Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


double allumage ou twinspark

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikaeleuh13



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 63
Localisation: 13 Mallemort

MessagePosté le: 22 Fév 2008 16:18    Sujet du message: double allumage ou twinspark Répondre en citant

Bonjour,est ce que quelqu'un pourrait m' expliquer quel est l'intérêt d'un double allumage?Quelles sont les différences apportées par rapport à un moteur à simple allumage?Question bête et peut être "inutile" mais c'est juste pour ma culture générale lol merci de m'éclairer
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 distinctive ph.2 grigio navona admi.dyn. pippercross,3eme feux stop crystal, bridgestone POTENZA, duplex+inter.novitec,bougies C2BS,tube afrique + B.A.R.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 22 Fév 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais meilleur rendement moteur...
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iamthemitch



Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 966
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 22 Fév 2008 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

surtout meilleur combustion
_________________
Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikaeleuh13



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 63
Localisation: 13 Mallemort

MessagePosté le: 22 Fév 2008 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Meilleur rendement et meilleure combustion me dites vous mais pourtant qui dit meilleure combustion dit consommation en baisse et pourtant le TS n'est pas reconnu pour son économie de carburant ...je parle par rapport aux autres voitures à simple allumage.Pensez vous que l'on puisse gagner en rendemant moteur grâce au double allumage en mettant des bougies préparées?
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 distinctive ph.2 grigio navona admi.dyn. pippercross,3eme feux stop crystal, bridgestone POTENZA, duplex+inter.novitec,bougies C2BS,tube afrique + B.A.R.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nitro



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1220
Localisation: 91 Evry

MessagePosté le: 23 Fév 2008 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

bougies préparés ?? c'est quoi ça ?
ok d'accord :

_________________
156 2.0 ts
nouveau pommeau momo : 10cv de gagné !
tapis d'origine viré + 5cv
boitier machin truc +30cv
pisser dans le réservoir avant chaque pleins diminue la consommation
faites comme moi soyez crédule ! :D
EPAVE LA 156
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 23 Fév 2008 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

le coup des deux bougies c'est pour augmenter la vitesse du front de flame et gagner un peu de couple à mi-régime je pense, car le gros probleme des essence par rapport aux diesel excusez la comparaison c'est que la vitesse de combustion est completement dependante du remplissage, donc a mi regime la ou le moteur remplit pas d'une maniere optimale le front de flame est plus lent. qui dit plus lent dit besoin de démarrer cette combstion plus tot, pour obtenir une pression maxi a un moment stratégique OR, si on démarre plus tot, on créé de l'energie négative car le piston est loin du point mort haut. donc deux bougies permettent de faire deux fronts de flame et d'augmenter tres vite la pression et donc la vitesse de combustion, et a mon avis evitent de mettre trop d'avance et générer trop de travail négatif.

avec le diesel le coté génial, c'est que le carburant n'est pas contenu dans les cyclindres, mais n'est injecté qu'au dernier moment là ou toutes les conditions sont remplies pression chaleur, donc une simple pré-injection juste avanet d'envoyer le gros permet de réchauffer encore plus les gaz et d'augmenter la pression, du coup au moment strategique il suffit d'envoyer la blinde et le carburant brulant directement le couple est developpé instantanement, là ou en essence on est tributaire de l'evolution du front de flame.

c'est aussi là le pourquoi du couple assez stable du diesel et perché en haut pour les essences. au_revoir
Revenir en haut
Mikaeleuh13



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 63
Localisation: 13 Mallemort

MessagePosté le: 23 Fév 2008 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui nitro moi aussi j'ai eu la même réaction que toi au début quand on m'a parlé des bougies préparées mais va sur ce site www.c2bs-bougies.com et tu verras qu'ils n'ont rien à voir avec ces bougies passées sur tf1.Un test a même été réalisé avec huissier et le gain est réel mais de toutes façons je les monte cet aprem et je ferai un topic sur les résultats. clin_oeil
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 distinctive ph.2 grigio navona admi.dyn. pippercross,3eme feux stop crystal, bridgestone POTENZA, duplex+inter.novitec,bougies C2BS,tube afrique + B.A.R.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikaeleuh13



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 63
Localisation: 13 Mallemort

MessagePosté le: 23 Fév 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup fisch_man pour cette explication très instructive pourtant je ne trouve pas le couple du TS exceptionnel par rapport à des 1.6l à simple allumage mais peut etre que le TS remplit sa courbe de couple plus pleinement c'est à dire en offrant plus de couple en bas et mi régime qu'un moteur à simple allumage.encore merci
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 distinctive ph.2 grigio navona admi.dyn. pippercross,3eme feux stop crystal, bridgestone POTENZA, duplex+inter.novitec,bougies C2BS,tube afrique + B.A.R.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 23 Fév 2008 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que le TS120cv (que j'ai eu) a un couple vraiment sympa, apres j'ai jamais trop comparé de 1600 a part avec les anciens TU peugeot .

Je redemanderais des precisions au taf, car j'ai un colegue qui a developpé du valvetronic sur les moteur EP (BMW/PSA) et il est tres callé sur ce genre de choses. clin_oeil
Revenir en haut
BH5G



Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 26
Localisation: 28 Chateauneuf en Thymerais

MessagePosté le: 22 Oct 2011 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant ces bougies miracles, nous les avions testées sur un moteurs PSA 16s sur banc.
Conclusion: pas de gain de conso ni de puissance, pas d'évolution négative non plus, idem que l'origine constructeur.

La différence qu'avaient les bougies miracles était qu'un petit trou avait été fait à travers l'électrode de masse soit disant pour concentrer les arcs électriques au centre de la bougie.... peut etre mais cela n'apporte rien au fonctionnement moteur.

Mais j'avou que je ne vois toujours pas l'intéret d'avoir 2 bougies par cylindre.
Mieux controler le cliquetis?
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 - 2001
Alfa 147 2.0 TS 150 selespeed - 2001
Peugeot 505 Turbo Injection - 1984 un état d'esprit...
Pas d'ABS pas d'airbag, je meurs comme un homme!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 23 Oct 2011 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce systeme as été mis en place sur les culasses à partir de l'Alfa 75 si je dit pas de betise.

Le Twin Spark permettait en effet d'obtenir des conduits arrivant dans la chambre de combustion avec un angle plus important ainsi qu'un angle d'ouverture des soupapes plus adapté que l'ancien bloc "bialbero", ce qui favorisait le remplissage du cylindre et donc le rendement.

Culasse "Bialbero" ancienne génération :

http://alfettagt.altervista.org/Alfetta%20GT%20&GTV/images/testata_bialbero_AR.jpg

Culasse "Twin Spark" :



En contrepartie, cet angle prononcé des conduits et des soupapes réduissait la place pour la bougie.
Il fut donc pensé le système à double allumage, ce qui permettait de placer les deux bougies sur les cotés et aussi d'obtenir une meilleure combustion du mélange (on imagine aisément que si il n'y a qu'une bougie sur un coté, le mélange ne s'enflame pas de manière homogène)

Voilà ! razz

A savoir que pour la même cylindrée de 2 litres, le TS permettait de tirer 18cv de plus que le même bloc dans sa version précédante ! cool
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
morgann607



Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 200
Localisation: lyon

MessagePosté le: 29 Oct 2011 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Kurt, t'es un chef!! merci pour l'explication plus que précise!
Pour ordre d'idée, j'ai comparé le TS au 1L6 de la golf 4 de mon coloc, et le TS a bien plus de couple!!!
_________________
conduire c'est subir, piloter c'est maitriser!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok