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BRUIT DU JTD DECATALYSE
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supergaillo



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MessagePosté le: 12 Juil 2011 14:56    Sujet du message: BRUIT DU JTD DECATALYSE Répondre en citant

Bonjour,

ce post s'adresse aux chauffeurx qui aiment se faire remarquer.
Non sérieusement...j'ai enfin eu ma réponse pour le son à la sortie de l'échappement d'un jtd.

Explication :

Sur mon 115 jtd j'avais installé
- un downpipe
- un tube afrique
- un tube en guise de silencieux (avec un embout chromé tout de même clin_oeil )

et je ne comprenais pas pourquoi on entendait qu'un souffle : "PSSCCHHHH"

puis un jour j'ai eu une avarie moteur, je me stationne et j'entend mon moteur qui fait un gros bruit de mazout style TD décatalysé, me dis merd...!! y a un truc qu'a pété crying

j'éteins le moteur je rallume, tout rentre dans l'ordre.

A cette époque je faisais des rechercher sur le forum, car je pense avoir un probléme avec la G.V du turbo, et je savais qu'en cas d'avarie les aillettes du turbo s'ouvraient pour avoir moins de "charge" dans le collecteur d'admission.

Aprés réflexion je me suis dit : si je débranchais ce fameux tube bleu qui est relié à la "WASTE GATE", les ailettes resteraient ouvertes tout le temps...aussitôt dit aussitôt fait. (j'ai tout de même bouché le tuyau car il y a une aspiration en continue)
Démarrage moteur : eh ben voilà on entend trés bien le bruit du mazout.

J'entends déjà les remarques : pourquoi faire du bruit avec un diesel fallait prendre une essence etc... mais j'avais déjà entendu des TDI genre CUPRA qui ronronnait assez bien

Pour ma part, j'aime bien entendre les "watts", j'avoue qu'a bas régime le bruit est "bof" mais dès qu'on accélère et que le turbo monte dans les tours ca fait un joli bruit.

Ensuite au niveau moteur, la zone de couple est plus haut dans les tours à partir de 2500 à 3500 trs ca envoie bien. Faut attendre donc 1000 trs de plus pour que le turbo prenne sa charge.
Je pensais que j'aurais pas eu de turbo sur toute la plage d'accélération mais non.
Je pense que le bruit qui sort du moteur est "étouffé" par les ailettes et l'hélice du turbo. Et dans cette configuration le son sort plus facilement. On remarque cela lorsque l'on allume son moteur a froid : on entend pendant 2 à 3 secondes le son avant que la wastegate fasse son rôle (fermeture de la G.V.)

Ben voilà, pour ceux qui aiment rouler en entendant chanter leur mazout lol .

(par contre je précise j'ai un boitier additionnel et sans celui-ci ca manque un peu de pêche)

http://youtu.be/gulcFc7pRcc

si vous avez des commentaires...
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MIKE



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MessagePosté le: 12 Juil 2011 15:10    Sujet du message: Re: BRUIT DU JTD DECATALYSE Répondre en citant

supergaillo a écrit:


Aprés réflexion je me suis dit : si je débranchais ce fameux tube bleu qui est relié à la "WASTE GATE", les ailettes resteraient ouvertes tout le temps...aussitôt dit aussitôt fait. (j'ai tout de même bouché le tuyau car il y a une aspiration en continue)
Démarrage moteur : eh ben voilà on entend trés bien le bruit du mazout.



oh oh oh
Et au niveau fumée d'échappement ca ne ressemblerait pas à une locomotive à vapeur ?
Apparemment en regardant la vidéo si un peu ...

De quel tube tu parles exactement ?
Tu as une photo ?
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Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
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tomtom75



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MessagePosté le: 12 Juil 2011 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien, bravo, tu es en train d'éclater ton moteur... pas_cool
Pour info, ce qui use un jtd, c'est de rouler haut dans les tours... triste
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Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
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Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
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MiKL



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MessagePosté le: 12 Juil 2011 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
C'est bien, bravo, tu es en train d'éclater ton moteur... pas_cool
Pour info, ce qui use un jtd, c'est de rouler haut dans les tours... triste

je pensais un peu à la même chose... mais bon, c'est un choix lol ;-) il pourra acheter un T.S. après ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
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kael



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MessagePosté le: 13 Juil 2011 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

LOL !,

si tu veux faire encore plus de bruit moteur, décale ta distri d'un cran mdr
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MiKL



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MessagePosté le: 13 Juil 2011 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

kael a écrit:
LOL !,

si tu veux faire encore plus de bruit moteur, décale ta distri d'un cran mdr
cool lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
Tu peux aussi enlever le capot razz
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supergaillo



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MessagePosté le: 20 Juil 2011 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
C'est bien, bravo, tu es en train d'éclater ton moteur... pas_cool
Pour info, ce qui use un jtd, c'est de rouler haut dans les tours... triste


J'ai oublié de dire que je ne roule pas toujours le temps avec cette configuration c'était pour tester, et je ne dépassais pas les 3500trs.
Je sais trés bien cela, merci quand même du conseil.
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sergueiT



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MessagePosté le: 20 Juil 2011 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

m'enfin le jour ou mon mazout fait ce bruit je m'inquieterai razz
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http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41151&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
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pirfou



