Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


vos avis sur la vente future de ma ts 105
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ko04



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 277
Localisation: alpes haute provence

MessagePosté le: 02 Oct 2009 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut,thanos,mon moteur est un 105cv d'apres la doc alfa,double arbres
mais pas de variateur de phase,sur les 147 ts 120 et 150cv il yen a un.
effectivement pour 250 e par an de difference en sp 95 et mazout;cela n'en vaut pas le coup;de plus les petit trajets a froid risque de déteriorer
u diesel donc je pense garder ma voiture au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Thanos_156



Inscrit le: 27 Sep 2009
Messages: 14
Localisation: IDF

MessagePosté le: 02 Oct 2009 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, pour info et pour ceux qui cherchent si la 5W30 est OK pour les moteurs Alfa TS, double arbre à cames, (mon cas : 1.8 TS de juin 2002): j'ai envoyé un email au garage leur explimant mes craintes quent à l'utilisation de cette huile sur un moteur qui a 110,000 km et qui a toujours eu de la 10W40. J'avais observé que la température du liquide de refroidissement montait dans les embouteillages (quand il faisait plutôt doux dehors, du genre 20°C): à la place de tourner aux environs de 90° elle montait souvent jusqu'à 100°C.
Le garage m'a appelé et ils m'ont dit que, finalement, ce serait plus prudent de changer l'huile et de revenir à la 10W40 de synthèse.

Je changerais donc d'huile la semaine prochaine, c'est plus prudent.

Bonne soirée
_________________
Chercher toujours pour devenir meilleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ko04



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 277
Localisation: alpes haute provence

MessagePosté le: 03 Oct 2009 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut,j'utilise de la 5w30 100% synthese,moteur 101000km aucun
probleme de temperature.regarde plutot si ton radiateur n'est pas
entartrer,a tu fait de temps en temps vidanger ton circuit de
refroidissement? a verifier si le ventilo declenche bien,sinon le
carlostat est peut etre en fin de vie clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thanos_156



Inscrit le: 27 Sep 2009
Messages: 14
Localisation: IDF

MessagePosté le: 03 Oct 2009 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hhhmmm, alors :

- le calorstat a été changé
- le liquide de refroidissement a un an et il ne perd pas une goute
- le ventilo se déclenche
- quand j'avais la 10W40 tout allait bien, alors ça me paraît suspect que e moteur chauffe (mais je répète, seulement dans les embouteillages et quand il fait doux) depuis que je suis à la 5W30, ou encore que j'entends le démarreur faire un bruit de cochon qu'on égorge depuis ce même moment...

Donc retour à la 10W40, comme préconisée par Alfa. Si je déménage en Finlande (j'ai eu l'occasion de visiter ce pays janvier dernier et je peux témoigner qu'il fait très froid en hiver...) alors je passerai sûrement à la 5W30.

J'ai beaucoup lu sur le sujet (je suis ingénieur chimiste et j'aime bien tout ce qui est technique) mon avis est fait:

la 5W30 n'a aucune raison d'être utilisée dans les moteurs Alfa TS, dans nos climats. Pour ce type de moteurs elle est préconisée seulement pour des hivers très rigoureux (en France, si vous habitez à Chamonix et vous voulez tout de même rouler en Alfa TS, alors OK, il faut mettre de la 5W30...) mais pas en Ile-de-France où j'habite.

La 5W30, POUR CES MOTEURS, est juste un coup marketing, elle coûte le double et n'apporte rien, voire elle peut provoquer des problèmes.

Dans un site anglais, il y a des gens qui ont eu des problèmes avec la 5W30 dans les moteurs Alfa Twin Spark.

