Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Installation Boite 6 vitesses + Q2
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
armanikev

MessagePosté le: 20 Aoû 2011 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

donc usure plus élevée et conso aussi j'ai bien compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 20 Aoû 2011 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

au delà des considérations techniques il y a un autre aspect des choses à prendre en compte: l'homologation

sauf erreur si la monte d'une boîte 6 sur ta motorisation ne correspond à aucun modèle existant il faudra passer par la case homologation qui risque de coûter bonbon...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev

MessagePosté le: 21 Aoû 2011 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'homologation, il faut voir ou en Belgique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tipiak

MessagePosté le: 21 Aoû 2011 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Kurt Freeman a écrit:
bibi33 a écrit:
Aristeas a écrit:
bibi33 a écrit:
je roule souvent en 6eme car le moteur a du couple : mais je pense que si je roulais en 5eme je consommerais moins

Ah tiens, on m'aurait menti razz

Je pensais naïvement et comme beaucoup de monde qu'une 6ème vitesse servait justement aussi à diminuer le régime moteur et donc à baisser sa conso...
J'ai tout faux?

Oups... désolé si je suis hors sujet

"Pour obtenir un bon rapport entre rendement et consommation, il faut naviguer autour du couple maxi"

la meilleure conso est obtenue quand tu es au régime du couple maxi

sur la GTA Couple maxi est à 4800 tr/min

pour une vitesse donnée si en 5 je suis plus près de 4800 qu'en 6 alors je consomme moins qu'en 6, donc à des vitesses basses (on va dire en dessous de 90/100) il vaut mieux rouler en 5 voir en 4

faut pas croire que c'est parce qu’on est en sous régime que l'on consomme moins

Hopopop pas si vite ! clin_oeil

Effectivement le rendement (et donc la conso) est la meilleure au couple max ...

Cela dit ...

La Plage de couple est très importante !

En effet, si ton couple max est à 4800 tours (sur la GTA), il faut tout de même savoir que ton couple est énorme de 2000 tr à 6500 tr sur la GTA (+ 250N sur toute la plage).
En résumé, un couple quasiment "plat" (grosso modo 10% de variation entre ton couple à 2000 tours et celui à 4800)

Seulement, même si ton couple est légérement meilleur à 4800 tr tu consomera plus qu'à la même vitesse à 2000 tours (vitesse stabilisé autoroute par exemple).
En effet, plus le nombre de tours est important, plus le nombre de tours moteur dans un même laps de temps est important et donc plus il y a de phase d'injection d'essence : au final, la consomation est plus élevée !
Alors effectivement, vu que le rendement est meilleur à 4800 tr, tu met un peu moins d'essence qu'à 2000 tr mais vu que tu fais 2,2 fois plus de phase de remplissage, au final, tu met bien plus !
Voilà aussi pourquoi les constructeurs cherchent à diminuer au maximum le régime auquel le couple max est atteint.

Ce qui explique pourquoi on consomme moins avec une boite 6 qu'une 5, quel que soit les circonstances.

au_revoir au_revoir au_revoir

merci pour la clarification car je crois tout le monde mélange un peu tout entre couple max et consommation!
armanikev

MessagePosté le: 21 Aoû 2011 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
Kurt Freeman a écrit:
bibi33 a écrit:
Aristeas a écrit:
bibi33 a écrit:
je roule souvent en 6eme car le moteur a du couple : mais je pense que si je roulais en 5eme je consommerais moins

Ah tiens, on m'aurait menti razz

Je pensais naïvement et comme beaucoup de monde qu'une 6ème vitesse servait justement aussi à diminuer le régime moteur et donc à baisser sa conso...
J'ai tout faux?

