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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 18 Aoû 2012 21:27 Sujet du message: [Tuto]Supprimer physiquement l'EGR Sur jtd 115 |
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Bonjour,
voici un tuto pour supprimé définitivement l'egr,
ATTENTION ceci n'est valable QUE sur Jtd 100/115 8V, en EDC15, étant donné que sur celle ci on peut débrancher/ condamne l'egr complétement sans avoir de défaut moteur,....
Tout d'abord un peut de matériel :
Des outils:
Mallette avec cliquet, clés, Btr, Torx ,un Marteau ( si une douille/btr/torx reste coincée),
Encore des outils:
Nettoyant frein, Dégrippant ( WD40 )
Pour commencer démonté l'egr en suivant ce tuto ( je ne suis pas fainéant mais j'ai eu l'idée de faire un tuto une fois tout terminer ).
Démontage de l'EGR
Un fois démontée il vous faut fabriqué 2 "bouchon" en tôle en suivant ce gabarit:
Moi j'ai de la chance un de mes clients qui est soudeur m'as fabriqué ces 2 bouchon en inox, 1 de 1cm d'épaisseur et 1 autre de 2mm ,...
Le principe est de boucher l'egr au début ( coté turbo ) et en fin ( coté papillon )
Voici une image regroupant tout le circuit :
-1: EGR
-2: Papillon
-3: Echangeur
-4: Collecteur
-5: Bouchon 1
-6: Bouchon 2
- et les 2 élément a supprimé
Déboulonné les 2 BTR au niveau du collecteur, et supprimé le tuyaux qui va jusqu’à l'échangeur, et placer y un premier "bouchon".
j'ai utilisé celui d'1 cm d’épaisseur par sécurité,...( Garder le joint en métal déjà présent et remettez le avant le bouchon ). pour avoir un résultat final comme celui ci :
Faite exactement la même chose au niveau du papillon, ne pas oublier de reprendre le joint en métal
Si comme moi vous n'avez pas de vis assez courtes pour bien serrer le bouchon,j'ai récupérer un morceau des tuyaux que nous avons supprimé.
Voici le résultat :
La vanne étant retirée les 3 boulon que vous avez sont trop long que pour refixer le "triangle" qui la tenais ainsi que le support pour le cache, vous pouvez réutiliser 3 BTR que vous avez en trop de la suppression des tuyaux ,
Résultat :
Ah oui ne vous tracassez pas pour l'échangeur si il reste comme ça :
Ce n'est pas grave, l'échangeur est en circuit clos donc vous ne risquez pas de perdre le Ldr par là
Voici ce que vous devez avoir en trop ( Cool du poids de gagné )
Voilà c'est fini j’espère que vous avez tout bien compris et désole de ne pas avoir fait plus de photo
_________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 19 Aoû 2012 09:10 Sujet du message: |
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Sympa.
En plus ça fais un gain de place dans le copartiment moteur. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 19 Aoû 2012 20:10 Sujet du message: |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 20 Aoû 2012 14:44 Sujet du message: |
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Merci grise venant de toi ça me touche
et un post it de plus pour moi _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
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skalperone
Inscrit le: 22 Avr 2010 Messages: 5608 Localisation: au choix : siège passager/métro/rer/bus
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Posté le: 20 Aoû 2012 15:29 Sujet du message: |
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_________________ EXAlfa 147 TS105 Distinctive
EXAlfa 147 TS120 TI
EX?Alfa 147 TS120 TI
NEWPaolo Scafora Napoli |
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lordneofit
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 226 Localisation: vaucluse
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Posté le: 23 Aoû 2012 21:12 Sujet du message: |
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C'est vraiment pas con , on y gagne de la place en plus et les bouchon on l'air bien mieux que de simple plaque caller entre le tuyaux et les trou..
Sinon petite question , ya un collier pour maintenir les tuyaux de chaque côté de lechangeur , ou tu a du faire de la découpe ? |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 23 Aoû 2012 21:21 Sujet du message: |
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lordneofit a écrit: | C'est vraiment pas con , on y gagne de la place en plus et les bouchon on l'air bien mieux que de simple plaque caller entre le tuyaux et les trou..
Sinon petite question , ya un collier pour maintenir les tuyaux de chaque côté de lechangeur , ou tu a du faire de la découpe ? |
Oui il y a des colliers. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 23 Aoû 2012 22:17 Sujet du message: |
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Ah ben voilà ecoalpes à répondu
Effectivement mes "bouchon" sont en inox donc risque pas de bouger ou de Persé _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
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lordneofit
Inscrit le: 07 Sep 2011 Messages: 226 Localisation: vaucluse
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Posté le: 24 Aoû 2012 08:56 Sujet du message: |
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Ok cool , pour voir si c'est ledc 15 c'est écrit dessus la vanne ou tu a testé? Ya une année précise ou sa a disparu ? Ya un moyen de la tester ? |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 24 Aoû 2012 09:19 Sujet du message: |
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Euh avec Fès tu sais le savoir sinon c est généralement les jtd 8v 100/ 115ch qui sont en edc15 _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
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thomge
Inscrit le: 19 Juil 2012 Messages: 14 Localisation: Nord de la France
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Posté le: 24 Aoû 2012 19:53 Sujet du message: |
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si t'es en unijet jusqu'a 2004 c'est bon , sinon c'est marqué sur ton calculateur moteur face a ta distrib . moi j'ai fait au moins compliqué j'ai tiré les 4 vis de l'éléctrovanne je l'ai tourné de facon a ce que le doigt va dans le vent et j'ai resséré qu'une seule vis . faute de temps . sur ma punto j'avais fait ça aussi mais car j'ai cassé la durit de conduit de turbo qui rejoint l'egr sauf que sur les punto pas d'échangeurs thermiques :) |
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sebinet
Inscrit le: 27 Aoû 2012 Messages: 34
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Posté le: 28 Aoû 2012 10:29 Sujet du message: |
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"l'échangeur est en circuit fermé" uniquement quand il ne fuit pas
Sur la mienne, c'est là que ça fuit... le LDR part directement dans l'échappement et se transforme en fumée Blanche..
Avec ta modif, ça aurait coulé par terre et on aurait pu le voir tout de suite. _________________ Alfa147JTDm distinctive, A112 junior, Barchetta Naxos et 3200GT... |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 28 Aoû 2012 10:30 Sujet du message: |
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exactement, cela dit je vais supprimé cet échangeur :) _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
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iceman78
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 10
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Posté le: 30 Aoû 2012 18:40 Sujet du message: |
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ecoalpes a écrit: | Sympa.
En plus ça fais un gain de place dans le copartiment moteur. |
la voiture est plus légère... donc plus rapide !!! _________________ 147 1.9 JTD 140 Distinctive |
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Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
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Posté le: 30 Aoû 2012 19:04 Sujet du message: |
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Question con, mais ça sert à quoi cette opération ? |
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Matidm14
Inscrit le: 26 Juil 2012 Messages: 49 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 31 Aoû 2012 09:39 Sujet du message: |
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Nanard a écrit: | Question con, mais ça sert à quoi cette opération ? |
+1
Et est-ce légal? Je veux dire par là lorsqu'on ira faire une révision/entretien chez le concessionnaire ou dans un petit garage privé, est-ce que l'on risque quelque chose? _________________ Alfa 147 Collezione 1.9 JTDm Noire PH3 - ICI
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 31 Aoû 2012 11:02 Sujet du message: |
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Bien sur que c'est légal, y'as juste le CT où là je ne suis pas sûr que ça iras ( gaz d'échappement et encore )
le but pour moi était de boucher complétement le circuit EGR au niveau du collecteur les gaz ne remonte plus et s évacue beaucoup plus vite, en cas de problème électronique de l'egr le moteur ne tourne pas très bien, là comme y'en a plus ben plus ce soucis
et puis gain de poids , gain de place _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
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156 SW 1.9 Jtd |
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Nanard
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3654
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Posté le: 31 Aoû 2012 11:32 Sujet du message: |
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Mouais, un peu bizarre comme raisonnement...?
Si les ingénieurs ont jugé utile de mettre cette vanne, c'est peut être qu'elle a une utilité sur le moteur, et pas seulement pour créer d'éventuels problèmes. |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 31 Aoû 2012 11:34 Sujet du message: |
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elle est là pour recycler les gaz d'échappement , pour pouvoir être dans les régles d'un point de vue CO _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
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Eternal
Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 174 Localisation: Paris - RP
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Posté le: 06 Sep 2012 22:20 Sujet du message: |
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armanikev a écrit: | Bien sur que c'est légal, y'as juste le CT où là je ne suis pas sûr que ça iras ( gaz d'échappement et encore )
le but pour moi était de boucher complétement le circuit EGR au niveau du collecteur les gaz ne remonte plus et s évacue beaucoup plus vite, en cas de problème électronique de l'egr le moteur ne tourne pas très bien, là comme y'en a plus ben plus ce soucis
et puis gain de poids , gain de place |
Depuis 3 ans même opération, CT debut d'année RAS.
EGR sur l'alfa a été mit pour faire jolie (sur ce model en tout cas phase 1 en EDC15) il ne sert à rien.
L'effet de l'EGR pour les moteurs c'est comme l'absence d'oxigen pour le feux.
L'EGR est l'asthme du moteur en sommes. |
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