Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Na2s
Inscrit le: 19 Mar 2013 Messages: 61 Localisation: melun
|
Posté le: 21 Nov 2013 16:09 Sujet du message: Bon retour d’expérience suite à changement moteur... pfiou |
|
|
Bonjour à tous !
Ma 147 2.0 selespeed a 140 000 km, année 2002. Il y a trois jours lors dune accélération, un poc puis bruit de casseroles.
Verdict : Bielle coulée et apparament changement moteur assuré.
Mais, pour le moteur qui sera changé par un ami doit-il être de la même année puisque j'en ai trouvé un de 2006.
Et est-ce qu''il y a des précautions, des choses spécifiques à faire ?
Merci à vous ! _________________ Le combat se fera en Alfa...
Dernière édition par Na2s le 18 Mar 2014 12:11; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
AsfOul
Inscrit le: 12 Avr 2013 Messages: 385
|
Posté le: 22 Nov 2013 18:03 Sujet du message: |
|
|
Salut
Je ne suis pas mécano mais regarde au niveau de la dépollution si il y a pas eu de changement de norme entre 2002 et 2006
Sur ton moteur tu dois avoir quelque part marqué le code moteur.
Il faut qu'il corresponde avec le moteur de remplacement |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 22 Nov 2013 21:15 Sujet du message: |
|
|
je ne pense pas... par contre il faut bien récupèrer la centrale de démarrage... mais bon, tout est expliqué dans un autre topic... qu'il va falloir retrouver hi hi ;) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Paulette
Inscrit le: 31 Oct 2011 Messages: 380 Localisation: Vallée de l'Eure
|
Posté le: 23 Nov 2013 21:20 Sujet du message: |
|
|
MiKL a écrit: | qu'il va falloir retrouver hi hi ;) |
Il est mignoooooon _________________ Alfa 147 JTDM 150 Selective '08 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Na2s
Inscrit le: 19 Mar 2013 Messages: 61 Localisation: melun
|
Posté le: 18 Mar 2014 12:09 Sujet du message: Bon retour d’expérience suite à changement moteur... pfiouu |
|
|
Avant tout salut à tous !!!!
Je reviens déterrer mon topic pour faire partager cette expérience de malade qui n'est même pas terminée.
Novembre 2013 mon moteur me lache suite à une bielle coulée . En cherchant des moteurs jusqu'en Belgique en vain, je décide d'acheter un véhicule complet choc avant droit.
Branle bas de combat pour aller la chercher, on a détruit le cerisier avec la grue, Bref! je vous passe les détails...
Une fois à la maison, on se penche sur le démontage du nouveau moteur : Euuuh la voiture est sur l'herbe et on ne peut pas la bouger. Solution ? Bastins et chandelles .
Ensuite en deux jours avec mon père et son pote : permutation des deux moteurs niquel . (pour gagner du temps on a pas désaccoupler la boite du moteur.
Premier coup de clé et hop mise en sécurité : Le calculateur doit rester avec sa 147 même si changement du moteur et pas l'inverse en fait
Donc : changement calculateur et démarrage au premier coup de clé !!!
Maiiiiiiis ça serait trop facile ! j'essais de passer la première mais non passage en deuxième. Je roule, passage 3e impossible je passe en 4 et 5 sans soucis puis passage en neutre. Je pleure et je m'y remets
On décide de remplacer le groupe selespeed on sait jamais donc on galère un peu et au final bah nan, aucune vitesse passe sauf la marche arrière.
Je pense du coup à la purge embrayage : RDV chez Alfa, location d'un plateau et passage valise 70eu
Descendue du plateau, le technicien passe la marche arrière: La voiture avance. Ah booon ?
Après une heure de valise : "Mr ça ne marche pas ça me signal un soucis sur la 3e vitesse et le logiciel repart au menu"
On discute avec le chef d'atelier et le technicien super gentils (ça change bien) on leur demande conseil, il me fait confirmer que j'ai une deuxième boite à la maison qui étaient l'ancienne qui fonctionnait niquel et me dit "Mr ça m'embeterqit de vous facturer une main d'oeuvre super chers pour au final vous dire que votre boite est HS et que vous auriez pu éviter de payer la facture main d'oeuvre .
Je remonte l'alfa sur le plateau, je la ramène et l'épisode est donc A SUIVRE...
Si vous avez des remarques ou autres n'hésitez pas
A+ Na2s _________________ Le combat se fera en Alfa... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Lytox
Inscrit le: 15 Mar 2014 Messages: 112 Localisation: Somme
|
Posté le: 18 Mar 2014 12:52 Sujet du message: |
|
|
Ouaai j'ai une remarque !