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MessagePosté le: 24 Juil 2011 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, je vois que c'est toujours autant n'importe quoi sur le forum lol
Si tu débranches ton tube bleu c'est normal que ta zone de couple soit plus haute, tu n'actionnes plus la géo variable. Tes ailettes restent ouvertent ce qui augmente la perméabilité à l'échappement, d'ou un son plus simpa, mais à l'inverse tu te fais déposer par tout ce qui passe puisque c'est comme si tu avais un atmo, ou presque....
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pirfou



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MessagePosté le: 24 Juil 2011 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'avarie, tu étais passé en mode dégradé pour la simple et bonne raison que sur la base du turbo d'origine, le jtd ne supporte pas le décata. Le turbo est nettement plus vif mais il prend trop d'overboost, résultat l'ecu passe en géo ouverte pour tout protéger... Remonte ton cata, le tube bleu avec, et fais toi une bonne reprog à la limite et oublie le reste crazy2
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Lainye972



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MessagePosté le: 25 Juil 2011 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

mdr pour info de vient dde partir essayer ben didinc comment sa commance a pousser a 3500 t/mn jusqua la zone rouge


par contre je croit une ennieme fois mon turbo me lache car comme tu as decrit j'ai retirer la durite de la WASTE GATe et bouche et sa commence a pousser un peut plus fort a 2500 legerement et arriver a 3500 sa part a fond

diagnostique
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supergaillo



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Lol, je vois que c'est toujours autant n'importe quoi sur le forum lol
Si tu débranches ton tube bleu c'est normal que ta zone de couple soit plus haute, tu n'actionnes plus la géo variable. Tes ailettes restent ouvertent ce qui augmente la perméabilité à l'échappement, d'ou un son plus simpa, mais à l'inverse tu te fais déposer par tout ce qui passe puisque c'est comme si tu avais un atmo, ou presque....


Salut Pirfou, ce qui m'inquiétait c'est qu'aucun son ne sortait de l'échappement, j'ai ma réponse maintenant. C'est vrai qu'au décollage j'ai un 1.9d lol . On ne peut pas tout avoir.
Merci
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supergaillo



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 12:29    Sujet du message: Re: BRUIT DU JTD DECATALYSE Répondre en citant

MIKE a écrit:
supergaillo a écrit:


Aprés réflexion je me suis dit : si je débranchais ce fameux tube bleu qui est relié à la "WASTE GATE", les ailettes resteraient ouvertes tout le temps...aussitôt dit aussitôt fait. (j'ai tout de même bouché le tuyau car il y a une aspiration en continue)
Démarrage moteur : eh ben voilà on entend trés bien le bruit du mazout.



oh oh oh
Et au niveau fumée d'échappement ca ne ressemblerait pas à une locomotive à vapeur ?
Apparemment en regardant la vidéo si un peu ...

De quel tube tu parles exactement ?
Tu as une photo ?


Salut voici, une photo de dessous.



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supergaillo



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MessagePosté le: 03 Aoû 2011 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Pour ce qui est de l'avarie, tu étais passé en mode dégradé pour la simple et bonne raison que sur la base du turbo d'origine, le jtd ne supporte pas le décata. Le turbo est nettement plus vif mais il prend trop d'overboost, résultat l'ecu passe en géo ouverte pour tout protéger... Remonte ton cata, le tube bleu avec, et fais toi une bonne reprog à la limite et oublie le reste crazy2


Re-salut, je pensais à çà aussi, comme la ligne est carrément vide, le turbo prend trop de charge lors des accélérations alors qu'avec au moins un catalyseur la sortie des gazs est diminuée (c'est çà la contre-pression alors razz ).
C'est vrai : on dirait que mon avarie est arrivée depuis la pose du tube afrique.
Faudrait que je teste.
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fred62170



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MessagePosté le: 12 Jan 2017 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

normal c pas une essence moi non plus avec tube afrique et downpipe inox ca fait pas de bruit au ralenti mais un leger sifflement très agréable je trouve
en tout cas pas a me plaindre du résultat a l'utilisation
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MiKL



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MessagePosté le: 13 Jan 2017 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

en perdant la contre-pression, vous perdez également en couple moteur... et donc en performance si à la base c'est le but recherché...
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fred62170



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MessagePosté le: 14 Jan 2017 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

niveau perf pas d'acoord
faut juste conduire sur les bons rapports et bon régime moteur
c sur que pour les reprises a moins de 1500 tr/m faut pas rever , de toute façon c pas la meilleure maniere de conduire pour la mecanique
reprise entre 1700 et 2000 impec enfin perso !
a chaud apres 2000 c du bonheur
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Loriginal95



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MessagePosté le: 22 Jan 2017 08:46    Sujet du message: Re Répondre en citant

Mikl une pose de la downpipe et le tube Afrique font performance ?
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MiKL



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MessagePosté le: 23 Jan 2017 17:40    Sujet du message: Re: Re Répondre en citant

Loriginal95 a écrit:
Mikl une pose de la downpipe et le tube Afrique font performance ?

oui mais c'est illégal ;-)
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Loriginal95



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MessagePosté le: 24 Jan 2017 09:52    Sujet du message: Re: Re Répondre en citant

MiKL a écrit:
Loriginal95 a écrit:
Mikl une pose de la downpipe et le tube Afrique font performance ?

oui mais c'est illégal ;-)



Oui mais ca augmente les performances du moteur?
Ou ca les diminues?
Car la ma caisse d'origine juste vanne egr Boucher et une reprog je sors au banc 187ch et 407nm
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