Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème de rotules de direction?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tex401



Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 114
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Fév 2013 14:37    Sujet du message: Problème de rotules de direction? Répondre en citant

Bonjour, je possède une Alfa Romeo de 2002, 2.0L Selespeed qui totalise 158 000 km.

Elle roule très bien mais j'avais constaté une vibration au dessus de 80km/h, je suis allé faire un équilibrage chez norauto et depuis ça c'est grandement arrangé même s'il reste une très légère vibration.

Lors de l'équilibrage, le mécanicien m'a dit que mes rotules de directions étaient HS et que je devais avoir du jeu dans ma direction. En effet lorsque je lâche le volant en ligne droite sur autoroute, des fois la voiture reste droite des fois elle vire à gauche.

J'ai vérifié le prix des rotules sur Oscaro, elles coutent entre 15 et 30 euros l'une.

J'ai fait le devis chez Norauto et là...... ils me proposent 460 euros !!
Je crois qu'ils changent toute la direction pour ce prix là!!

Ma question est : Est-ce vraiment nécessaire? Puis-je le faire moi même en changeant juste les rotules?

Merci de vos réponses ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 18 Fév 2013 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux le faire toi mêm, mais pas oublier de faire une géo après
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tex401



Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 114
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Fév 2013 15:02    Sujet du message: ah Répondre en citant

ok merci mais pourquoi norauto me le facture si cher?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 18 Fév 2013 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

il compte surment la géo dedans + la MO et les pièces plus cher
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 18 Fév 2013 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

nan, ils changent la crémaillère, comme chez Alfa car Alfa ne détaille pas les rotules... Norauto fait "comme Alfa" maintenant...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 18 Fév 2013 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
nan, ils changent la crémaillère, comme chez Alfa car Alfa ne détaille pas les rotules... Norauto fait "comme Alfa" maintenant...


mais les rotules se détaille non ?
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 18 Fév 2013 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
MiKL a écrit:
nan, ils changent la crémaillère, comme chez Alfa car Alfa ne détaille pas les rotules... Norauto fait "comme Alfa" maintenant...


mais les rotules se détaille non ?


oui mais Alfa ne le fait pas... ça ne rapporte pas assez... lol
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 18 Fév 2013 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

alfa non mais Norauto doit pouvoir le faire .... ou ils ont la même optique que alfa ?
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tex401



Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 114
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Fév 2013 16:32    Sujet du message: en effet Répondre en citant

En effet sur le devis les rotules sont détaillées mais ils changent la crémaillère entière...

Je ne vois pas l'intérêt?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 18 Fév 2013 22:34    Sujet du message: Re: en effet Répondre en citant

Tex401 a écrit:
En effet sur le devis les rotules sont détaillées mais ils changent la crémaillère entière...

Je ne vois pas l'intérêt?



Lol, tu es sûr... ? réfléchis encore un peu !! ;-) mdr
crazy2 crazy2 crazy2 crazy2 crazy2
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tex401



Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 114
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Fév 2013 23:24    Sujet du message: arf Répondre en citant

Lol bah jusqu'à présent ce garage là ils étaient correct! Ils me faisait pas des réparations non nécessaire c'est même pour ça que j'y allais :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tex401



Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 114
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Fév 2013 21:31    Sujet du message: Devis Répondre en citant

J'ai retrouvé le devis de norauto, voilà l'explication des 434,90 euros :

Rotule droite : 32,70 euros
Rotule gauche : 32,70 euros
Rotule de direction intérieure MOOG : AL-AX-1435 : (x2) : 162,60 euros
Contrôle du train avant et parallèlisme : 64,90 euros
Montage des rotules de direction côté gauche: 71,00
Montage des rotules de direction côté droit : 71,00

TOTAL : 434,90 euros !!!

Perso j'ai vérifié mes rotules de direction ce weekend j'ai pas trouvé de problème, le caoutchou est en bon état et je n'ai pas constaté de jeu, je ne suis pas expert et je ne sais pas comment on diagnostique cela dit !

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cri-crac



Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 237
Localisation: Var

MessagePosté le: 01 Mar 2013 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour bricoler moi-même mes véhicules.

Ce n'est surtout pas chez Norauto que je confierais ma voiture.

Les pièces sont peux onéreuse et le changement des rotules est assez facile.

Avec un peu de méthode en repérant bien comment les anciennes sont placées, tu peux le faire.

Et surtout comme te dis "armanikev", faire une géo après dans le calcul, cela te coutera grand max 130/140 euro clin_oeil
_________________
Alfa 147 JTDm 150 cv
Alfa 147 JTD 115 cv
Mazda Mx5 Phoenix
Clio Phase 3.2 - 1.5 Dci
Ex Opel Astra G 1.4 16v
Ex Golf IV
Ex MG ZT cdti
Ex BMW 320i Cabriolet
Ex Rover 220 coupé par 2 fois
Ex Peugeot 306
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Falcon900b



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 242
Localisation: yvelines - Mantes la Jolie

MessagePosté le: 04 Mar 2013 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

HOOO les enfoiréés !!!!!!! (pas vu ta voiture, mais je suppose heinn)
- déjà pourquoi changer les rotules intérieures ???
- 70e et quelques pour démonter une rotule : alors tu achetes un arrache rotule à 15e, il te faut un cliquet de 17 (de mémoire), une clé plate de 12 et une clé plate de 18 ou 19, tu en as pour à peu près 15mn par roue en comptant le montage de la nouvelle rotule.
à mon sens, les rotules de direction n'ont absolument aucune incidence sur des vibration (ce qui n'est pas le cas d'une rotule supérieure ou inférieure), qui peut occasionner vibration et surtout claquements.

mon conseil : tu achetes tes rotules sur un site en ligne bien connu, tu les monte toi même, et tu amène ta voiture chez des gens compétents (euromaster par exemple) pour faire une géométrie. les 2 fois où j'ai fait faire une géométrie dans un centre auto du même genre, le volant était de travers, un coup à droite un coup à gauche.... du coup vive les allers retours.... le comble, apres 3 géométries non concluantes, l'un n'avait pas vu un triangle inférieur H-S, la roue avait reculé de 2cm suite à un trottoir tres musclé pris par ma compagne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tex401



Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 114
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Mar 2013 15:13    Sujet du message: thx Répondre en citant

A merci! Je me disais aussi que ça ressemblait à de la carotte leur truc :p

Comme ils m'ont fait flipper avec leur histoire de rotules HS j'ai démonté mes roues pour vérifier l'état apparent, j'ai rien constaté d'anormal sur les rotules de directions droites et gauches, la garniture est en très bon état et y'a pas de jeu à la main en tout cas, du coup je me demande si je dois les changer en me basant juste sur leur avis?

Bon pour ces fichus triangles de suspensions supérieurs qui grincent par contre va falloir que je m'y colle :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lumi



Inscrit le: 01 Juil 2012
Messages: 1001
Localisation: Sud Seine et Marne

MessagePosté le: 11 Mar 2013 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les supérieurs ne sont pas difficile à changer soit même (1h pour chaque grosso modo pour la première fois que je les faisais)
_________________
147 1.6 TS 120 Noire Carbonne - Jante 17" Persol - Xenon 6000k - Duplex Novitec - Volant Ducati Corse Vendu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tex401



Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 114
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Mar 2013 10:30    Sujet du message: ah ok Répondre en citant

Ah ok il faut faire tomber le ressort ou on peut le démonter sans ?

Y'a la place de bosser dans le passage de roue?

Il faut du matos spécifique?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lumi



Inscrit le: 01 Juil 2012
Messages: 1001
Localisation: Sud Seine et Marne

MessagePosté le: 12 Mar 2013 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le ressort, non pas eu besoin d'y toucher et oui tu peux travailler dans le passage de roue pour sortir le support de triangle.
Niveau matos, un arrache rotule et de l'outillage classique je dirai
_________________
147 1.6 TS 120 Noire Carbonne - Jante 17" Persol - Xenon 6000k - Duplex Novitec - Volant Ducati Corse Vendu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok