Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Geb
Inscrit le: 03 Juil 2013 Messages: 12
|
Posté le: 20 Aoû 2013 14:19 Sujet du message: Bruit métallique autour de 1200tr/min |
|
|
Bonjour à tous,
Connaissant votre passion ainsi que la qualité de vos réponses, et malgré un paquet de recherches sur le net (et ici même), je sollicite votre aide concernant un bruit qui me semble anormal...
explications :
Heureux propriétaire d'une Alfa 147 depuis peu (2 mois), je remarque un bruit, une sorte de vibration métallique, uniquement autour de 1200tr/min, que l'embrayage soit totalement relâché ou non !
Je précise qu'il n'y a absolument aucun bruit, pas même faible, au dessus, ou en dessous de ce régime moteur.
J'ai testé avec et sans l'activation de l'ASR, sais t'on jamais, mais rien n'y fait !
Le "truc" n'est pas présent au point mort (au même régime moteur).
Ce bruit m'inquiète un peu, mais les garagistes à l'oreille fine se font rares, et peu de chance qu'une bête valisette suffise à comprendre le pourquoi du comment :$ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
|
Posté le: 20 Aoû 2013 14:49 Sujet du message: |
|
|
Meme bruit sur la mienne.
Je pense a une tole par chaleur ou quelque chose dans le genre rien de grave. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
|
|
Revenir en haut |
|
|
No-Liink
Inscrit le: 04 Aoû 2012 Messages: 1317 Localisation: Amiens, Somme (80)
|
Posté le: 20 Aoû 2013 14:49 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Geb
Inscrit le: 03 Juil 2013 Messages: 12
|
Posté le: 20 Aoû 2013 15:20 Sujet du message: |
|
|
Du moment que ce ne soit pas grave, c'est toujours ça :-)
Pour l'échappement, j'ai regarder, du mieux possible, l'oxydation de la ligne, mais tout semble en état.
Ma crainte est que le bruit ne présage quelque chose de plus gênant, comme la perte d'une pièce qui se déboulonnerait à cause des vibrations du moteur.
Il ne faudrait pas que cela endommage la voiture :-/ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
No-Liink
Inscrit le: 04 Aoû 2012 Messages: 1317 Localisation: Amiens, Somme (80)
|
Posté le: 20 Aoû 2013 16:08 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Geb
Inscrit le: 03 Juil 2013 Messages: 12
|
Posté le: 20 Aoû 2013 16:18 Sujet du message: |
|
|
Comme je ne l'entends qu'en roulant, et à bas régime, difficile de dire exactement d'où provient le bruit.
Je m'en suis aperçu en descendant dans un parking souterrain, donc à faible allure, et vitre grandes ouvertes... (vitre fermées, en entends rien ^^)
Ressenti, j'ai l'impression que cela est plus prononcé du côté du conducteur ! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 20 Aoû 2013 16:37 Sujet du message: |
|
|
vérifies les fixation de la tôle pare-chaleur devant le collecteur, elle est souvent en cause... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Paulette
Inscrit le: 31 Oct 2011 Messages: 380 Localisation: Vallée de l'Eure
|
Posté le: 20 Aoû 2013 18:04 Sujet du message: |
|
|
Si ce n'est pas présent au point mort, impossible que ce soit une plaque avec la chaleur.
C'est forcément lier à l'embrayage ou la boîte ! Nan ?
T'as bien dit au point mort, pas a l'arrêt hein ?!
À l'arrêt, mais débrayer avec une vitesse enclenché, ça le fait aussi ? _________________ Alfa 147 JTDM 150 Selective '08 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Geb
Inscrit le: 03 Juil 2013 Messages: 12
|
Posté le: 20 Aoû 2013 18:10 Sujet du message: |
|
|
Je vais refaire quelques tests, et tenter d'enregistrer le bruit en question.
@Paulette : c'est bien au point mort (et à l'arrêt), juste en forçant le régime moteur dans la zone sur laquelle j'entends habituellement le bruit. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Geb
Inscrit le: 03 Juil 2013 Messages: 12
|
Posté le: 20 Aoû 2013 18:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai plus ou moins réussi à enregistrer le "fameux" cliqueti !
En l'entend à 4s entre autre.
https://www.dropbox.com/s/d1wt3lv5f7ihpvi/2013-08-20_18-45-36.wav
ps : je confirme qu'il n'y a ce bruit qu'avec un vitesse enclenchée et embrayage relâché (juste avant 1200tr/min). Sans vitesse enclenchée, ou totalement débraillé, et au même régime moteur, pas de bruit. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Paulette
Inscrit le: 31 Oct 2011 Messages: 380 Localisation: Vallée de l'Eure
|
Posté le: 20 Aoû 2013 23:10 Sujet du message: |
|
|
Geb a écrit: | c'est bien au point mort (et à l'arrêt) |
Geb a écrit: | il n'y a ce bruit qu'avec un vitesse enclenchée et embrayage relâché (juste avant 1200tr/min). Sans vitesse enclenchée, ou totalement débraillé, et au même régime moteur, pas de bruit. |
_________________ Alfa 147 JTDM 150 Selective '08 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Geb
Inscrit le: 03 Juil 2013 Messages: 12
|
Posté le: 20 Aoû 2013 23:12 Sujet du message: |
|
|
Enfin tu comprends quoi
En gros, pas de bruit au point mort, ou avec une vitesse enclenchée tant que l'embrayage n'est pas relâché (et le régime autour de 1200tr/min). |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 21 Aoû 2013 00:23 Sujet du message: |
|
|
Combien de km a ta 147 ?
Le bruit provient lors du patinage de l'embrayage ? Une fois que la vitesse est enclenchée et embrayage débrayé plus de bruit ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Geb
Inscrit le: 03 Juil 2013 Messages: 12
|
Posté le: 21 Aoû 2013 08:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ma 147 arbore un fier 82.000Km au compteur.
Le bruit se fait entendre aussi bien au point de patinage que lorsque l'embrayage est totalement relâché.
En revanche, qu'une vitesse soit enclenchée ou non, pas de bruit au même régime si débrayé. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 21 Aoû 2013 09:32 Sujet du message: |
|
|
C'est donc ton embrayage qui est HS ? As tu des vibrations lors du changement de chaque vitesses ? L'embrayage patine t-il anormalement ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Geb
Inscrit le: 03 Juil 2013 Messages: 12
|
Posté le: 21 Aoû 2013 09:35 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas noté de soucis du côté de l'embrayage non.
Pas de patinage déraisonné (comme j'avais pu le "voir" sur mon ancienne voiture), et les seules vibrations que je puisse ressentir aux changements de vitesses disparaissent dès lors que l'ASR est désactivé =P |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
|
Posté le: 21 Aoû 2013 09:38 Sujet du message: |
|
|
Ne va pas chercher trop loin, ton bruit a 1200tr/min, c'est une tole pare chaleur. _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 21 Aoû 2013 09:40 Sujet du message: |
|
|
Si tu roules toujours avec l'asr désactivé. Tu n'as jamais le bruit ? Bizarre cette histoire... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Geb
Inscrit le: 03 Juil 2013 Messages: 12
|
Posté le: 21 Aoû 2013 09:50 Sujet du message: |
|
|
Avec ASR désactivé, j'ai tout de même le bruit, mais aucune vibration au changement de rapport ;) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 21 Aoû 2013 10:06 Sujet du message: |
|
|
en quel état son tes pneus avant ? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|