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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 02 Fév 2011 23:49 Sujet du message: |
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Le 2.0 T.S. sur la 164 était avec chaine de distri si ma mémoire est bonne... et c'était bien un moteur Alfa... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 02 Fév 2011 23:59 Sujet du message: |
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je confirme .. |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 03 Fév 2011 00:05 Sujet du message: |
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grise147 a écrit: | je confirme .. |
je l'avais déjà dis au mois de juin... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 03 Fév 2011 00:14 Sujet du message: |
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MiKL a écrit: | grise147 a écrit: | je confirme .. |
je l'avais déjà dis au mois de juin... |
mowa aussi ... |
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Aristeas
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 448
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Posté le: 08 Jan 2012 23:27 Sujet du message: |
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Je remonte ce post car une question me trotte dans la tête...
Les chaines existent effectivement sur les petits moteurs JTD, le 90 de la mito, le 75 de la Grande Punto...
Ces chaines ont effectivement une grande durée de vie mais qu'en est-il des autres pièces que l'on changent lors du kit distri à savoir surtout la pompa à eau, courroie accessoire (ça doit être tout )
Est-ce que la pompa à eau ne se change pas non plus?
ou bien indépendamment de la distri?
Merci pour vos lumières du dimanche _________________ Alfa 147 toujours! |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 08 Jan 2012 23:33 Sujet du message: |
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Les chaines existaient sur les gros moteurs il y a de ça quelques années... on en voit de moins en moins... et sur certains moteur (thp psa/bmw) certaines ont posées de gros soucis récemment...
la pompe à eau est alors entrainée par la courroie accessoire ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 09 Jan 2012 00:46 Sujet du message: |
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Aristeas a écrit: | Je remonte ce post car une question me trotte dans la tête...
Les chaines existent effectivement sur les petits moteurs JTD, le 90 de la mito, le 75 de la Grande Punto...
Ces chaines ont effectivement une grande durée de vie mais qu'en est-il des autres pièces que l'on changent lors du kit distri à savoir surtout la pompa à eau, courroie accessoire (ça doit être tout )
Est-ce que la pompa à eau ne se change pas non plus?
ou bien indépendamment de la distri?
Merci pour vos lumières du dimanche |
bonne question,
en grosso modo , courroie accessoire + galets + pompe a eau tous les 5 ans, ou 120000 km le premier des 2 termes atteints ..
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kael
Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 397
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Posté le: 09 Jan 2012 10:20 Sujet du message: |
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Sur mon V4 Lancia, la pompe à eau, la pompe à huile et la pompe à essence sont entraînées par "vis sans fin" directement sur le vilebrequin.
Changement de chaîne après 500mkm... En gros la segmentation est morte avant la chaîne... _________________ 147 1.9JTD 16V 150 nero metallico, DP+Décata, étriers rouges, Cannes 18'', durites Venair, BAR, disques percés zimmermann/ EBC greenstuff, filtre green, bouclier Ph "3", black marmite+CSC, retros TI |
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Nj_67
Inscrit le: 09 Mar 2008 Messages: 4862 Localisation: 67 Strasbourg
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Posté le: 09 Jan 2012 17:11 Sujet du message: |
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MiKL a écrit: | Les chaines existaient sur les gros moteurs il y a de ça quelques années... on en voit de moins en moins... et sur certains moteur (thp psa/bmw) certaines ont posées de gros soucis récemment...
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J'étais surpris, mes parents ont une chaine sur leur Megane II 2.0 dci 150 _________________ Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17" |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 09 Jan 2012 18:23 Sujet du message: |
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Nj_67 a écrit: | MiKL a écrit: | Les chaines existaient sur les gros moteurs il y a de ça quelques années... on en voit de moins en moins... et sur certains moteur (thp psa/bmw) certaines ont posées de gros soucis récemment...
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J'étais surpris, mes parents ont une chaine sur leur Megane II 2.0 dci 150 |
Oui
TSI VW également
Par contre JTD chez ALFA ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 09 Jan 2012 19:38 Sujet du message: |
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MIKE a écrit: | Nj_67 a écrit: | MiKL a écrit: | Les chaines existaient sur les gros moteurs il y a de ça quelques années... on en voit de moins en moins... et sur certains moteur (thp psa/bmw) certaines ont posées de gros soucis récemment...
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J'étais surpris, mes parents ont une chaine sur leur Megane II 2.0 dci 150 |
Oui
TSI VW également
Par contre JTD chez ALFA ... |
Les TSI vW délaisse les un après les autres les chaines... le 1.2 de l'ibiza de ma mère ne l'a plus (elle l'était avant) et le 1.8 TSi aussi... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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Aristeas
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 448
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Posté le: 09 Jan 2012 20:15 Sujet du message: |
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@Mikl: tu as l'air d'avoir un avis plutôt négatif...
d'après toi, les constructeurs abandonnent les chaines alors que j'avais l’impression que ça revenait en force ces derniers temps!
@Grise: Par rapport a ce que tu dis, je ne suis pas sur que les personnes ayant une chaine sont au courant de ce type d’entretien (accesoire, PAE)...
J'ai l'impression que les gens se disent chaine= "pas de problème, zéro entretien!"
Par contre, le changement "courroie accessoire + galets + pompe a eau" reste
moins critique qu'une distribution classique dans la mesure où ça n'entraine pas le moteur??? (j'me demande si je raconte pas une connerie là ) _________________ Alfa 147 toujours! |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 09 Jan 2012 22:24 Sujet du message: |
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Aristeas a écrit: | @Mikl: tu as l'air d'avoir un avis plutôt négatif...
d'après toi, les constructeurs abandonnent les chaines alors que j'avais l’impression que ça revenait en force ces derniers temps!
@Grise: Par rapport a ce que tu dis, je ne suis pas sur que les personnes ayant une chaine sont au courant de ce type d’entretien (accesoire, PAE)...
J'ai l'impression que les gens se disent chaine= "pas de problème, zéro entretien!"
Par contre, le changement "courroie accessoire + galets + pompe a eau" reste
moins critique qu'une distribution classique dans la mesure où ça n'entraine pas le moteur??? (j'me demande si je raconte pas une connerie là ) |
Je crois que si
Une distribution qu'elle soit par courroie ou par chaine, elle a une fonction principal, relier les arbres a cames au vilo. |
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Aristeas
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 448
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Posté le: 09 Jan 2012 22:53 Sujet du message: |
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Non, en fait ecoalpes je parle de la courroie accessoire pas de la courroie de distri...
En fait, pour faire simple, est ce que le changement "courroie accessoire + galets + pompe a eau" simple sans la chaine de distri représente autant de MO que le kit distri "classique" (avec courroie distri)???
Je crois que c'est pas très clair mon histoire, plus personne ne suit _________________ Alfa 147 toujours! |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 09 Jan 2012 23:39 Sujet du message: |
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Aristeas a écrit: | Non, en fait ecoalpes je parle de la courroie accessoire pas de la courroie de distri...
En fait, pour faire simple, est ce que le changement "courroie accessoire + galets + pompe a eau" simple sans la chaine de distri représente autant de MO que le kit distri "classique" (avec courroie distri)???
Je crois que c'est pas très clair mon histoire, plus personne ne suit | Je n'avais pas compris.
Je crois que tu confond courroie accesoire et courroie de distri.
La courroie de distribuition est relié au vilo et entraine les arbres a cames ainsi que la pompe a eau. C'est elle qui peut etre remplacer par une chaine.
La courroie d'accesoire, elle entraine l'alternateur, la clim, ...
Celle derniere coute moin cher a remplacer, car plus accesible. |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 10 Jan 2012 00:20 Sujet du message: |
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et surtout une courroie accessoire n'a pas besoin d'être câlée... puisqu'elle n'est pas crantée... et donc à part son bon positionnement et sa tension... rien de bien compliqué et bcp plus accessible.
Après, les chaines de distribution se changent également mais normalement à des kilométrages plus important... 200 000km minimum...
je suis "pour" les chaines de distribution même si elles ont des inconvénients également... mais aujourd'hui, les chaines sont abandonnées par de nombreux constructeurs dont alfa, les vieux twin spark étaient à chaine de distri..., mais aussi seat/vag, etc... PSA/BMW ont eu de gros soucis sur leur THP avec une chaine qui se décalait et se détendait sur les premiers modèles... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
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EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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chris315
Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages: 315 Localisation: Paris
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Posté le: 15 Jan 2012 23:38 Sujet du message: |
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Le futur 1,8 alfa donnera quelques indication sur la direction vers laquelle souhaite aller notre marque favorite (ou plutôt Fiat powertrain Technologies)
Je ne sais sI la distribution sera chaîne ou courroie.
Au départ j'aurai parié pour une courroie mais il semble que ce nouveau moteur en développement n'ait qu'un lointain rapport avec l'actuel TBI.
J'espère vraiment qu'il sera à la hauteur du blason. _________________ Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1 |
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Grozilla
Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 2307 Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.
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Posté le: 16 Jan 2012 00:58 Sujet du message: |
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J'ai le 2.2 jts sur ma 159 (le même que celui de la Brera) et oui c'est bien une chaine !
Dans le carnet d'entretiens ils disent "vérifier la tension tous les 15 ans ou 400 000km" ! Juste vérifier !
La raison pour laquelle les chaines ont un temps été abandonné, était (hormis leur coût bien sure!) le bruit ! Et oui , si vous comparez une chaine de moteur des année 80/90 à celles d'aujourd'hui , c'est simple : elles n'ont plus rien en commun !
Les anciennes étaient comparable à de grosse chaine de vélo, lourdes , bruyante mais très résistante !
Les nouvelles ressembles plus à des "tapis" de chaines : plusieurs chaines juxtaposées et dites silencieuses ! Plus légères du fait des nouveaux matériaux , plus silencieuses et toujours résistantes !
(ceux qui font attention aux maquettes de moteurs exposé aux mondiale voient à peu près à quoi ça ressembles!)
Pour ce qui est de l'avenir, je pencherais plutot pour un abandon pur et simple des courroie ET chaines, à l'image des moteur Fiat Multiair où les cames ont était remplacé par l'électronique... _________________ Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!
Alfa 159 2.2 JTS Selective |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 16 Jan 2012 01:10 Sujet du message: |
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Grozilla a écrit: | J'ai le 2.2 jts sur ma 159 (le même que celui de la Brera) et oui c'est bien une chaine !
Dans le carnet d'entretiens ils disent "vérifier la tension tous les 15 ans ou 400 000km" ! Juste vérifier !
La raison pour laquelle les chaines ont un temps été abandonné, était (hormis leur coût bien sure!) le bruit ! Et oui , si vous comparez une chaine de moteur des année 80/90 à celles d'aujourd'hui , c'est simple : elles n'ont plus rien en commun !
Les anciennes étaient comparable à de grosse chaine de vélo, lourdes , bruyante mais très résistante !
Les nouvelles ressembles plus à des "tapis" de chaines : plusieurs chaines juxtaposées et dites silencieuses ! Plus légères du fait des nouveaux matériaux , plus silencieuses et toujours résistantes !
(ceux qui font attention aux maquettes de moteurs exposé aux mondiale voient à peu près à quoi ça ressembles!)
Pour ce qui est de l'avenir, je pencherais plutot pour un abandon pur et simple des courroie ET chaines, à l'image des moteur Fiat Multiair où les cames ont était remplacé par l'électronique... |
Comment vont faire les garagistes s'ils n'ont plus à remplacer la courroie? ça faisait quand même un ptit billet de 500-600euros pour eux surtout que beaucoup le faisaient chez leur concessionnaire et pas chez speedy car c'est une opération "complexe" ?
Après peut-être que faire 4 vidanges à 150 euros raporrte plus qu'une cçurroie... _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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Grozilla
Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 2307 Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.
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Posté le: 16 Jan 2012 01:21 Sujet du message: |
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Oui et puis c'est pas parce qu'il n't a plus de courroie que ça sera forcement plus fiable ! Ca reste de l'eléctronique ! _________________ Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!
Alfa 159 2.2 JTS Selective |
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