Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bruit métallique autour de 1200tr/min
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Geb



Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 14:19    Sujet du message: Bruit métallique autour de 1200tr/min Répondre en citant

Bonjour à tous,

Connaissant votre passion ainsi que la qualité de vos réponses, et malgré un paquet de recherches sur le net (et ici même), je sollicite votre aide concernant un bruit qui me semble anormal...

explications :
Heureux propriétaire d'une Alfa 147 depuis peu (2 mois), je remarque un bruit, une sorte de vibration métallique, uniquement autour de 1200tr/min, que l'embrayage soit totalement relâché ou non !

Je précise qu'il n'y a absolument aucun bruit, pas même faible, au dessus, ou en dessous de ce régime moteur.

J'ai testé avec et sans l'activation de l'ASR, sais t'on jamais, mais rien n'y fait !
Le "truc" n'est pas présent au point mort (au même régime moteur).

Ce bruit m'inquiète un peu, mais les garagistes à l'oreille fine se font rares, et peu de chance qu'une bête valisette suffise à comprendre le pourquoi du comment :$
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Meme bruit sur la mienne.
Je pense a une tole par chaleur ou quelque chose dans le genre rien de grave.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
No-Liink



Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 1317
Localisation: Amiens, Somme (80)

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible que ça vienne de la tresse de l'échappement
_________________

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geb



Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Du moment que ce ne soit pas grave, c'est toujours ça :-)

Pour l'échappement, j'ai regarder, du mieux possible, l'oxydation de la ligne, mais tout semble en état.

Ma crainte est que le bruit ne présage quelque chose de plus gênant, comme la perte d'une pièce qui se déboulonnerait à cause des vibrations du moteur.
Il ne faudrait pas que cela endommage la voiture :-/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
No-Liink



Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 1317
Localisation: Amiens, Somme (80)

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

En général le bruit vient d'une tôle pare chaleur ou de la tresse d'échappement. Donc rien de grave. Après si tu peux regarder plus en profondeur à l'endroit où tu entends le bruit c'est conseillé parce qu'on est jamais à l'abris d'une exception.

Tu entends le bruit où exactement ?
_________________

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geb



Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je ne l'entends qu'en roulant, et à bas régime, difficile de dire exactement d'où provient le bruit.

Je m'en suis aperçu en descendant dans un parking souterrain, donc à faible allure, et vitre grandes ouvertes... (vitre fermées, en entends rien ^^)

Ressenti, j'ai l'impression que cela est plus prononcé du côté du conducteur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

vérifies les fixation de la tôle pare-chaleur devant le collecteur, elle est souvent en cause...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Paulette



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 380
Localisation: Vallée de l'Eure

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce n'est pas présent au point mort, impossible que ce soit une plaque avec la chaleur.

C'est forcément lier à l'embrayage ou la boîte ! Nan ?

T'as bien dit au point mort, pas a l'arrêt hein ?!

À l'arrêt, mais débrayer avec une vitesse enclenché, ça le fait aussi ?
_________________
Alfa 147 JTDM 150 Selective '08
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geb



Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais refaire quelques tests, et tenter d'enregistrer le bruit en question.

@Paulette : c'est bien au point mort (et à l'arrêt), juste en forçant le régime moteur dans la zone sur laquelle j'entends habituellement le bruit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geb



Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plus ou moins réussi à enregistrer le "fameux" cliqueti !
En l'entend à 4s entre autre.

https://www.dropbox.com/s/d1wt3lv5f7ihpvi/2013-08-20_18-45-36.wav

ps : je confirme qu'il n'y a ce bruit qu'avec un vitesse enclenchée et embrayage relâché (juste avant 1200tr/min). Sans vitesse enclenchée, ou totalement débraillé, et au même régime moteur, pas de bruit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paulette



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 380
Localisation: Vallée de l'Eure

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Geb a écrit:
c'est bien au point mort (et à l'arrêt)




Geb a écrit:
il n'y a ce bruit qu'avec un vitesse enclenchée et embrayage relâché (juste avant 1200tr/min). Sans vitesse enclenchée, ou totalement débraillé, et au même régime moteur, pas de bruit.




crazy2
_________________
Alfa 147 JTDM 150 Selective '08
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geb



Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin tu comprends quoi blabla

En gros, pas de bruit au point mort, ou avec une vitesse enclenchée tant que l'embrayage n'est pas relâché (et le régime autour de 1200tr/min).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 21 Aoû 2013 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de km a ta 147 ?
Le bruit provient lors du patinage de l'embrayage ? Une fois que la vitesse est enclenchée et embrayage débrayé plus de bruit ?
Revenir en haut
Geb



Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: 21 Aoû 2013 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ma 147 arbore un fier 82.000Km au compteur.

Le bruit se fait entendre aussi bien au point de patinage que lorsque l'embrayage est totalement relâché.

En revanche, qu'une vitesse soit enclenchée ou non, pas de bruit au même régime si débrayé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 21 Aoû 2013 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est donc ton embrayage qui est HS ? As tu des vibrations lors du changement de chaque vitesses ? L'embrayage patine t-il anormalement ?
Revenir en haut
Geb



Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: 21 Aoû 2013 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas noté de soucis du côté de l'embrayage non.

Pas de patinage déraisonné (comme j'avais pu le "voir" sur mon ancienne voiture), et les seules vibrations que je puisse ressentir aux changements de vitesses disparaissent dès lors que l'ASR est désactivé =P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 21 Aoû 2013 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ne va pas chercher trop loin, ton bruit a 1200tr/min, c'est une tole pare chaleur.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 21 Aoû 2013 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu roules toujours avec l'asr désactivé. Tu n'as jamais le bruit ? Bizarre cette histoire...
Revenir en haut
Geb



Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 12

MessagePosté le: 21 Aoû 2013 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ASR désactivé, j'ai tout de même le bruit, mais aucune vibration au changement de rapport ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 21 Aoû 2013 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

en quel état son tes pneus avant ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok