Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Demarrage Capricieux, Alternateur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
artic

MessagePosté le: 03 Sep 2012 15:54    Sujet du message: Demarrage Capricieux, Alternateur ? Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai actuellement un problème avec mon Alfa Romeo 147 1.6 ts 120 hp,
Il y a déjà quelques mois, en début d'année, j'ai du changer ma batterie car elle était naze.
Le démarreur a aussi été changé par la même occasion ( ma titine ne voulait plus démarrer ).
Une fois tout changer, elle roulait de nouveau correctement.
En revanche depuis la semaine dernière, j'ai connu quelques petits soucis de démarrage ( allumé au deuxième coup, ou du premier mais lentement ), comme s'il y avait un faux contact.

Ayant déjà changé le démarreur et la batterie, j'ai pris les tensions et la charge de celle ci afin de détecter tout problème.

Explicitement, vendredi dernier, impeccable, tension 12v puis 14v moteur allumé.
Samedi, impossible de démarrer, contact allumé : OK, une fois que je tourne la clé, rien ne se passe. ( exactement comme la fois ou mon démarreur était en panne ). Je réussi finalement au bout de 5 - 6 essais.

Direction la maison, prise des mesures avec mon Père, moteur éteint : 12V, et la moteur allumé 12V... en accélérant un peu, 12V aussi. Donc problème d'alternateur ?

Je met la voiture sur la fosse ( en la déplaçant, bip sonore :" problème charge batterie " sur l'ODB ( première fois ), on regarde en dessus, on trifouille les câbles, tout semble bien branché.

Je rallume la voiture avec une petite difficulté, de nouveau comme un faux contact, comme si elle avait réagit avec quelques secondes de retard au mouvement de la clé.
Prise des mesure moteur éteint 12v, allumé 14V. L'alternateur fonctionne a nouveau... le message sur l' ODB disparait. crazy2

Ma question est la suivante :

L'alternateur semble avoir un souci, le problème de démarrage que je détecte peut il être causé par l'alternateur ? ( sachant que le démarreur est neuf ainsi que la batterie) ?
Est-il possible que ce soit une pièce autres, un faux contact, ou un câble/capteur ?
Sinon, quelle peut être la cause de mon problème?

Merci de m’éclairer, je vais voir le garagiste ce soir.

Alfistement, mdr

Clément.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

artic

MessagePosté le: 04 Sep 2012 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir fait un petit tour chez mon garagiste hier soir, d'après lui, ce serait surement un problème de neiman, un faux contact des fils conducteur.
Vu que le démarreur est neuf.
On a vérifier la tension, l'alternateur avait l'air de bien fonctionner. 12v => 14v.

Mais comme la voiture fonctionnait hier soir, il ne peut concrètement pas voir d’où vient ce problème de démarrage. C'est pourquoi il va voir si le neiman se vend séparément ? ( juste le " cul "du neiman, la ou les contacts se font (moins chère que la pièce complète)). Si ce n'est pas le cas, la facture peut monter vite, vu qu'il faut refaire les clefs... crying *

Mais avant toute chose il va passer un coup de soufflette sur l'ensemble de la connectique et des fiches.

Comme ce n'est pas une panne franche, ce problème est difficilement localisable !

Qu'en pensez vous du faux contact au neiman ?
Après une recherche je n'ai trouvé aucun autre cas comme le mien...

Clément.
grise147

MessagePosté le: 04 Sep 2012 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

as tu mesuré l impendance de tes masses ?

il faut que tu me donnes les mesures entre :

- moteur et cosse (-) de la batterie
- moteur et coque vehicule
- coque vehicule et cosse (-) de la batterie

tu devrais avoir moins de 3 ohms a chacun ( en tenant compte de la resitivité du multimetre ) au_revoir
artic

MessagePosté le: 05 Sep 2012 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ces mesures sont bonnes. Je vais avec l'aide de mon père, debrancher le maximum de câbles / faisceaux / fiches en contact avec le demarreur, alternateur etc... afin de passer un coup de soufflette en premier lieu. Si le problème persiste, j'irai chez le garagiste.

Il m'a fait un devis pour le changement de la partie " interne " ( contact ) du neiman. S'élevant a 200€ TTC MO + Pieces.

Si vous avez d'autres réponses à m'apporter, n’hésitez pas.

Amicalement,

Clément.
grise147

MessagePosté le: 05 Sep 2012 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

attention, je ne parle pas de mesure de positif, mais de NEGATIF

c est a dire les masses .. si elles sont bonnes, aie, il faut faire un check plus approfondi
MiKL

MessagePosté le: 09 Sep 2012 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
attention, je ne parle pas de mesure de positif, mais de NEGATIF

c est a dire les masses .. si elles sont bonnes, aie, il faut faire un check plus approfondi

perso j'y crois pas au coup du neiman...
le régulateur de tension de l'atlternateur par contre...
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147

MessagePosté le: 09 Sep 2012 08:56    Sujet du message: Re: Demarrage Capricieux, Alternateur ? Répondre en citant

artic a écrit:

Explicitement, vendredi dernier, impeccable, tension 12v puis 14v moteur allumé.

---

Direction la maison, prise des mesures avec mon Père, moteur éteint : 12V, et la moteur allumé 12V... en accélérant un peu, 12V aussi. Donc problème d'alternateur ?

on dirait que ton cable positif a un mauvais contact entre la batterie et le demarreur + alternateur ... surtout si tu n'as pas le voyant batterie allumé ..

ce qui explique que ton demarreur ne se lance pas ..

soit cable coupé, soit forte impedance dans le cable, soit connecteur resitif ..

regarde et nettoie et mesure ta platine maxi FUSE sur le connecteur ( +) batterie

mesure l impedence (batterie debranchée) du cable (+) du demarreur au connecteur (+) batterie

meme chose pour l alternateur + cosse (+) batterie

tu dois avoir moins de 3 ohms ( en tenant compte de la resitivité ohmetre .. ) au_revoir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: