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[OK] Problème déclanchement ventilateur refroidissement...

 
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Auteur Message
Ptitalo



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MessagePosté le: 27 Juin 2012 20:09    Sujet du message: [OK] Problème déclanchement ventilateur refroidissement... Répondre en citant

Bonsoir,

En ce jour de grose chaleur, me voilà démarrer la clim dans ma belle ...

Sauf que ... j'ai quelques soucis...


En ville, la clim est chaude, sur l'autoroute, elle est froide...

Après accord des problèmes, j'ai constaté que mon ventilateur de refroidissement moteur ne tournait plus, ce qui explique la chaleur en ville... avec le flux d'air sur l'autoroute, tout est ok ...

En ville la température monte au dessus de 100°C ( si clim activée )
Cependant le reste du temps elle tourne bien dans les 90°


Après diagnostic voici les erreurs qui surviennent :

- B1973 : Compresseur climatiseur, pas de signal enregistré.
- U1601 : Ligne can : signal invalide fatal.

Alors lorsque le ventilo 1 est testé, aucun bruit dans le moteur.
Lorsque le ventilo 2 est testé, un des relais fait " clac clac " mais aucun des ventilo ne démarre...

Avez-vous une idée du problème ?

Un fusible, un relais à changer, le compresseur, le calorstat ....???

Merci par avance à tous ceux qui pourront me débloquer.


Dernière édition par Ptitalo le 02 Juil 2012 10:13; édité 1 fois
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grise147



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MessagePosté le: 27 Juin 2012 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

tu dois avoir un + permanent qui a un defaut, ou plus plausible un RElais HS

essaie d autres relais pour voir au_revoir
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Ptitalo



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MessagePosté le: 27 Juin 2012 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'opterais aussi pour le relais, mais...

Le numéro 2 fesant " clac " je le reconnais facilement...

Cependant, quel est le numéro 1 ?


Rien d'indiqué sur le manuel, ni même sur le capot des relais, une idée ? =)

Merci cependant pour ta réponse rapide, cela fait plaisir =)
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sysy22



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MessagePosté le: 27 Juin 2012 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles de la température affiché où?
tes 100°c me font pense au liquide de refroidissement, et donc, un éventuel thermostat défaillance. au_revoir
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rien ne sera plus comme avant

une vie..
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marv



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MessagePosté le: 27 Juin 2012 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le problème des 100°C de flotte viens de te ventillo c'est sur que si il ne ventile pas ça risque pas de refroidir grand chose.

Moi j'avais du vert-de-gris- entre les deux grosse cosses branchés en direct sur la cosse du + de la batterie


Le 6ème post en partant de la fin clin_oeil

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47652&postdays=0&postorder=asc&start=25
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Ptitalo



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MessagePosté le: 27 Juin 2012 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le souci des 100° vient bien du non fonctionnement des ventilos...

Pour le vert de gris, tout va bien, j'ai vérifier tout est niquel ...

La ou sa coince c'est que aucun des deux ventilos ne démarre même avec test valise...


POur le 1 : aucun bruit
Pour le deux : il y a bien le tac du relais mais rien ne démarre...


D'autres idées messieurs ? =)

Merci à vous pour vos réponse en tout les cas
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marv



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MessagePosté le: 28 Juin 2012 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si ça démarre pas avec la valise c'est soit il y a un fil coupé quelque part soit tes relais sont H.S
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marv



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MessagePosté le: 28 Juin 2012 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Inverse déjà les relais voir si le Pb se répercute etc.
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Ptitalo



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MessagePosté le: 28 Juin 2012 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais essayer d'échanger les relais.

Mais sont-ils tous sous la même tension ?

En les inversant, il n'y a pas de risque de surtension ? de sous-tension ?

Par ailleurs, il n'ont pas tous la même taille, donc difficile de les intervertir.
Je ferais une photo ce soir pour vous montrer.

Si toutes les boites relais sont identiques, alors celui qui fait " clac " est le gros carré du milieu ...

Mais comme il n'y a pas de bruit quand je lance le 1 avec la valise, je pense effectivement cherché de ce côté là et voir un peu ce que sa donne.

Mon seul problème, quel est le relais fesant déclancher le ventilo numéro 1 .... ?

Le fait que le relais 1 ne fonctionne pas, cela peut-il expliquer que le ventilo 2 ne tourne pas même si le relais 2 fonctionne ?

Merci pas avance pour vos réponses et le temps que vous m'accordez, c'est vraiment gentil.
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marv



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MessagePosté le: 28 Juin 2012 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait pour ça les forums on s'entraide, on en apprend, on ne dépense pas des fortunes en garage et le boulot est bien fait à coup sûr!!

Fait une photo ouais.
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Ptitalo



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, voici ci-join la photo de la boite relais =)





Le relais donc qui fait clac est le gros noir carré du milieu...

Je recherche celui du ventilo 1 mais aucune idée...

Par ailleurs :

Comment testé un relais ?

Le fait que le relais 1 ne fonctionne pas, cela peut-il expliquer que le ventilo 2 ne tourne pas même si le relais 2 fonctionne ?

Merci par avance clin_oeil
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grise147



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu peux deja faire est de tester les moteurs, tu fous le 12v sur leur connecteur et regarder si les 2 moteurs sont ok, et si ca marche pas, il faut le DTE pour avoir le schema .. au_revoir
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MiKL



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
ce que tu peux deja faire est de tester les moteurs, tu fous le 12v sur leur connecteur et regarder si les 2 moteurs sont ok, et si ca marche pas, il faut le DTE pour avoir le schema .. au_revoir


ça te permettra de vérifier la tête du connecteur aussi car il est pas costaud celui là de mémoire
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Ptitalo



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens d'aller tester les relais, ils fonctionnent bien, je les ai échanger, rien ne fonctionne non plus et la temperature grimpe toujours...


Comment faire pour tester le ventilo comme vous me conseiller de le faire ?

Comment procéder, je ne vois pas trop :/

Merci =)
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grise147



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MessagePosté le: 29 Juin 2012 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

bah, sur le ventilo, tu as un connecteur, debranche le et souvent pour le deconnecter tu as une languette jaune ( elle y est pas toujours ..)

et regarde ton connecteur voir si ses contacts ne sont pas verts..
aussi, prends 2 fils qui partent de la batterie et mets ca sur le moteur lui meme .. et si il marche, c est qu il est ok .. au_revoir
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Ptitalo



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MessagePosté le: 02 Juil 2012 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir tout testé, le ventilo tourne bien ..

J'en ai donc profiter pour tester les relais et pas de soucis non plus ..


Les relais étaient ok, le ventilo aussi ...

Il ne me restait qu'une solution, la connexion ...

Et effectivement, après avoir démonter la boite à relais, le problème venait bien de là.

La fiche qui relais les relais au ventilo était mal connectée .. tout simplement !

On nettoie l'attirail on rembale et voilà que le ventilo déclanche désormais sans souci.

La temperature se fixe à 90° et ne bouge plus, impeccable.


Merci donc à vous tous de m'avoir éguiller dans ce petit souci et d'avoir pris peine de m'aider. Bonne journée à tous.
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armanikev



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MessagePosté le: 02 Juil 2012 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool
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marv



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MessagePosté le: 04 Juil 2012 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

cool
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ybbob
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MessagePosté le: 18 Aoû 2014 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ptitalo.

Je voudrais savoir si avec la méthode que tu as décrite. Tu as résolu en même temps le défaut B1973 (Compresseur climatiseur, pas de signal enregistré) ?
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