BON COURAGE HIHIHI
_________________ Chacun ça route , chacun sont chemin , passe le virage au frein à Mains |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Na2s
Inscrit le: 19 Mar 2013 Messages: 61 Localisation: melun
|
Posté le: 18 Mar 2014 16:00 Sujet du message: |
|
|
IL EN FAUT !!!!!
_________________ Le combat se fera en Alfa... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 18 Mar 2014 20:14 Sujet du message: |
|
|
Pense à faire le réglage de l'embrayage vu que tu as tout changé _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Na2s
Inscrit le: 19 Mar 2013 Messages: 61 Localisation: melun
|
Posté le: 18 Mar 2014 22:03 Sujet du message: |
|
|
Salut et merci de ton commentaire tomtom !
Tu peux m'en dire plus sur ce réglage ?
A+ _________________ Le combat se fera en Alfa... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 18 Mar 2014 22:44 Sujet du message: |
|
|
Na2s a écrit: | Salut et merci de ton commentaire tomtom !
Tu peux m'en dire plus sur ce réglage ?
A+ |
Un bon tuto valant mieux qu'un long discours...
http://www.alfagtpassion.com/index.php?showtopic=19627 _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Na2s
Inscrit le: 19 Mar 2013 Messages: 61 Localisation: melun
|
Posté le: 20 Mar 2014 12:12 Sujet du message: |
|
|
Le lien est dead... Mais merci quand même ! _________________ Le combat se fera en Alfa... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 20 Mar 2014 14:38 Sujet du message: |
|
|
Na2s a écrit: | Le lien est dead... Mais merci quand même ! |
Il fonctionne bien, mais il doit falloir t'inscrire sur gtpassion pour y avoir accès _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Na2s
Inscrit le: 19 Mar 2013 Messages: 61 Localisation: melun
|
Posté le: 20 Mar 2014 15:02 Sujet du message: |
|
|
Effectivement... Pour info je viens d'acheter l'outil de calage pour lerobot selespeed il me semblerait qu'on l'ai peut-etre mal monte --'
Et la prise diag en meme temps ça m'evitera un remorquage chez Alfa. Il faut juste que je recherche ecu scan, je vais voir ça sur le forum.
;) _________________ Le combat se fera en Alfa... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Na2s
Inscrit le: 19 Mar 2013 Messages: 61 Localisation: melun
|
Posté le: 22 Mar 2014 16:07 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un pourrait me trouver le logiciel multi-ecu scan ? Je suis en galere _________________ Le combat se fera en Alfa... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
No-Liink
Inscrit le: 04 Aoû 2012 Messages: 1317 Localisation: Amiens, Somme (80)
|
Posté le: 22 Mar 2014 17:17 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Na2s
Inscrit le: 19 Mar 2013 Messages: 61 Localisation: melun
|
Posté le: 22 Mar 2014 17:56 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta reponse.
Mais le soucis cest que ca ne fonctionne pas. Il ne reconnait pas la voiture.
Jai deja galere avec l'installation de la prise elm. Faut que je fasse ce reglage embrayage et vu que cest la version gratuite je me suis dit que cetait pour ca. _________________ Le combat se fera en Alfa... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
No-Liink
Inscrit le: 04 Aoû 2012 Messages: 1317 Localisation: Amiens, Somme (80)
|
Posté le: 22 Mar 2014 18:12 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 23 Mar 2014 12:33 Sujet du message: |
|
|
est ce que tu arrives à connecter ta voiture au pc avec la version d'essai ?
Parce que déja si tu n'y arrives pas, ça ne changera rien de passer sur la version débloquée...
Après pour la calibration du robot, il me semble bien qu'il faille la version complète oui... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Na2s
Inscrit le: 19 Mar 2013 Messages: 61 Localisation: melun
|
Posté le: 23 Mar 2014 18:44 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse MIKL !
Donc je vous écris en direct assis sur le siege conducteur... Après 2 jours d'essais à installer les pilotes, j'ai flanché et sorti ma carte bleue pour la licence MES...
Donc code erreure: P1747 interrupteur levier 2
P1748 interrupteur levier 3
P1743 capteur d'embrayage avec une mention "FATAL"
P1756 enclenchement vitesse impaire
P1757 enclenchement vitesse paire
J'efface et régle à l'aide de MES le pointeau avec une clé plate 19 sur la valeur 18.140 et lance le reglagle embrayage.
Bonheur !!!! toutes les vitesses passent. Je décide donc de démarrer et hop ça reprend... on saute la 1ere pour la 2 puis passage en N: Fausse joie
et là je vois par contre sur MES que le pointeau est passé à une valeure plus qu'inférieure à 18.140.
Merci pour vos remarques futures _________________ Le combat se fera en Alfa... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 24 Mar 2014 00:05 Sujet du message: |
|
|
déja que donne ta prise selespeed ??? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|