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la courroie de distribution c'est FINI
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MiKL



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MessagePosté le: 02 Fév 2011 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2.0 T.S. sur la 164 était avec chaine de distri si ma mémoire est bonne... et c'était bien un moteur Alfa...
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grise147



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MessagePosté le: 02 Fév 2011 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

razz je confirme .. clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 03 Fév 2011 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
razz je confirme .. clin_oeil

je l'avais déjà dis au mois de juin...
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grise147



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MessagePosté le: 03 Fév 2011 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
grise147 a écrit:
razz je confirme .. clin_oeil

je l'avais déjà dis au mois de juin...


mowa aussi ... razz au_revoir
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Aristeas



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MessagePosté le: 08 Jan 2012 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce post car une question me trotte dans la tête...

Les chaines existent effectivement sur les petits moteurs JTD, le 90 de la mito, le 75 de la Grande Punto...

Ces chaines ont effectivement une grande durée de vie mais qu'en est-il des autres pièces que l'on changent lors du kit distri à savoir surtout la pompa à eau, courroie accessoire (ça doit être tout mdr )

Est-ce que la pompa à eau ne se change pas non plus?
ou bien indépendamment de la distri?

Merci pour vos lumières du dimanche clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 08 Jan 2012 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les chaines existaient sur les gros moteurs il y a de ça quelques années... on en voit de moins en moins... et sur certains moteur (thp psa/bmw) certaines ont posées de gros soucis récemment...

la pompe à eau est alors entrainée par la courroie accessoire ;-)
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grise147



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Aristeas a écrit:
Je remonte ce post car une question me trotte dans la tête...

Les chaines existent effectivement sur les petits moteurs JTD, le 90 de la mito, le 75 de la Grande Punto...

Ces chaines ont effectivement une grande durée de vie mais qu'en est-il des autres pièces que l'on changent lors du kit distri à savoir surtout la pompa à eau, courroie accessoire (ça doit être tout mdr )

Est-ce que la pompa à eau ne se change pas non plus?
ou bien indépendamment de la distri?

Merci pour vos lumières du dimanche clin_oeil


bonne question,

en grosso modo , courroie accessoire + galets + pompe a eau tous les 5 ans, ou 120000 km le premier des 2 termes atteints .. au_revoir

au_revoir
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kael



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon V4 Lancia, la pompe à eau, la pompe à huile et la pompe à essence sont entraînées par "vis sans fin" directement sur le vilebrequin. mdr

Changement de chaîne après 500mkm... En gros la segmentation est morte avant la chaîne...
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Nj_67



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
Les chaines existaient sur les gros moteurs il y a de ça quelques années... on en voit de moins en moins... et sur certains moteur (thp psa/bmw) certaines ont posées de gros soucis récemment...


J'étais surpris, mes parents ont une chaine sur leur Megane II 2.0 dci 150
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MIKE



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nj_67 a écrit:
MiKL a écrit:
Les chaines existaient sur les gros moteurs il y a de ça quelques années... on en voit de moins en moins... et sur certains moteur (thp psa/bmw) certaines ont posées de gros soucis récemment...


J'étais surpris, mes parents ont une chaine sur leur Megane II 2.0 dci 150


Oui cool
TSI VW également

Par contre JTD chez ALFA ... crying
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MiKL



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
Nj_67 a écrit:
MiKL a écrit:
Les chaines existaient sur les gros moteurs il y a de ça quelques années... on en voit de moins en moins... et sur certains moteur (thp psa/bmw) certaines ont posées de gros soucis récemment...


J'étais surpris, mes parents ont une chaine sur leur Megane II 2.0 dci 150


Oui cool
TSI VW également

Par contre JTD chez ALFA ... crying


Les TSI vW délaisse les un après les autres les chaines... le 1.2 de l'ibiza de ma mère ne l'a plus (elle l'était avant) et le 1.8 TSi aussi...
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Aristeas



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

@Mikl: tu as l'air d'avoir un avis plutôt négatif...
d'après toi, les constructeurs abandonnent les chaines alors que j'avais l’impression que ça revenait en force ces derniers temps!

@Grise: Par rapport a ce que tu dis, je ne suis pas sur que les personnes ayant une chaine sont au courant de ce type d’entretien (accesoire, PAE)...
J'ai l'impression que les gens se disent chaine= "pas de problème, zéro entretien!"

Par contre, le changement "courroie accessoire + galets + pompe a eau" reste
moins critique qu'une distribution classique dans la mesure où ça n'entraine pas le moteur??? (j'me demande si je raconte pas une connerie là mdr )
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ecoalpes



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Aristeas a écrit:
@Mikl: tu as l'air d'avoir un avis plutôt négatif...
d'après toi, les constructeurs abandonnent les chaines alors que j'avais l’impression que ça revenait en force ces derniers temps!

@Grise: Par rapport a ce que tu dis, je ne suis pas sur que les personnes ayant une chaine sont au courant de ce type d’entretien (accesoire, PAE)...
J'ai l'impression que les gens se disent chaine= "pas de problème, zéro entretien!"

Par contre, le changement "courroie accessoire + galets + pompe a eau" reste
moins critique qu'une distribution classique dans la mesure où ça n'entraine pas le moteur??? (j'me demande si je raconte pas une connerie là mdr )

Je crois que si razz
Une distribution qu'elle soit par courroie ou par chaine, elle a une fonction principal, relier les arbres a cames au vilo.
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Aristeas



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non, en fait ecoalpes je parle de la courroie accessoire pas de la courroie de distri...

En fait, pour faire simple, est ce que le changement "courroie accessoire + galets + pompe a eau" simple sans la chaine de distri représente autant de MO que le kit distri "classique" (avec courroie distri)???

Je crois que c'est pas très clair mon histoire, plus personne ne suit lol lol
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ecoalpes



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MessagePosté le: 09 Jan 2012 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Aristeas a écrit:
Non, en fait ecoalpes je parle de la courroie accessoire pas de la courroie de distri...

En fait, pour faire simple, est ce que le changement "courroie accessoire + galets + pompe a eau" simple sans la chaine de distri représente autant de MO que le kit distri "classique" (avec courroie distri)???

Je crois que c'est pas très clair mon histoire, plus personne ne suit lol lol
Je n'avais pas compris.
Je crois que tu confond courroie accesoire et courroie de distri.
La courroie de distribuition est relié au vilo et entraine les arbres a cames ainsi que la pompe a eau. C'est elle qui peut etre remplacer par une chaine.
La courroie d'accesoire, elle entraine l'alternateur, la clim, ...
Celle derniere coute moin cher a remplacer, car plus accesible.
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MiKL



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MessagePosté le: 10 Jan 2012 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

et surtout une courroie accessoire n'a pas besoin d'être câlée... puisqu'elle n'est pas crantée... et donc à part son bon positionnement et sa tension... rien de bien compliqué et bcp plus accessible.
Après, les chaines de distribution se changent également mais normalement à des kilométrages plus important... 200 000km minimum...

je suis "pour" les chaines de distribution même si elles ont des inconvénients également... mais aujourd'hui, les chaines sont abandonnées par de nombreux constructeurs dont alfa, les vieux twin spark étaient à chaine de distri..., mais aussi seat/vag, etc... PSA/BMW ont eu de gros soucis sur leur THP avec une chaine qui se décalait et se détendait sur les premiers modèles...
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chris315



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MessagePosté le: 15 Jan 2012 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le futur 1,8 alfa donnera quelques indication sur la direction vers laquelle souhaite aller notre marque favorite (ou plutôt Fiat powertrain Technologies)
Je ne sais sI la distribution sera chaîne ou courroie.
Au départ j'aurai parié pour une courroie mais il semble que ce nouveau moteur en développement n'ait qu'un lointain rapport avec l'actuel TBI.
J'espère vraiment qu'il sera à la hauteur du blason.
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Grozilla



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MessagePosté le: 16 Jan 2012 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le 2.2 jts sur ma 159 (le même que celui de la Brera) et oui c'est bien une chaine !
Dans le carnet d'entretiens ils disent "vérifier la tension tous les 15 ans ou 400 000km" ! Juste vérifier !

La raison pour laquelle les chaines ont un temps été abandonné, était (hormis leur coût bien sure!) le bruit ! Et oui , si vous comparez une chaine de moteur des année 80/90 à celles d'aujourd'hui , c'est simple : elles n'ont plus rien en commun !

Les anciennes étaient comparable à de grosse chaine de vélo, lourdes , bruyante mais très résistante !
Les nouvelles ressembles plus à des "tapis" de chaines : plusieurs chaines juxtaposées et dites silencieuses ! Plus légères du fait des nouveaux matériaux , plus silencieuses et toujours résistantes !

(ceux qui font attention aux maquettes de moteurs exposé aux mondiale voient à peu près à quoi ça ressembles!)

Pour ce qui est de l'avenir, je pencherais plutot pour un abandon pur et simple des courroie ET chaines, à l'image des moteur Fiat Multiair où les cames ont était remplacé par l'électronique...
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Tipiak



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MessagePosté le: 16 Jan 2012 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Grozilla a écrit:
J'ai le 2.2 jts sur ma 159 (le même que celui de la Brera) et oui c'est bien une chaine !
Dans le carnet d'entretiens ils disent "vérifier la tension tous les 15 ans ou 400 000km" ! Juste vérifier !

La raison pour laquelle les chaines ont un temps été abandonné, était (hormis leur coût bien sure!) le bruit ! Et oui , si vous comparez une chaine de moteur des année 80/90 à celles d'aujourd'hui , c'est simple : elles n'ont plus rien en commun !

Les anciennes étaient comparable à de grosse chaine de vélo, lourdes , bruyante mais très résistante !
Les nouvelles ressembles plus à des "tapis" de chaines : plusieurs chaines juxtaposées et dites silencieuses ! Plus légères du fait des nouveaux matériaux , plus silencieuses et toujours résistantes !

(ceux qui font attention aux maquettes de moteurs exposé aux mondiale voient à peu près à quoi ça ressembles!)

Pour ce qui est de l'avenir, je pencherais plutot pour un abandon pur et simple des courroie ET chaines, à l'image des moteur Fiat Multiair où les cames ont était remplacé par l'électronique...


Comment vont faire les garagistes s'ils n'ont plus à remplacer la courroie? ça faisait quand même un ptit billet de 500-600euros pour eux surtout que beaucoup le faisaient chez leur concessionnaire et pas chez speedy car c'est une opération "complexe" ?

Après peut-être que faire 4 vidanges à 150 euros raporrte plus qu'une cçurroie...
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Grozilla



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MessagePosté le: 16 Jan 2012 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et puis c'est pas parce qu'il n't a plus de courroie que ça sera forcement plus fiable ! Ca reste de l'eléctronique !
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