Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 20 Aoû 2011 14:50 Sujet du message: |
|
|
donc usure plus élevée et conso aussi j'ai bien compris _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
|
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 20 Aoû 2011 22:00 Sujet du message: |
|
|
au delà des considérations techniques il y a un autre aspect des choses à prendre en compte: l'homologation
sauf erreur si la monte d'une boîte 6 sur ta motorisation ne correspond à aucun modèle existant il faudra passer par la case homologation qui risque de coûter bonbon... _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
|
armanikev
|
Posté le: 21 Aoû 2011 11:00 Sujet du message: |
|
|
pour l'homologation, il faut voir ou en Belgique ? _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 21 Aoû 2011 14:07 Sujet du message: |
|
|
Kurt Freeman a écrit: | bibi33 a écrit: | Aristeas a écrit: | bibi33 a écrit: | je roule souvent en 6eme car le moteur a du couple : mais je pense que si je roulais en 5eme je consommerais moins |
Ah tiens, on m'aurait menti
Je pensais naïvement et comme beaucoup de monde qu'une 6ème vitesse servait justement aussi à diminuer le régime moteur et donc à baisser sa conso...
J'ai tout faux?
Oups... désolé si je suis hors sujet |
"Pour obtenir un bon rapport entre rendement et consommation, il faut naviguer autour du couple maxi"
la meilleure conso est obtenue quand tu es au régime du couple maxi
sur la GTA Couple maxi est à 4800 tr/min
pour une vitesse donnée si en 5 je suis plus près de 4800 qu'en 6 alors je consomme moins qu'en 6, donc à des vitesses basses (on va dire en dessous de 90/100) il vaut mieux rouler en 5 voir en 4
faut pas croire que c'est parce qu’on est en sous régime que l'on consomme moins |
Hopopop pas si vite !
Effectivement le rendement (et donc la conso) est la meilleure au couple max ...
Cela dit ...
La Plage de couple est très importante !
En effet, si ton couple max est à 4800 tours (sur la GTA), il faut tout de même savoir que ton couple est énorme de 2000 tr à 6500 tr sur la GTA (+ 250N sur toute la plage).
En résumé, un couple quasiment "plat" (grosso modo 10% de variation entre ton couple à 2000 tours et celui à 4800)
Seulement, même si ton couple est légérement meilleur à 4800 tr tu consomera plus qu'à la même vitesse à 2000 tours (vitesse stabilisé autoroute par exemple).
En effet, plus le nombre de tours est important, plus le nombre de tours moteur dans un même laps de temps est important et donc plus il y a de phase d'injection d'essence : au final, la consomation est plus élevée !
Alors effectivement, vu que le rendement est meilleur à 4800 tr, tu met un peu moins d'essence qu'à 2000 tr mais vu que tu fais 2,2 fois plus de phase de remplissage, au final, tu met bien plus !
Voilà aussi pourquoi les constructeurs cherchent à diminuer au maximum le régime auquel le couple max est atteint.
Ce qui explique pourquoi on consomme moins avec une boite 6 qu'une 5, quel que soit les circonstances.
|
merci pour la clarification car je crois tout le monde mélange un peu tout entre couple max et consommation! _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
|
|
armanikev
|
Posté le: 21 Aoû 2011 14:41 Sujet du message: |
|
|
Tipiak a écrit: | Kurt Freeman a écrit: | bibi33 a écrit: | Aristeas a écrit: | bibi33 a écrit: | je roule souvent en 6eme car le moteur a du couple : mais je pense que si je roulais en 5eme je consommerais moins |
Ah tiens, on m'aurait menti
Je pensais naïvement et comme beaucoup de monde qu'une 6ème vitesse servait justement aussi à diminuer le régime moteur et donc à baisser sa conso...
J'ai tout faux?
Oups... désolé si je suis hors sujet |
"Pour obtenir un bon rapport entre rendement et consommation, il faut naviguer autour du couple maxi"
la meilleure conso est obtenue quand tu es au régime du couple maxi
sur la GTA Couple maxi est à 4800 tr/min
pour une vitesse donnée si en 5 je suis plus près de 4800 qu'en 6 alors je consomme moins qu'en 6, donc à des vitesses basses (on va dire en dessous de 90/100) il vaut mieux rouler en 5 voir en 4
faut pas croire que c'est parce qu’on est en sous régime que l'on consomme moins |
Hopopop pas si vite !
Effectivement le rendement (et donc la conso) est la meilleure au couple max ...
Cela dit ...
La Plage de couple est très importante !
En effet, si ton couple max est à 4800 tours (sur la GTA), il faut tout de même savoir que ton couple est énorme de 2000 tr à 6500 tr sur la GTA (+ 250N sur toute la plage).
En résumé, un couple quasiment "plat" (grosso modo 10% de variation entre ton couple à 2000 tours et celui à 4800)
Seulement, même si ton couple est légérement meilleur à 4800 tr tu consomera plus qu'à la même vitesse à 2000 tours (vitesse stabilisé autoroute par exemple).
En effet, plus le nombre de tours est important, plus le nombre de tours moteur dans un même laps de temps est important et donc plus il y a de phase d'injection d'essence : au final, la consomation est plus élevée !
Alors effectivement, vu que le rendement est meilleur à 4800 tr, tu met un peu moins d'essence qu'à 2000 tr mais vu que tu fais 2,2 fois plus de phase de remplissage, au final, tu met bien plus !
Voilà aussi pourquoi les constructeurs cherchent à diminuer au maximum le régime auquel le couple max est atteint.
Ce qui explique pourquoi on consomme moins avec une boite 6 qu'une 5, quel que soit les circonstances.
|
merci pour la clarification car je crois tout le monde mélange un peu tout entre couple max et consommation! |
Ah non car perso je me doutais que si le moteur tourne moins vite il consomme moins c'est CQFD,....
maintenant y as t il un intérêt a ce que je fasse cela cela ( monté une boite 6 en lieu et place de la 5 ) ???? _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
|
|
Ellipsis
|
Posté le: 21 Aoû 2011 16:13 Sujet du message: |
|
|
armanikev a écrit: |
Ah non car perso je me doutais que si le moteur tourne moins vite il consomme moins c'est CQFD,....
|
Faux ! Si c'était aussi simple, tout les moteurs feraient 100 cv à 1000 t/mn et y resteraient...
armanikev a écrit: |
maintenant y as t il un intérêt a ce que je fasse cela cela ( monté une boite 6 en lieu et place de la 5 ) ???? |
Economiquement, tu y gagnerais en changeant de voiture (plus simple, et réglementaire (assurance CT)).
Techniquement, quelques personnes salueront la performance mécanique.
En fait, tout ça est un gentil délire, car entre la théorie et la réalité, il y a un goufre... _________________ 147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation |
|
|
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 21 Aoû 2011 19:24 Sujet du message: |
|
|
armanikev a écrit: | pour l'homologation, il faut voir ou en Belgique ? | Commencer par un centre de contrôle technique ou l'importateur ou encore la DIV _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
|
armanikev
|
Posté le: 22 Aoû 2011 11:13 Sujet du message: |
|
|
Ellipsis a écrit: | armanikev a écrit: |
|
Faux ! Si c'était aussi simple, tout les moteurs feraient 100 cv à 1000 t/mn et y resteraient...
|
Lolll je parlais en "gros" c'est sur que ce n'est pas aussi simple ...
Ellipsis a écrit: | armanikev a écrit: |
maintenant y as t il un intérêt a ce que je fasse cela cela ( monté une boite 6 en lieu et place de la 5 ) ???? |
Economiquement, tu y gagnerais en changeant de voiture (plus simple, et réglementaire (assurance CT)).
Techniquement, quelques personnes salueront la performance mécanique.
En fait, tout ça est un gentil délire, car entre la théorie et la réalité, il y a un goufre... |
Économiquement oui je me doute que cela me couterais p-e moins cher, mais ce serais moins "fun" j'aime ma 147 et je n'ai pas envie de la changer :)
jmr a écrit: | armanikev a écrit: |
pour l'homologation, il faut voir ou en Belgique ? |
Commencer par un centre de contrôle technique ou l'importateur ou encore la DIV |
Cela tombe bien j'ai la DIV juste a coté d'une de mes Agences _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|