A bientôt



http://www.fiatforum.com/punto/128160-punto-hgt-variator.html
_________________
Chercher toujours pour devenir meilleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ko04



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 277
Localisation: alpes haute provence

MessagePosté le: 04 Oct 2009 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,moi je suis sur le 04,les hivers sont froid mais sans plus,sauf
les nuits qui peuvent descendre entre -15/-20;mais on ce n'est pas
la finlande(super pays que je souhaiterer visité).
en fait ,pour l'huile j'ai continué avec celle utilisé depuis la mise
en circulationpar le premier proprio,et conseille par le mécano
qui entretien la voiture et qui la suit toujour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SCHAMAUN



Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 165
Localisation: FRONSAC 33

MessagePosté le: 04 Oct 2009 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Thanos_156 a écrit:
Je viens de m'informer :

-ton moteur aussi bien que le mien (TS 1.8 140 CV) ont un variateur de phase et un double arbre à cames. Ce sont des variantes du même moteur.

Bonne soirée

Thanos


C'est faux le 1.6l 105 cv n'en n'a jamais eu lol ce n'est que les 1.6l 120 cv , 1.8l et le 2.0l crazy
_________________
ALFA 147 1.6 TS 120 CH 5P DISTINCTIVE ROUGE 2003
EX 156 SPORT WAGON 1.6 DISTINCIVE ROUGE 2001
156 1.6 DISTINCTIVE GRISE 1999
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thanos_156



Inscrit le: 27 Sep 2009
Messages: 14
Localisation: IDF

MessagePosté le: 04 Oct 2009 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir KO04.
L'endroit où tu habites change sensiblement la donne: -15/-20°C le matin doit être assez limite pour une 10W40. En effet sous ces températures des huiles plus fluides sont éventuellement plus appropriées.

Bonne soirée
_________________
Chercher toujours pour devenir meilleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thanos_156



Inscrit le: 27 Sep 2009
Messages: 14
Localisation: IDF

MessagePosté le: 24 Oct 2009 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info, voilà u site canadien qui mentionne les dangers d'utiliser du 5W dans les double arbres à came Alfa:

http://www.vea.qc.ca/vea/articles/huiles.htm

Bien sûr, on pourrait toujours contester la validité de ses dires

A bientôt
_________________
Chercher toujours pour devenir meilleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 24 Oct 2009 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

ses dires sont surmeent exact mais il parle des moteurs années 70-80 là !
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabrance



Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 32
Localisation: Dunkerque - Lille

MessagePosté le: 21 Mar 2012 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir vos discussions au sujet de l'huile.
Je viens d'acheter une 147 2.0 Selespeed de 2007. Le garage Alfa qui me l'a vendu sur Evreux (j'habite à Lille) a mis de la 5W30... beaucoup sur le forum conseille la 10W40, le concessionnaire Alfa me met de la 5W30 et le manuel préconise de la 10W60 !! Qui faut il écouter !?

Si je garde la 5W30 jusqu'à la prochaine vidange c'est grave docteur ? (pour le variateur de phase par exemple ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 21 Mar 2012 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Conseil : arrête de poste la même question sur des sujet différent, on va te répondre sur un seul sujet c est plus facile, cela concentre l information,
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gabrance



Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 32
Localisation: Dunkerque - Lille

MessagePosté le: 21 Mar 2012 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'essaye de me familiariser avec l'utilisation du forum, en faisant des recherche sur les sujets et quand je trouvais je posais la question mais je vois que cela replace la discussion en tête sur le forum ^^
Désolé, de toute façon j'ai toutes les réponses au niveau de l'huile désormais. Je vais allé voir du côté Alfa ici à Lille pour voir cela et demander une vidange peut être avec ma garantie on sait jamais !
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 21 Mar 2012 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis,

Effectivement je croit que c est ce qu il y a de mieux à faire même si je doute qu il vont faire cela en garantie ( j en suis presque sur même ), ils vont te dire que ce n est que des fluide et donc non pris en garantie mais que tu peut rouler qu il n y auras aucun soucis, et que les personne des forum ( si tu leur parle que tu as lu ça sur un forum entre autre ) ils vont te dire que les ,personnes derrière leurs écran ne connaissent rien lolll
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok