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[Tuto]Supprimer physiquement l'EGR Sur jtd 115
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armanikev



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MessagePosté le: 18 Aoû 2012 21:27    Sujet du message: [Tuto]Supprimer physiquement l'EGR Sur jtd 115 Répondre en citant

Bonjour,

voici un tuto pour supprimé définitivement l'egr,

ATTENTION ceci n'est valable QUE sur Jtd 100/115 8V, en EDC15, étant donné que sur celle ci on peut débrancher/ condamne l'egr complétement sans avoir de défaut moteur,....


Tout d'abord un peut de matériel :

Des outils:
Mallette avec cliquet, clés, Btr, Torx ,un Marteau ( si une douille/btr/torx reste coincée),




Encore des outils:
Nettoyant frein, Dégrippant ( WD40 )




Pour commencer démonté l'egr en suivant ce tuto ( je ne suis pas fainéant mais j'ai eu l'idée de faire un tuto une fois tout terminer ). mdr mdr

Démontage de l'EGR


Un fois démontée il vous faut fabriqué 2 "bouchon" en tôle en suivant ce gabarit:



Moi j'ai de la chance un de mes clients qui est soudeur m'as fabriqué ces 2 bouchon en inox, 1 de 1cm d'épaisseur et 1 autre de 2mm ,...

Le principe est de boucher l'egr au début ( coté turbo ) et en fin ( coté papillon )

Voici une image regroupant tout le circuit :

-1: EGR
-2: Papillon
-3: Echangeur
-4: Collecteur
-5: Bouchon 1
-6: Bouchon 2
- et les 2 élément a supprimé



Déboulonné les 2 BTR au niveau du collecteur, et supprimé le tuyaux qui va jusqu’à l'échangeur, et placer y un premier "bouchon".
j'ai utilisé celui d'1 cm d’épaisseur par sécurité,...( Garder le joint en métal déjà présent et remettez le avant le bouchon ). pour avoir un résultat final comme celui ci :






Faite exactement la même chose au niveau du papillon, ne pas oublier de reprendre le joint en métal
Si comme moi vous n'avez pas de vis assez courtes pour bien serrer le bouchon,j'ai récupérer un morceau des tuyaux que nous avons supprimé.
Voici le résultat :



La vanne étant retirée les 3 boulon que vous avez sont trop long que pour refixer le "triangle" qui la tenais ainsi que le support pour le cache, vous pouvez réutiliser 3 BTR que vous avez en trop de la suppression des tuyaux ,

Résultat :





Ah oui ne vous tracassez pas pour l'échangeur si il reste comme ça :



Ce n'est pas grave, l'échangeur est en circuit clos donc vous ne risquez pas de perdre le Ldr par là mdr

Voici ce que vous devez avoir en trop ( Cool du poids de gagné )




Voilà c'est fini j’espère que vous avez tout bien compris et désole de ne pas avoir fait plus de photo


au_revoir au_revoir au_revoir
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ecoalpes



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MessagePosté le: 19 Aoû 2012 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa. clin_oeil
En plus ça fais un gain de place dans le copartiment moteur.
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grise147



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MessagePosté le: 19 Aoû 2012 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

clin_oeil content cool cool
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armanikev



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MessagePosté le: 20 Aoû 2012 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
clin_oeil content cool cool


Merci grise venant de toi ça me touche clin_oeil clin_oeil

et un post it de plus pour moi mdr mdr
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skalperone



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MessagePosté le: 20 Aoû 2012 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool
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lordneofit



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MessagePosté le: 23 Aoû 2012 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment pas con , on y gagne de la place en plus et les bouchon on l'air bien mieux que de simple plaque caller entre le tuyaux et les trou..
Sinon petite question , ya un collier pour maintenir les tuyaux de chaque côté de lechangeur , ou tu a du faire de la découpe ?
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ecoalpes



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MessagePosté le: 23 Aoû 2012 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

lordneofit a écrit:
C'est vraiment pas con , on y gagne de la place en plus et les bouchon on l'air bien mieux que de simple plaque caller entre le tuyaux et les trou..
Sinon petite question , ya un collier pour maintenir les tuyaux de chaque côté de lechangeur , ou tu a du faire de la découpe ?

Oui il y a des colliers.
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armanikev



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MessagePosté le: 23 Aoû 2012 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben voilà ecoalpes à répondu

Effectivement mes "bouchon" sont en inox donc risque pas de bouger ou de Persé
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lordneofit



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MessagePosté le: 24 Aoû 2012 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ok cool , pour voir si c'est ledc 15 c'est écrit dessus la vanne ou tu a testé? Ya une année précise ou sa a disparu ? Ya un moyen de la tester ?
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armanikev



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MessagePosté le: 24 Aoû 2012 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Euh avec Fès tu sais le savoir sinon c est généralement les jtd 8v 100/ 115ch qui sont en edc15
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thomge



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MessagePosté le: 24 Aoû 2012 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

si t'es en unijet jusqu'a 2004 c'est bon , sinon c'est marqué sur ton calculateur moteur face a ta distrib . moi j'ai fait au moins compliqué j'ai tiré les 4 vis de l'éléctrovanne je l'ai tourné de facon a ce que le doigt va dans le vent et j'ai resséré qu'une seule vis . faute de temps . sur ma punto j'avais fait ça aussi mais car j'ai cassé la durit de conduit de turbo qui rejoint l'egr sauf que sur les punto pas d'échangeurs thermiques :)
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sebinet



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MessagePosté le: 28 Aoû 2012 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

"l'échangeur est en circuit fermé" uniquement quand il ne fuit pas clin_oeil

Sur la mienne, c'est là que ça fuit... le LDR part directement dans l'échappement et se transforme en fumée Blanche..

Avec ta modif, ça aurait coulé par terre et on aurait pu le voir tout de suite. cool
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armanikev



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MessagePosté le: 28 Aoû 2012 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

exactement, cela dit je vais supprimé cet échangeur :)
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iceman78



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Messages: 10

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

ecoalpes a écrit:
Sympa. clin_oeil
En plus ça fais un gain de place dans le copartiment moteur.

la voiture est plus légère... donc plus rapide !!! lol
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Nanard



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MessagePosté le: 30 Aoû 2012 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Question con, mais ça sert à quoi cette opération ?
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Matidm14



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MessagePosté le: 31 Aoû 2012 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Nanard a écrit:
Question con, mais ça sert à quoi cette opération ?

+1
Et est-ce légal? Je veux dire par là lorsqu'on ira faire une révision/entretien chez le concessionnaire ou dans un petit garage privé, est-ce que l'on risque quelque chose?
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armanikev



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MessagePosté le: 31 Aoû 2012 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que c'est légal, y'as juste le CT où là je ne suis pas sûr que ça iras ( gaz d'échappement et encore )

le but pour moi était de boucher complétement le circuit EGR au niveau du collecteur les gaz ne remonte plus et s évacue beaucoup plus vite, en cas de problème électronique de l'egr le moteur ne tourne pas très bien, là comme y'en a plus ben plus ce soucis


et puis gain de poids crazy2 , gain de place
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Nanard



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MessagePosté le: 31 Aoû 2012 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, un peu bizarre comme raisonnement...?
Si les ingénieurs ont jugé utile de mettre cette vanne, c'est peut être qu'elle a une utilité sur le moteur, et pas seulement pour créer d'éventuels problèmes.
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armanikev



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MessagePosté le: 31 Aoû 2012 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

elle est là pour recycler les gaz d'échappement , pour pouvoir être dans les régles d'un point de vue CO
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Eternal



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MessagePosté le: 06 Sep 2012 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
Bien sur que c'est légal, y'as juste le CT où là je ne suis pas sûr que ça iras ( gaz d'échappement et encore )

le but pour moi était de boucher complétement le circuit EGR au niveau du collecteur les gaz ne remonte plus et s évacue beaucoup plus vite, en cas de problème électronique de l'egr le moteur ne tourne pas très bien, là comme y'en a plus ben plus ce soucis


et puis gain de poids crazy2 , gain de place


Depuis 3 ans même opération, CT debut d'année RAS.
EGR sur l'alfa a été mit pour faire jolie (sur ce model en tout cas phase 1 en EDC15) il ne sert à rien.
L'effet de l'EGR pour les moteurs c'est comme l'absence d'oxigen pour le feux.
L'EGR est l'asthme du moteur en sommes.
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