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Mikaeleuh13
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 63 Localisation: 13 Mallemort
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Posté le: 22 Fév 2008 16:18 Sujet du message: double allumage ou twinspark |
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Bonjour,est ce que quelqu'un pourrait m' expliquer quel est l'intérêt d'un double allumage?Quelles sont les différences apportées par rapport à un moteur à simple allumage?Question bête et peut être "inutile" mais c'est juste pour ma culture générale merci de m'éclairer _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 distinctive ph.2 grigio navona admi.dyn. pippercross,3eme feux stop crystal, bridgestone POTENZA, duplex+inter.novitec,bougies C2BS,tube afrique + B.A.R. |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 22 Fév 2008 16:21 Sujet du message: |
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je dirais meilleur rendement moteur... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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iamthemitch
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 966 Localisation: PARIS
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Posté le: 22 Fév 2008 18:09 Sujet du message: |
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surtout meilleur combustion _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
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Mikaeleuh13
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 63 Localisation: 13 Mallemort
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Posté le: 22 Fév 2008 22:20 Sujet du message: |
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Meilleur rendement et meilleure combustion me dites vous mais pourtant qui dit meilleure combustion dit consommation en baisse et pourtant le TS n'est pas reconnu pour son économie de carburant ...je parle par rapport aux autres voitures à simple allumage.Pensez vous que l'on puisse gagner en rendemant moteur grâce au double allumage en mettant des bougies préparées? _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 distinctive ph.2 grigio navona admi.dyn. pippercross,3eme feux stop crystal, bridgestone POTENZA, duplex+inter.novitec,bougies C2BS,tube afrique + B.A.R. |
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Nitro
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1220 Localisation: 91 Evry
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Posté le: 23 Fév 2008 14:43 Sujet du message: |
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bougies préparés ?? c'est quoi ça ?
ok d'accord :
_________________ 156 2.0 ts
nouveau pommeau momo : 10cv de gagné !
tapis d'origine viré + 5cv
boitier machin truc +30cv
pisser dans le réservoir avant chaque pleins diminue la consommation
faites comme moi soyez crédule ! :D
EPAVE LA 156
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 23 Fév 2008 15:19 Sujet du message: |
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le coup des deux bougies c'est pour augmenter la vitesse du front de flame et gagner un peu de couple à mi-régime je pense, car le gros probleme des essence par rapport aux diesel excusez la comparaison c'est que la vitesse de combustion est completement dependante du remplissage, donc a mi regime la ou le moteur remplit pas d'une maniere optimale le front de flame est plus lent. qui dit plus lent dit besoin de démarrer cette combstion plus tot, pour obtenir une pression maxi a un moment stratégique OR, si on démarre plus tot, on créé de l'energie négative car le piston est loin du point mort haut. donc deux bougies permettent de faire deux fronts de flame et d'augmenter tres vite la pression et donc la vitesse de combustion, et a mon avis evitent de mettre trop d'avance et générer trop de travail négatif.
avec le diesel le coté génial, c'est que le carburant n'est pas contenu dans les cyclindres, mais n'est injecté qu'au dernier moment là ou toutes les conditions sont remplies pression chaleur, donc une simple pré-injection juste avanet d'envoyer le gros permet de réchauffer encore plus les gaz et d'augmenter la pression, du coup au moment strategique il suffit d'envoyer la blinde et le carburant brulant directement le couple est developpé instantanement, là ou en essence on est tributaire de l'evolution du front de flame.
c'est aussi là le pourquoi du couple assez stable du diesel et perché en haut pour les essences. |
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Mikaeleuh13
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 63 Localisation: 13 Mallemort
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Posté le: 23 Fév 2008 15:34 Sujet du message: |
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Oui nitro moi aussi j'ai eu la même réaction que toi au début quand on m'a parlé des bougies préparées mais va sur ce site www.c2bs-bougies.com et tu verras qu'ils n'ont rien à voir avec ces bougies passées sur tf1.Un test a même été réalisé avec huissier et le gain est réel mais de toutes façons je les monte cet aprem et je ferai un topic sur les résultats. _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 distinctive ph.2 grigio navona admi.dyn. pippercross,3eme feux stop crystal, bridgestone POTENZA, duplex+inter.novitec,bougies C2BS,tube afrique + B.A.R. |
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Mikaeleuh13
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 63 Localisation: 13 Mallemort
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Posté le: 23 Fév 2008 15:41 Sujet du message: |
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Merci beaucoup fisch_man pour cette explication très instructive pourtant je ne trouve pas le couple du TS exceptionnel par rapport à des 1.6l à simple allumage mais peut etre que le TS remplit sa courbe de couple plus pleinement c'est à dire en offrant plus de couple en bas et mi régime qu'un moteur à simple allumage.encore merci _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 distinctive ph.2 grigio navona admi.dyn. pippercross,3eme feux stop crystal, bridgestone POTENZA, duplex+inter.novitec,bougies C2BS,tube afrique + B.A.R. |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 23 Fév 2008 15:47 Sujet du message: |
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je trouve que le TS120cv (que j'ai eu) a un couple vraiment sympa, apres j'ai jamais trop comparé de 1600 a part avec les anciens TU peugeot .
Je redemanderais des precisions au taf, car j'ai un colegue qui a developpé du valvetronic sur les moteur EP (BMW/PSA) et il est tres callé sur ce genre de choses. |
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BH5G
Inscrit le: 13 Oct 2011 Messages: 26 Localisation: 28 Chateauneuf en Thymerais
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Posté le: 22 Oct 2011 20:13 Sujet du message: |
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Concernant ces bougies miracles, nous les avions testées sur un moteurs PSA 16s sur banc.
Conclusion: pas de gain de conso ni de puissance, pas d'évolution négative non plus, idem que l'origine constructeur.
La différence qu'avaient les bougies miracles était qu'un petit trou avait été fait à travers l'électrode de masse soit disant pour concentrer les arcs électriques au centre de la bougie.... peut etre mais cela n'apporte rien au fonctionnement moteur.
Mais j'avou que je ne vois toujours pas l'intéret d'avoir 2 bougies par cylindre.
Mieux controler le cliquetis? _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 - 2001
Alfa 147 2.0 TS 150 selespeed - 2001
Peugeot 505 Turbo Injection - 1984 un état d'esprit...
Pas d'ABS pas d'airbag, je meurs comme un homme! |
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 23 Oct 2011 13:29 Sujet du message: |
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Ce systeme as été mis en place sur les culasses à partir de l'Alfa 75 si je dit pas de betise.
Le Twin Spark permettait en effet d'obtenir des conduits arrivant dans la chambre de combustion avec un angle plus important ainsi qu'un angle d'ouverture des soupapes plus adapté que l'ancien bloc "bialbero", ce qui favorisait le remplissage du cylindre et donc le rendement.
Culasse "Bialbero" ancienne génération :
http://alfettagt.altervista.org/Alfetta%20GT%20>V/images/testata_bialbero_AR.jpg
Culasse "Twin Spark" :
En contrepartie, cet angle prononcé des conduits et des soupapes réduissait la place pour la bougie.
Il fut donc pensé le système à double allumage, ce qui permettait de placer les deux bougies sur les cotés et aussi d'obtenir une meilleure combustion du mélange (on imagine aisément que si il n'y a qu'une bougie sur un coté, le mélange ne s'enflame pas de manière homogène)
Voilà !
A savoir que pour la même cylindrée de 2 litres, le TS permettait de tirer 18cv de plus que le même bloc dans sa version précédante ! _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
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morgann607
Inscrit le: 01 Juin 2010 Messages: 200 Localisation: lyon
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Posté le: 29 Oct 2011 17:47 Sujet du message: |
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Kurt, t'es un chef!! merci pour l'explication plus que précise!
Pour ordre d'idée, j'ai comparé le TS au 1L6 de la golf 4 de mon coloc, et le TS a bien plus de couple!!! _________________ conduire c'est subir, piloter c'est maitriser!! |
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