manque un peu de pêche)
http://youtu.be/gulcFc7pRcc
si vous avez des commentaires... _________________ 147 1.9JTD 115 faisons connaissance... |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 12 Juil 2011 15:10 Sujet du message: Re: BRUIT DU JTD DECATALYSE |
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supergaillo a écrit: |
Aprés réflexion je me suis dit : si je débranchais ce fameux tube bleu qui est relié à la "WASTE GATE", les ailettes resteraient ouvertes tout le temps...aussitôt dit aussitôt fait. (j'ai tout de même bouché le tuyau car il y a une aspiration en continue)
Démarrage moteur : eh ben voilà on entend trés bien le bruit du mazout.
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Et au niveau fumée d'échappement ca ne ressemblerait pas à une locomotive à vapeur ?
Apparemment en regardant la vidéo si un peu ...
De quel tube tu parles exactement ?
Tu as une photo ? _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
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Posté le: 12 Juil 2011 18:28 Sujet du message: |
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C'est bien, bravo, tu es en train d'éclater ton moteur...
Pour info, ce qui use un jtd, c'est de rouler haut dans les tours... _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 12 Juil 2011 22:14 Sujet du message: |
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tomtom75 a écrit: | C'est bien, bravo, tu es en train d'éclater ton moteur...
Pour info, ce qui use un jtd, c'est de rouler haut dans les tours... |
je pensais un peu à la même chose... mais bon, c'est un choix lol ;-) il pourra acheter un T.S. après ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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kael
Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 397
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Posté le: 13 Juil 2011 07:39 Sujet du message: |
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LOL !,
si tu veux faire encore plus de bruit moteur, décale ta distri d'un cran _________________ 147 1.9JTD 16V 150 nero metallico, DP+Décata, étriers rouges, Cannes 18'', durites Venair, BAR, disques percés zimmermann/ EBC greenstuff, filtre green, bouclier Ph "3", black marmite+CSC, retros TI |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 13 Juil 2011 09:20 Sujet du message: |
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kael a écrit: | LOL !,
si tu veux faire encore plus de bruit moteur, décale ta distri d'un cran |
Tu peux aussi enlever le capot _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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supergaillo
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 55 Localisation: Ile de la Réunion
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Posté le: 20 Juil 2011 12:48 Sujet du message: |
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tomtom75 a écrit: | C'est bien, bravo, tu es en train d'éclater ton moteur...
Pour info, ce qui use un jtd, c'est de rouler haut dans les tours... |
J'ai oublié de dire que je ne roule pas toujours le temps avec cette configuration c'était pour tester, et je ne dépassais pas les 3500trs.
Je sais trés bien cela, merci quand même du conseil. _________________ 147 1.9JTD 115 faisons connaissance... |
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sergueiT
Inscrit le: 20 Nov 2009 Messages: 1281 Localisation: Gard
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Posté le: 20 Juil 2011 13:14 Sujet du message: |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 24 Juil 2011 11:52 Sujet du message: |
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Lol, je vois que c'est toujours autant n'importe quoi sur le forum
Si tu débranches ton tube bleu c'est normal que ta zone de couple soit plus haute, tu n'actionnes plus la géo variable. Tes ailettes restent ouvertent ce qui augmente la perméabilité à l'échappement, d'ou un son plus simpa, mais à l'inverse tu te fais déposer par tout ce qui passe puisque c'est comme si tu avais un atmo, ou presque.... _________________ jtd16v 126 @ beaucoup |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 24 Juil 2011 11:55 Sujet du message: |
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Pour ce qui est de l'avarie, tu étais passé en mode dégradé pour la simple et bonne raison que sur la base du turbo d'origine, le jtd ne supporte pas le décata. Le turbo est nettement plus vif mais il prend trop d'overboost, résultat l'ecu passe en géo ouverte pour tout protéger... Remonte ton cata, le tube bleu avec, et fais toi une bonne reprog à la limite et oublie le reste _________________ jtd16v 126 @ beaucoup |
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Lainye972
Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 2791 Localisation: Oise 60
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Posté le: 25 Juil 2011 21:12 Sujet du message: |
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mdr pour info de vient dde partir essayer ben didinc comment sa commance a pousser a 3500 t/mn jusqua la zone rouge
par contre je croit une ennieme fois mon turbo me lache car comme tu as decrit j'ai retirer la durite de la WASTE GATe et bouche et sa commence a pousser un peut plus fort a 2500 legerement et arriver a 3500 sa part a fond
diagnostique _________________ Layane 972 |
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supergaillo
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 55 Localisation: Ile de la Réunion
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Posté le: 03 Aoû 2011 12:19 Sujet du message: |
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pirfou a écrit: | Lol, je vois que c'est toujours autant n'importe quoi sur le forum
Si tu débranches ton tube bleu c'est normal que ta zone de couple soit plus haute, tu n'actionnes plus la géo variable. Tes ailettes restent ouvertent ce qui augmente la perméabilité à l'échappement, d'ou un son plus simpa, mais à l'inverse tu te fais déposer par tout ce qui passe puisque c'est comme si tu avais un atmo, ou presque.... |
Salut Pirfou, ce qui m'inquiétait c'est qu'aucun son ne sortait de l'échappement, j'ai ma réponse maintenant. C'est vrai qu'au décollage j'ai un 1.9d . On ne peut pas tout avoir.
Merci _________________ 147 1.9JTD 115 faisons connaissance... |
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supergaillo
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 55 Localisation: Ile de la Réunion
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Posté le: 03 Aoû 2011 12:29 Sujet du message: Re: BRUIT DU JTD DECATALYSE |
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MIKE a écrit: | supergaillo a écrit: |
Aprés réflexion je me suis dit : si je débranchais ce fameux tube bleu qui est relié à la "WASTE GATE", les ailettes resteraient ouvertes tout le temps...aussitôt dit aussitôt fait. (j'ai tout de même bouché le tuyau car il y a une aspiration en continue)
Démarrage moteur : eh ben voilà on entend trés bien le bruit du mazout.
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Et au niveau fumée d'échappement ca ne ressemblerait pas à une locomotive à vapeur ?
Apparemment en regardant la vidéo si un peu ...
De quel tube tu parles exactement ?
Tu as une photo ? |
Salut voici, une photo de dessous.
Uploaded with ImageShack.us _________________ 147 1.9JTD 115 faisons connaissance... |
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supergaillo
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 55 Localisation: Ile de la Réunion
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Posté le: 03 Aoû 2011 12:37 Sujet du message: |
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pirfou a écrit: | Pour ce qui est de l'avarie, tu étais passé en mode dégradé pour la simple et bonne raison que sur la base du turbo d'origine, le jtd ne supporte pas le décata. Le turbo est nettement plus vif mais il prend trop d'overboost, résultat l'ecu passe en géo ouverte pour tout protéger... Remonte ton cata, le tube bleu avec, et fais toi une bonne reprog à la limite et oublie le reste |
Re-salut, je pensais à çà aussi, comme la ligne est carrément vide, le turbo prend trop de charge lors des accélérations alors qu'avec au moins un catalyseur la sortie des gazs est diminuée (c'est çà la contre-pression alors ).
C'est vrai : on dirait que mon avarie est arrivée depuis la pose du tube afrique.
Faudrait que je teste. _________________ 147 1.9JTD 115 faisons connaissance... |
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fred62170
Inscrit le: 01 Mai 2015 Messages: 25 Localisation: beaumerie saint martin
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Posté le: 12 Jan 2017 20:26 Sujet du message: |
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normal c pas une essence moi non plus avec tube afrique et downpipe inox ca fait pas de bruit au ralenti mais un leger sifflement très agréable je trouve
en tout cas pas a me plaindre du résultat a l'utilisation _________________ passionné auto
alfa 147 jtd 115 2003
ex ford escort xr3 1981
ex fiesta 1.6 s
ex fiesta rs turbo (bombe) |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 13 Jan 2017 15:37 Sujet du message: |
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en perdant la contre-pression, vous perdez également en couple moteur... et donc en performance si à la base c'est le but recherché... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
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EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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fred62170
Inscrit le: 01 Mai 2015 Messages: 25 Localisation: beaumerie saint martin
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Posté le: 14 Jan 2017 13:10 Sujet du message: |
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niveau perf pas d'acoord
faut juste conduire sur les bons rapports et bon régime moteur
c sur que pour les reprises a moins de 1500 tr/m faut pas rever , de toute façon c pas la meilleure maniere de conduire pour la mecanique
reprise entre 1700 et 2000 impec enfin perso !
a chaud apres 2000 c du bonheur _________________ passionné auto
alfa 147 jtd 115 2003
ex ford escort xr3 1981
ex fiesta 1.6 s
ex fiesta rs turbo (bombe) |
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Loriginal95
Inscrit le: 13 Mar 2015 Messages: 103
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Posté le: 22 Jan 2017 08:46 Sujet du message: Re |
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Mikl une pose de la downpipe et le tube Afrique font performance ? |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 23 Jan 2017 17:40 Sujet du message: Re: Re |
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Loriginal95 a écrit: | Mikl une pose de la downpipe et le tube Afrique font performance ? |
oui mais c'est illégal ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
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Loriginal95
Inscrit le: 13 Mar 2015 Messages: 103
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Posté le: 24 Jan 2017 09:52 Sujet du message: Re: Re |
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MiKL a écrit: | Loriginal95 a écrit: | Mikl une pose de la downpipe et le tube Afrique font performance ? |
oui mais c'est illégal ;-) |
Oui mais ca augmente les performances du moteur?
Ou ca les diminues?
Car la ma caisse d'origine juste vanne egr Boucher et une reprog je sors au banc 187ch et 407nm |
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