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yoyodede
Inscrit le: 01 Oct 2012 Messages: 11 Localisation: Witry les Reims
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Posté le: 17 Oct 2012 19:14 Sujet du message: |
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Beau boulot! tu as mis combien de temps pour faire ça ? et a combien de personnes ça a était fait ? |
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bucho
Inscrit le: 05 Nov 2012 Messages: 21 Localisation: Liège (Belgique)
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Posté le: 28 Oct 2013 12:48 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
J'ai un problème d'embrayage et/ou de volant moteur sur mon Alfa 147 JTDM 120cv (année de construction 2008), et je me suis donc attelé au démontage de la belle avec mon cher père. Il a un peu d'expérience dans le domaine mais moi beaucoup moins.
La grande question qu'on se pose concerne le berceau. On hésite à le tomber.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que si on fait tomber le berceau, il vient avec les triangles inférieurs et la barre stabilisatrice ?
Merci d'avance,
Tristan |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 28 Oct 2013 20:46 Sujet du message: |
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pas besoin de tomber le berceau a une condition : que tu deposes les 2 goujons qui sont entre la boite et le moteur
des fois, ils ne viennent pas .. |
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bucho
Inscrit le: 05 Nov 2012 Messages: 21 Localisation: Liège (Belgique)
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Posté le: 29 Oct 2013 15:18 Sujet du message: |
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Merci pour la réponse rapide Grise147.
Mais je voudrais malgré tout tomber le berceau. Premièrement parce que je préfère me donner un accès aisé à la boite de vitesses, et deuxièmement parce que j'envisage le remplacement de la barre stabilisatrice (tant que j'y suis, autant remplacer toutes les pièces d'usure nécessitant un tel démontage!).
Donc je repose ma question : quand on tombe le berceau, il vient avec la barre stab et avec les triangles inférieurs, est-ce correct ??
Merci et bonne journée !
Tristan _________________ 147 JTDM 120cv, 2008 |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 29 Oct 2013 19:58 Sujet du message: |
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bucho a écrit: | Merci pour la réponse rapide Grise147.
Mais je voudrais malgré tout tomber le berceau. Premièrement parce que je préfère me donner un accès aisé à la boite de vitesses, et deuxièmement parce que j'envisage le remplacement de la barre stabilisatrice (tant que j'y suis, autant remplacer toutes les pièces d'usure nécessitant un tel démontage!).
Donc je repose ma question : quand on tombe le berceau, il vient avec la barre stab et avec les triangles inférieurs, est-ce correct ??
Merci et bonne journée !
Tristan |
au choix, tu peux déconnecter les triangles et la barre stab du berceau, ou les laisser! _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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bucho
Inscrit le: 05 Nov 2012 Messages: 21 Localisation: Liège (Belgique)
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Posté le: 30 Oct 2013 12:50 Sujet du message: |
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OK super, merci pour la réponse. Je vais donc les laisser fixés au berceau.
Je me pose une autre question. J'ai enlevé les deux roues avant et je me demande si il faut dévisser le gros écrou pour lequel il faut une douille 36 fine. En tous cas, je suppose qu'à droite, il n'y a pas besoin. A gauche, j'espère pouvoir ne pas démonter cet écrou... J'espère que l'ensemble cardans viendra sans le démonter. Est-ce possible ou bien suis-je obligé de le démonter ? Sachant que je vais tomber le berceau...
Merci d'avance!
Tristan _________________ 147 JTDM 120cv, 2008 |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 31 Oct 2013 20:38 Sujet du message: |
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Pour moi tu es obligé de les démonter... mais sur certains ils ont environ 6 vis coté boite, tu peux les démonter de ce coté si tu n'a pas d'écrou de 36 _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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bucho
Inscrit le: 05 Nov 2012 Messages: 21 Localisation: Liège (Belgique)
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Posté le: 11 Nov 2013 13:27 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Après bon nombre de galères, j'ai enfin atteint ce foutu embrayage !
