Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Echangeur d'air du turbo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ragio



Inscrit le: 08 Aoû 2011
Messages: 5
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 08 Aoû 2011 17:49    Sujet du message: Echangeur d'air du turbo Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir chez vous.

Propriétaire de ma 147 depuis 6 mois, je rencontre aujourd'hui un problème sans gravité apparente:

Je fais un check up chez Alfa afin de vérifier certains organes de ma voiture, car je soupçonne une légère baisse d'efficacité de mon turbo (déclenchement relativement poussif, indigne du trèfle). Disons pour simplifier que la puissance est là, mais le couple semble affaibli.

N'étant pas expert en la matière, ni tout à fait sûr de moi, je me rends donc au garage.

On pense au départ à une durite d'admission du turbo percée, puis après diagnostic, on me dit finalement que c'est L'ECHANGEUR D'AIR DU TURBO qui est soit fissuré soit percé, d'où la mauvaise admission d'air et la baisse de couple.

Mon turbo a toujours émis un sifflement, que je pensai normal. Je pense à un lien de cause à effet.

Mon garagiste me dit que je peux encore rouler comme ça, mais que ça va empirer naturellement, il me donne deux mois et me dit que la pièce coute 460E.

Est ce que ce diagnostic tient la route d'après vous?

Est un problème déjà rencontré par certains d'entre vous?

En bonus, j'ai cherché comme un taré une vue éclatée du moteur afin de mieux comprendre comment c'est gaulé tout ça, je n'ai pas trouvé...

Merci infiniment pour votre aide. Je compte sur vous.
_________________
Ragio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 08 Aoû 2011 22:09    Sujet du message: Re: Echangeur d'air du turbo Répondre en citant

Welcome ;-)
Les experts vont pas tarder à te répondre je pense ;op
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ragio



Inscrit le: 08 Aoû 2011
Messages: 5
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 09 Aoû 2011 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

J'espère effectivement que les experts seront là, car je suis inquiet!
C'est que je l'aime, ma bagnole!!!

D'ailleurs, précisions sur le modèle: 1.9 JTD 126cx de 2005: le fameux moteur de 140cx bridé pour ne plus faire que 7cx au lieu de 9...

A nouveau merci d'avance.
_________________
Ragio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ragio



Inscrit le: 08 Aoû 2011
Messages: 5
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 09 Aoû 2011 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai fais un tour avec mon père, ancien propriétaire du véhicule, il m'a confirmé que ce sifflement n'était pas du tout commun à son oreille. Il a fait 140000 bornes avec donc je lui fais confiance.

Je sollicite malgré tout votre avis de pro, et maintiens ma demande de vue éclatée afin de savoir d'avantage commun il est foutu ce moteur de l'intérieur.

Cordialement
_________________
Ragio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 09 Aoû 2011 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

aparament, c est ton intercooler qui est naze ( derriere l antibrouillard gauche )

tu trouve ca en casse sur n importe quelle 147 JTD (115 ou autre) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 10 Aoû 2011 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
aparament, c est ton intercooler qui est naze ( derriere l antibrouillard gauche )

tu trouve ca en casse sur n importe quelle 147 JTD (115 ou autre) au_revoir


il me semble que celui de 156 ou 159 je ne sais plus passe aussi il est juste un peu plus gros
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 10 Aoû 2011 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

156 se monte , mais a confirmer

159, non, le turbo est dans l autre sens, et il a un FMIC (frount mounter intercoooler)

echangeur frontal au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ragio



Inscrit le: 08 Aoû 2011
Messages: 5
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 10 Aoû 2011 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qui ne va pas dans l'intercooler pour qu'il émette un tel sifflement?
Ça ne PEUT PAS être autre chose pour vous?

Dernière question, est ce que c'est ça que mon garagiste appelle "l'échangeur d'air" ou c'est autre chose?
_________________
Ragio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 10 Aoû 2011 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

sifflement, dans certains cas, turbo qui fait une survitesse car il ne peut pas charger en pression le circuit d air car fuite ..


du coup, ce turbo s use prematurément vite ..

echangeur air = intercooler ... = echangeur air-air au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ragio



Inscrit le: 08 Aoû 2011
Messages: 5
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: 11 Aoû 2011 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Donc du coup si je le change chez Alfa c'est 460€ + main d'O.
Quand je regarde ça:http://pieces-auto.oscaro.com/refroidisseur-d-air-de-suralimentation-intercooler-alfa-romeo-147-468-4-gf
,je me dis que je ferai mieux de l'acheter moi même, ce qui ammene une nouvelle question:
Y a t il des marques que vous préconisez pour leurs performances?
_________________
Ragio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 11 Aoû 2011 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

t emmerde pas, prends un valeo qui est la monte d origine ...

et monte le toi meme, c est pas dur, il faut enlever le parechoc et il est devant toi .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellipsis



Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 63

MessagePosté le: 12 Aoû 2011 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut être sage d'abord de regarder si ce n'est pas une durit qui a craqué, ou dont le collier de serrage a cédé.

Bref, identifier la panne avant d'acheter...
_________________
147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 12 Aoû 2011 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ellipsis a écrit:
Il peut être sage d'abord de regarder si ce n'est pas une durit qui a craqué, ou dont le collier de serrage a cédé.

Bref, identifier la panne avant d'acheter...


+1, je suis 100 % d accord .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok