Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nicox
Inscrit le: 16 Mar 2013 Messages: 1
|
Posté le: 28 Mar 2013 12:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ton tuto est super bien fait merci j'ai le même soucis sur ma 147 jtdm 120. Est-il possible que tu poste les photos car il en manque pas mal. Je vais surement me lancer dans la réparation ce we après avoir trouvé la référence fabricant des bougies car sur oscaro il y en a un paquet.
Bonne journée A+ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 28 Mar 2013 12:27 Sujet du message: |
|
|
voilà édité mais il ne manquais qu'une photo _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Vince76
Inscrit le: 27 Juin 2009 Messages: 96 Localisation: ROUEN
|
Posté le: 31 Jan 2014 14:29 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le tuto,
J'avais une grosse appréhension sur les bougies, peur d'en casser une, mais celles du 8v ne sont pas si fragiles que ca, tres courtes et assez épaisses, j'ai essayé d'en péter une pour voir (apres l avoir sorti bien sur!) mais n'ai pas réussi.
Apres je dis pas, une bien morte et bien rongée, ca doit arriver. _________________ 147 1.9JTD design TI |
|
|
Revenir en haut |
|
|
shelllafrite
Inscrit le: 13 Fév 2012 Messages: 12 Localisation: Haute Loire
|
Posté le: 10 Mar 2014 21:10 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Super tuto au passage!
J'ai une 147 JTDm 120 de 2007 et j'ai le même problème de "défaut pré chauffage" au démarrage depuis 3 semaines.
Après avoir parcouru les forums, j'ai commandé 4 bougies neuves car j'avais lu que le changement été "faciles" sur 16V alors que bien galère sur 8V.
Or je me suis retrouvé devant le même moteur que celui en photo (bougies quasi inaccessibles...).
J'ai donc un 8V ? comment vérifier ?
Ou c'est le même bordel sur le 16V ?
Merci |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 10 Mar 2014 23:47 Sujet du message: |
|
|
Si tu as le moteur en page 1 (première photo), tu as le 8v. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cadich
Inscrit le: 07 Avr 2014 Messages: 27 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 03 Fév 2015 22:46 Sujet du message: |
|
|
merci pour le tuto....les années passent et c'est toujours aussi galère pour changer les bougies sur une alfa 147..
par contre je confirme qu'il faut bien un cliquet 1/4+ 2 rallonges 150mm+cardan+douille longue et un rouleau de spraradrap (ca évite de se paumer une partie de l outil) pour les démonter.
par contre contrairement au tuto,je suis passé par "derriere" pour choper les bougies. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
gallouzeman
Inscrit le: 20 Fév 2014 Messages: 4
|
Posté le: 27 Nov 2015 12:56 Sujet du message: |
|
|
suis-je le seul chez qui les photos du tuto ne s'affichent pas ?? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MrDEELUX
Inscrit le: 24 Aoû 2010 Messages: 8
|
Posté le: 28 Fév 2016 14:14 Sujet du message: |
|
|
Non tu n'es pas le seul...
j'en aurais besoin aussi mais impossible de retrouver celles-ci |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Diablotech
Inscrit le: 17 Mai 2011 Messages: 2011 Localisation: 76 Rouen
|
Posté le: 28 Fév 2016 15:01 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
fr6rider
Inscrit le: 16 Nov 2016 Messages: 49
|
Posté le: 29 Nov 2016 15:39 Sujet du message: |
|
|
Je suis allé au garage du coin qu'on me prétend honnête et il m'annonce 4h pour changer les 4 bougies de préchauffage sur ma 8V , à 40 euros de l'heure, ça ne fait pas un peu beaucoup de temps pour un pro..? Des avis? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cadich
Inscrit le: 07 Avr 2014 Messages: 27 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 02 Déc 2016 13:32 Sujet du message: |
|
|
fr6rider a écrit: | Je suis allé au garage du coin qu'on me prétend honnête et il m'annonce 4h pour changer les 4 bougies de préchauffage sur ma 8V , à 40 euros de l'heure, ça ne fait pas un peu beaucoup de temps pour un pro..? Des avis? |
quelques outils...de la patience et tu le fais toi même...
je suis pas un pro de la mécanique mais j y suis parvenu tout seul.
bon j'ai aussi un peu râlé j'avoue... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
olivier 78
Inscrit le: 22 Mar 2007 Messages: 285 Localisation: 78 Yvelines+ 92 Hauts de seine
|
Posté le: 21 Jan 2019 21:30 Sujet du message: |
|
|
Les éditions et Ré-editions entre forums ont cet avantage d'en faire des sauvegardes donc je reposte ici les "nouveau lien sur le sujet du "nouveau " forum stilo-club:
http://stilo-club.forumactif.org/t436-tuto-fiat-stilo-1-9l-jtd-remplacer-et-tester-bougies-de-prechauffage
avec quelques commentaires supplémentaires et astuces:
Hugo2504 a écrit: | Genereux a écrit: | Bonjour a tous, je viens de récupérer ce tuto qui a été recopié sur un autre site (http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46075) [...]
Description du diagnostic:
[...]
3 - Retirer au moyen d'une pince le capuchon de la bougie à remplacer
On y arrive en passant par devant. (C'est comme un capuchon de stylo en fait)
|
Si on passe par derrière la tubulure d'admission, on a l'avantage de tirer dans la direction de l'axe du capuchon.
Problème, il faut un crochet assez rigide : une brochette de barbecue convient ;-))
Genereux a écrit: | 4 - La bougie est là, il ne reste plus qu'à la déposer au moyen d'un cliquet, d'un cardan, d'une bonne rallonge et d'une douille longue (important)
Gtl23000, à l'origine de ce tutoriel, nous propose de fixer les emboîtages avec du chatterton pour éviter de perdre un élément de l'outil pendant l'opération. |
+1
C'est indispensable puisqu'on n'a pas envie de partir à la chasse de l'élément qui se serait détaché à travers les entrailles du moteur...
Genereux a écrit: |
Avertissement: Une bougie est un élément fragile planté dans le moteur, si elle casse lors de la pose/dépose, c'est le début de vrais ennuis donc rien ne sert de se presser en la retirant. |
Une bougie qui casse au démontage, c'est souvent parce qu'elle est soudée par la calamine. Et cette calamine ne s'accumule que lorsque la bougie ne chauffe plus, quand elle est H.S.
Donc il faut changer assez rapidement une bougie morte...
Se dire qu'on fera ça dans 2, 3 ou 6 mois est une mauvaise idée.
Genereux a écrit: |
5 - La bougie dévissée, elle ne se retire facilement qu'au moyen d'une pince vraiment fine et longue (HELPje n'ai pas le nom exact de cette pince très longue que l'on actionne en appuyant sur un bouton et qui fait sortir à l'autre extrémité de petits doigts métalliques qui serviront à prendre la bougieHELP) |
Un autre moyen facile de retirer la bougie, c'est de coller un morceau de chatterton qui revient à l'intérieur de la douille : la bougie est alors suffisamment coincée dans la douille pour sortir finger in ze noze...
Genereux a écrit: |
6 - Avant de monter la nouvelle bougie, il convient de graisser le filetage de la nouvelle afin de faciliter un futur démontage.
[...] |
-Mieux vaut ne mettre aucune graisse qu'une graisse qui collera la bougie. ou alors de la graisse cuivre.
Surtout que ce qui empêche son démontage, ça n'est pas le manque de graisse, c'est la calamine qui s'accumule sur l'extrémité de la bougie quand on tarde à la changer. |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Johnny72
Inscrit le: 19 Avr 2019 Messages: 12
|
Posté le: 20 Avr 2019 09:41 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Batz
Inscrit le: 18 Oct 2015 Messages: 12 Localisation: Pontoise
|
Posté le: 24 Aoû 2019 10:35 Sujet du message: Bougies préchauffage 1.9JTDm 8V 120cv |
|
|
Bonjour,
Ce tuto est utile et j'y contribue avec plaisir.
Il s'agit d'une Alfa 147JTDm 8 valves 120ch de 2007 et 218327 km.
Changé hier soir les 4 bougies suite à voyant défaut préchauffage.
C'était des Bosch-France 0250 202 132 (sans doute première remonte puisque ce devrait être des Magneti Marelli).
Remplacement par des BERU GN097 (chez Oscaro).
Il existe un modèle BERU légèrement plus court, moins cher, mais dont l'ampérage est de 17.5 au lieu de 31A. La GN097 correspond bien à la Bosch.
Graissage au cuivre anti-grippage du filetage sans déborder.
Au serrage on a appliqué un couple de 13.9Nm à la clé dynamo.
Ayant vu plusieurs tutoriels, il y a des variations dans l'équipement des moteurs Diesel FIAT fourni à Alfa Romeo. Les ancillaires ne sont pas tous au même endroit et ce moteur d'hier soir était particulièrement encombré derrière.
Démontage socle EGR mais sans débranchement, les vis à empreinte creuse étant indesserrables (grippage possible). La pièce de pression à sa gauche est aussi débloquée pour aider à l'accès.
On remarque quand même que les ingénieurs Fiat n'ont montré aucun souci de faciliter l'entretien comme le font d'autres marques. Même en garage ce doit être galère.
Je recommande vivement la pince longue à six doigts pour récupérer la bougie parce qu'on a terriblement galéré pour les sortir une fois dévissées.
En résumé, c'est une vraie tuerie de faire soi-même cette opération (plus de deux heures)
Vive les moteurs longitudinaux.
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Johnny72
Inscrit le: 19 Avr 2019 Messages: 12
|
Posté le: 25 Aoû 2019 08:32 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je confirme les propos de Batz, finalement de mon coté aussi.
On a réussi, l'ancien proprio avait changer les 3 bougies de préchauffage (meme marque) et la 4eme (coté distri) la plus galére d'une autre marque. Noir de chez noir.
On a tester les bougies, 1 par 1 avec un fil électrique relie a chaque bougie et à la cosse de la batterie
Au final on a du mettre 2H aussi
Malgré le passage à la valise, le défault de préchauffage revient de temps en temps |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|