Pour ceux qui veulent se lancer dans la manip sans grande expérience, j'ai personnellement bloqué sur les points suivants :
- écrou du moyeu (pour lequel il faut une douille 36 fine) : il faut trouver une clé adaptée, avec bras de levier d'1,5 m minimum. Dévissez un peu cet écrou avant de démonter le train (sinon le moyeu n'est plus tenu et c'est difficile de forcer dessus). Pour avoir la boite de vitesses, je n'ai enlevé cet écrou qu'à gauche.
- cylindre récepteur de l'embrayage : après avoir enlevé le circlips, il faut pas hésiter à faire le bourin pour sortir le piston...
- les rotules des triangles inférieurs... Raah là j'en ai chié :D Sans outil adapté, impossible de les faire sortir...
- les plus gros écrous du berceau m'ont également un peu résisté. Il faut obligatoirement un tube pour augmenter le bras de levier des clés à douilles
A PART CA, MON EMBRAYAGE SEMBLE HS. JE VOUDRAIS AVOIR VOTRE AVIS. Regardez ces vidéos :
http://www.lilet.net/MOV_0311.mp4
http://www.lilet.net/MOV_0313.mp4
elles ont été prises juste après avoir enlevé la boite. La butée a du jeu dans toutes les directions, pareil pour le disque d'embrayage. Est-ce normal... ?
Par ailleurs, je constate que le disque d'embrayage frottait sur le carter de la boite. On voit des marques d'usure sur cette image (carter de boite) :
http://www.lilet.net/DSC_0315.JPG
Voilà je voudrais commander tout ce que je dois remplacer en une fois donc j'aurais voulu avoir votre avis.
Merci d'avance et bon férié à tous les alfistes!
Tristan _________________ 147 JTDM 120cv, 2008 |
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ecoalpes
Inscrit le: 27 Déc 2011 Messages: 691 Localisation: Haute-Savoie (74)
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Posté le: 11 Nov 2013 17:38 Sujet du message: |
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Ton volant moteur est HS _________________ Motors Performance
Optimisation moteur |
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competizione
Inscrit le: 13 Sep 2015 Messages: 5
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Posté le: 16 Sep 2015 13:25 Sujet du message: |
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sebgex a écrit: | Donc je vais essayer de vous décrire le parcours pour démonter la boite à vitesse sur une 147 jtd 150
Démonter la batterie, ( 2 cosses clef 10)
Démonter son support ( 3 visses de 13)
Maintenant sortir ce support qui prend beaucoup de place et le petit boitier éléctrique qui est collé à lui, (attention un petit écrou de 10 le tiens)
Vous commencez à y voir plus clair, démontez le filtre à air pour faire encore plus de place, il devrai venir par dessous après avoir enlever la durite de l'intercooler.
Et vous verrez ceci:
[/img]http://img38.imageshack.us/img38/9089/photoqw.jpg
Après ça, on soutient le moteur et on tombe les 2 support moteur, un qui est sur la boite et l'autre à coté de l' échappement. (il y a du 17, 24)
[/img]http://img690.imageshack.us/img690/4108/photo10.jpg
[img]http://img511.imageshack.us/img511/9488/14710.jpg
[/img]http://img686.imageshack.us/img686/8133/1479.jpg
Une fois tout ça ok, on démonte les roues, on démonte le petit cache passage de roue à gauche, et on démonte les boulons des cardans ( 36 )
On démonte le haut du triangle et la direction ( 17 ) ça donne ceci:
[img]http://img38.imageshack.us/img38/8387/photo2nd.jpg
[img]http://img22.imageshack.us/img22/3154/photo20so.jpg
Pour sortir les cardans, la longue, devissez ce qui tiens le roulement sur la cardan ( 13 ), et elle sort à la main, pour la courte elle est clipsé, tapez lui dessus ça sort.
On vidange la boite, et on s'attaque au démontage d' elle même:
Démontez les fourchettes ( 13 )
[/img]http://img256.imageshack.us/img256/6830/1474.jpg
Et démontez les boulons tout autour de la boite ( 19, 17 )
N'oubliez pas le démarreur ( 3 écrous de 13 )
Et d'enlever le recepteur ( 1 cilps )
[img]http://img686.imageshack.us/img686/6976/1476.jpg
La boite devrai sortir maintenant...
[img]http://img132.imageshack.us/img132/9215/photo50pm.jpg
Démontez votre disque d'embrayage ( clé fiat de 7) , la butée est resté sur votre mécanisme, attention au remontage c'est pas la même chose! On mettra la buté dans la boite et on exercera une force inverse au recepteur pour la clipsé!
démontage du volant moteur ( 6 de 21 ) Attention au remontage Alfa préconise 16 kg de serrage mais les boulons sont des 13 kg, on peut serrer jusqu'à 15kg après la clé ne pète plus on étire les boulons!
Pour le centrage de l'embrayage on peut le faire à l' oeil c'est simple sur cette voiture.
Il vous reste plus qu' à tout remonter sans oublier le systeme de la butée et de purger le récepteur si vous l'avez changé...
Je suis pas très bons pour faire ce genre de reportage, mais j'espère que ça vous aidera... |
Salut, je suis en plein dans le changement de mon embrayage (147 1.9 jtd 115cv)
aurais-tu une petite astuce pour replacer la boite de vitesse sur le moteur. je galère un peu pour mettre l'arbre cannelé de la BV en face des cannelures de l'arbre moteur. je m'aide d'un cric rouleur, d'un bastin et d'une sangle mais l'arbre de veut pas rentrer. J'ai beau tourner le moteur côté distri. Je suis sur à 100 % que mon disque est bien centré car j'avais déja remonté la BV mais me suis rendu compte que j'avais oublié une bague plastique sur ma butée qui permet de clipsé celle-ci sur le diaphragme |
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zozio974
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 36 Localisation: Île de la Réunion
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Posté le: 12 Sep 2018 13:14 Sujet du message: |
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Slt à tous.
J'ai suivi pas mal de tutos sur le changement d'embrayage sur la jtdm 150ch.
Je vais m'attaquer à celui-ci dans quelques mois. Je vois les étapes et les procédures à faire pour tomber cette boîte.
Mais voilà, j'ai des questions mon chère Sherlock!!!
Je cherche les couples de serrage en Nm svp.
VM??
Mécanisme d'embrayage??
Boulon de boîte??
_________________ ++ Alfa Romeo 147 JTDm 16V 150ch ++ |
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zozio974
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 36 Localisation: Île de la Réunion
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Posté le: 19 Nov 2018 23:27 Sujet du message: |
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Salut.
Il n'y a personne pour me renseigner sur le couple de serrage svp?
J'ai beau posté sur différents sites et personnes ne me retournent l'information. _________________ ++ Alfa Romeo 147 JTDm 16V 150ch ++ |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2367 Localisation: Anjou
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Posté le: 20 Nov 2018 12:24 Sujet du message: |
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zozio974
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 36 Localisation: Île de la Réunion
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Posté le: 30 Nov 2018 14:34 Sujet du message: |
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Je te remercie Bips pour le document.
Mais j'ai lu toute la partie concernant l'embrayage et je n'ai pas trouvé d'informations pour le couple de serrage du volant moteur. _________________ ++ Alfa Romeo 147 JTDm 16V 150ch ++ |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 30 Nov 2018 21:26 Sujet du message: |
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c est dans le chapitre moteur le VM et pas dans l embrayage |
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zozio974
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 36 Localisation: Île de la Réunion
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Posté le: 01 Déc 2018 10:46 Sujet du message: |
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Excellent, j'ai trouvé l'info.
Thanks grise147. _________________ ++ Alfa Romeo 147 JTDm 16V 150ch ++ |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2367 Localisation: Anjou
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Posté le: 01 Déc 2018 11:32 Sujet du message: |
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Ahhh, la lecture oblique !!!! _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 06 Déc 2018 00:32 Sujet du message: |
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ah grise surtout ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2367 Localisation: Anjou
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Posté le: 06 Déc 2018 01:50 Sujet du message: |
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Non, grise n'est pas oblique. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 06 Déc 2018 15:06 Sujet du message: |
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pff... bips n est pas oblique aussi ... |
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