Oups... désolé si je suis hors sujet

"Pour obtenir un bon rapport entre rendement et consommation, il faut naviguer autour du couple maxi"

la meilleure conso est obtenue quand tu es au régime du couple maxi

sur la GTA Couple maxi est à 4800 tr/min

pour une vitesse donnée si en 5 je suis plus près de 4800 qu'en 6 alors je consomme moins qu'en 6, donc à des vitesses basses (on va dire en dessous de 90/100) il vaut mieux rouler en 5 voir en 4

faut pas croire que c'est parce qu’on est en sous régime que l'on consomme moins

Hopopop pas si vite ! clin_oeil

Effectivement le rendement (et donc la conso) est la meilleure au couple max ...

Cela dit ...

La Plage de couple est très importante !

En effet, si ton couple max est à 4800 tours (sur la GTA), il faut tout de même savoir que ton couple est énorme de 2000 tr à 6500 tr sur la GTA (+ 250N sur toute la plage).
En résumé, un couple quasiment "plat" (grosso modo 10% de variation entre ton couple à 2000 tours et celui à 4800)

Seulement, même si ton couple est légérement meilleur à 4800 tr tu consomera plus qu'à la même vitesse à 2000 tours (vitesse stabilisé autoroute par exemple).
En effet, plus le nombre de tours est important, plus le nombre de tours moteur dans un même laps de temps est important et donc plus il y a de phase d'injection d'essence : au final, la consomation est plus élevée !
Alors effectivement, vu que le rendement est meilleur à 4800 tr, tu met un peu moins d'essence qu'à 2000 tr mais vu que tu fais 2,2 fois plus de phase de remplissage, au final, tu met bien plus !
Voilà aussi pourquoi les constructeurs cherchent à diminuer au maximum le régime auquel le couple max est atteint.

Ce qui explique pourquoi on consomme moins avec une boite 6 qu'une 5, quel que soit les circonstances.

au_revoir au_revoir au_revoir

merci pour la clarification car je crois tout le monde mélange un peu tout entre couple max et consommation!

Ah non car perso je me doutais que si le moteur tourne moins vite il consomme moins c'est CQFD,....

maintenant y as t il un intérêt a ce que je fasse cela cela ( monté une boite 6 en lieu et place de la 5 ) ????
Ellipsis

MessagePosté le: 21 Aoû 2011 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:

Ah non car perso je me doutais que si le moteur tourne moins vite il consomme moins c'est CQFD,....

Faux ! Si c'était aussi simple, tout les moteurs feraient 100 cv à 1000 t/mn et y resteraient... mdr

armanikev a écrit:

maintenant y as t il un intérêt a ce que je fasse cela cela ( monté une boite 6 en lieu et place de la 5 ) ????

Economiquement, tu y gagnerais en changeant de voiture (plus simple, et réglementaire (assurance CT)).
Techniquement, quelques personnes salueront la performance mécanique.
En fait, tout ça est un gentil délire, car entre la théorie et la réalité, il y a un goufre... mdr
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 21 Aoû 2011 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
Commencer par un centre de contrôle technique ou l'importateur ou encore la DIV
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev

MessagePosté le: 22 Aoû 2011 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ellipsis a écrit:
armanikev a écrit:

Faux ! Si c'était aussi simple, tout les moteurs feraient 100 cv à 1000 t/mn et y resteraient... mdr

Lolll je parlais en "gros" c'est sur que ce n'est pas aussi simple ...

Ellipsis a écrit:
armanikev a écrit:

Economiquement, tu y gagnerais en changeant de voiture (plus simple, et réglementaire (assurance CT)).
Techniquement, quelques personnes salueront la performance mécanique.
En fait, tout ça est un gentil délire, car entre la théorie et la réalité, il y a un goufre... mdr

Économiquement oui je me doute que cela me couterais p-e moins cher, mais ce serais moins "fun" j'aime ma 147 et je n'ai pas envie de la changer :)

jmr a écrit:
armanikev a écrit:

Commencer par un centre de contrôle technique ou l'importateur ou encore la DIV

Cela tombe bien j'ai la DIV juste a coté d'une de mes Agences mdr mdr
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: