Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arnaud1945
Inscrit le: 13 Fév 2013 Messages: 4 Localisation: Villeurbanne
|
Posté le: 13 Fév 2013 00:14 Sujet du message: Huile dans distribution |
|
|
Tout d'abord bonjour à tous, ayant acquis ma première alfa en décembre 2012 javascript:emoticon(''), c'est la première fois que je poste sur ce forum.
Mon modèle: une 147 JTD-m 140CH de 2004 qui a 145000 km
Je l'ai acheté il y a trois mois, et voilà que j'ai un petit problème, et j'ai besoin de vos lumières. Le bouchon joint spi d'arbre à came a cédé il y a peu, du coup j'ai eu une grosse fuite d'huile.
Je dois changer ce bouchon. Mais en plus l'huile s'est introduite dans la distribution (heureusement pas le bouchon sinon je pouvais dire aurevoir à ma titine!)
Ma question est donc la suivante: je sais que je dois faire changer la courroie de distribution vu qu'elle est pleine d'huile (et donc facteur de rupture), mais est ce que je dois changer tout le kit de distribution? ou alors faire simplement un nettoyage du kit avec un changement de la courroie seule?
Je précise que le kit de distribution (galets, courroie, pompe à eau...) a été changé il y a 3 mois et 5000km donc tout neuf....
Merci pour vos réponses javascript:emoticon('')
Arnaud |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
|
Posté le: 13 Fév 2013 11:55 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'un bon nettoyage suffit, au moins tes galets ne risquent pas de gripper avec toute cette huile
Change juste la courroie et ton joint spi _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 13 Fév 2013 12:02 Sujet du message: |
|
|
+1 c'est c'est ce que je ferais aussi car elle a peu de kilomètre _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
Revenir en haut |
|
|
arnaud1945
Inscrit le: 13 Fév 2013 Messages: 4 Localisation: Villeurbanne
|
Posté le: 13 Fév 2013 20:57 Sujet du message: |
|
|
Bon verdict du doc, la courroie n'est même pas à changer. Juste le joint spi et il m'a dit qu'il devait tout démonter pour nettoyer et dégraisser la distribution...y'en a pas pour pas mal de main d'oeuvre mais au moins ça réduit la facture sans les pièces!
Juste pour info, le premier garagiste m'avait fait un devis pour 650€... il voulait tout remplacer kit de distribution entier, courroie, le joint spi, la vidange...bref un clown le gars
Vous pensez que l'huile pouvait attaquer la courroie? le deuxième garagiste me dit que non et que j'ai pas besoin de la changer... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 13 Fév 2013 21:12 Sujet du message: |
|
|
Pour le prix de la courroie 20€ je ne chipote pas je la change
Mais avis perso _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
Revenir en haut |
|
|
willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
|
Posté le: 13 Fév 2013 21:45 Sujet du message: |
|
|
Normalement,on ne réutilse pas une courroie qui a déja été tendu!
en plus ,la courroie n'est pas trés chère. _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 13 Fév 2013 22:02 Sujet du message: |
|
|
willy a écrit: | Normalement,on ne réutilse pas une courroie qui a déja été tendu!
en plus ,la courroie n'est pas trés chère. |
+1 _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
Revenir en haut |
|
|
arnaud1945
Inscrit le: 13 Fév 2013 Messages: 4 Localisation: Villeurbanne
|
Posté le: 14 Fév 2013 14:09 Sujet du message: |
|
|
OK je pense que je vais lui dire de la changer, faut mieux être prévoyant
Sinon j'avais une autre petite question: vous savez comment un joint spi d'arbre à came peut partir comme ça?? parce que j'avais jamais entendu parlé de ce problème avant...je pensais qu'un truc comme ça ne devait pas bouger
le mécano n'a pas su me répondre, à part me dire peut être un surplus d'huile mais j'en doute |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 14 Fév 2013 15:40 Sujet du message: |
|
|
+1 surplus d'huile... dangereux pour le turbo ça...
Pour la courroie, perso j'aurais aussi remplacer... c'est pas pour le prix de la pièce que... effectivement, les corps gras et le plastique ou des bitumeux ne font pas bon ménage... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 15 Fév 2013 22:01 Sujet du message: |
|
|
Pour la courroie, il faut la changer direct ( elle vaut 25 €)
car caoutchouc + huile = vieillisement tres tres precoce de la courroie ..
( un train avant plein d huile, au bout de 6 mois, les silent blocks sont HS, car ils ont gonflé avec l huile ) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|