Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


(Vds 2 poussoirs) astuce de contrôle poussoirs sur jtdm
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dingarou



Inscrit le: 19 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: 20 Juil 2014 00:57    Sujet du message: (Vds 2 poussoirs) astuce de contrôle poussoirs sur jtdm Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai pu remarquer sur de nombreux messages que certains d entre vous se demandent comment savoir si un poussoir est à changer ou non sur jtdm.

Pour savoir, c'est très simple: lorsque les linguets sont déposé, appuyer fortement sur le poussoir.
Il est composé de deux parties, le corps et la partie supérieure. La partie supérieure ne doit en aucun s enfoncer. Aussi infime que soit la possibilité de le faire, si elle existe alors le remplacement est à prévoir.

Demain je posterai une photo d un neuf et d un hs comprimé entre les doigts, vous verrez tout de suite la différence.

Par ailleurs, pour préserver vos moteur, je vous conseil vivement de prendre poussoirs et linguets chez Alfa. La qualité de ces pièces doit être irréprochable, sous peine de risques de casses et de frais importants par la suite. Inutile donc de faire des économies sur ces deux types de pièces, car une fois que la casse arrive, l économie ne compensera jamais les frais de remise en état. clin_oeil[url][/url]


Dernière édition par dingarou le 11 Aoû 2014 09:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ybbob
Invité





MessagePosté le: 20 Juil 2014 05:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative cool.
Tu changes toi même les poussoirs ? Si oui n'hésite pas à faire un reportage photos voir un petit tuto clin_oeil.
Revenir en haut
dingarou



Inscrit le: 19 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: 20 Juil 2014 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les photos c'est dommage, j'ai remonté le cache...
Oui c'est moi qui ai procédé au remplacement, je fais toute ma mécanique, du remplacement de poussoirs à la préparation chassis/moteur de celles de piste, en passant par la carrosserie clin_oeil

Concernant les poussoirs d'origine, ils ne sont plus fabriqués, et ont été remplacés:
Ancienne référence 46767972 => nouvelle référence 46475925
Idem pour les linguets/culbuteurs.
Ancienne référence 46764765 => nouvelle référence 55200333

La première photo montre un ancien culbuteur à gauche, un nouveau à droite.
La seconde est la même, avec le poussoir de gauche HS, on voit bien qu'il y a la possibilité de le comprimer.
La troisième photo montre un nouveau linguet à gauche et un ancien à droite.

Chez Alfa, les poussoirs se commandent au minimum par 4 et sont livrés avec 4 linguets. Par contre on peut commander 4 linguets (ils sont vendus par 4) sans avoir les poussoirs avec.






Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 26 Juil 2014 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le retour cool.
Par contre serais tu capable d'expliquer comment détermine t'on un poussoir HS sans démonter la partie haute du moteur ?
Y'a t'il un bruit particulier ?
Peut on le voir sur MES ?
Revenir en haut
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 26 Juil 2014 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bruit de cliquetis.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dingarou



Inscrit le: 19 Juil 2014
Messages: 76

MessagePosté le: 11 Aoû 2014 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Qu appelles tu le MES?

C est exact le bruit de cliquetis est présent en cas de poussoir hs. Le bruit est encore plus important à froid le matin lors du premier démarrage.


J ai 2 poussoirs alfa neuf à vendre si ça intéresse quelqu'un
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 11 Aoû 2014 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

MES = Multi Ecu Scan
Revenir en haut
147 alors



Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 15
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 09 Mai 2017 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dingarou, Bobby150 et tous les autres,
Ce weekend j'ai changé le kit distribution sur un jtdm120, tout se passe bien au redémarrage sauf qu'après quelques minutes je m'aperçois que le moteur vibre plus que d'habitude.
Redémontage et là, le drame! je m'aperçois que la courroie était décalée de 2 crans. Je sais pas ce que j'ai fait mais je l'ai mal fait. Bref, je recale, je redémarre, ça tourne rond, je vais faire un tour, le moteur répond bien, tout parait normal sauf au ralenti où il y a comme un bruit de cliquetis et des vibrations légères mais inhabituelles.

Je voulais votre confirmation mais j'ai bien l'impression d'avoir endommagé quelque chose sur le haut moteur...
Votre avis m'intéresse.
Si ce sont les poussoirs comme je le pense après la lecture de ce post, y a t il une méthode particulière pour les changer?
Et à combien dois je m'attendre à débourser?

Merci d'avance pour votre aide les amoureux d'alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147 alors



Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 15
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 10 Mai 2017 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je viens d'avoir le garage alfa au téléphone et ils me disent qu'ils n'y a pas de linguet sur le moteur JTDm 120cv. Mais des poussoirs au dessus desquels se trouvent des cales de réglage (ou des cavaliers).

De plus, apparemment, quand il y a contact mécanique (non prévu dans le fonctionnement moteur), alors ça casse et là on s'en rend compte de suite.

Je n'aurais donc rien cassé?
Et ces vibrations plus importantes au ralenti ainsi qu'un bruit de cliquetis, quoi en penser?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 14 Mai 2017 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

tu as tout simplement ecrasé les poussoirs

il faut deposer la distri, deposer l ACT et checker les poussoirs sous les pastilles

et tu dois en avoir 4-6 fissurées, voire 8





au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147 alors



Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 15
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 14 Mai 2017 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse Grise147,
questions bêtes :
1- ça se voit du premier coup un poussoir écrasé?
2- j'en achète des neufs chez alfa et c'est reparti?
3- Du coup je peux rouler une semaine avec ces poussoirs écrasés? Sans tirer sur le moteur bien sûr mais pour aller travailler. Je pourrai démonter à partir du weekend prochain, j'aurai du temps pour ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 15 Mai 2017 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

147 alors a écrit:

1- ça se voit du premier coup un poussoir écrasé?


oui, a condition d'avoir demonté (peux tu me faire une photo, car j ai perdu les miennes ( poussoir fissuré )

147 alors a écrit:

2- j'en achète des neufs chez alfa et c'est reparti?


a condition que les soupapes ne se coincent pas, il faut appuyer dessus 10 mm, si elles reviennent parfaitement, c est ok

147 alors a écrit:

3- Du coup je peux rouler une semaine avec ces poussoirs écrasés? Sans tirer sur le moteur bien sûr mais pour aller travailler. Je pourrai démonter à partir du weekend prochain, j'aurai du temps pour ça.


ca fait un peu salaud sur les bords ... razz razz oh oh oh

essaie de ne pas y toucher ....

une fois tout remonté et que ca tourne impecc, tant mieux,

si apres avoir fait les poussoirs, et que il y a des trous a l acceleration, ou des difficultées a demarrer => soupape tordue au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147 alors



Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 15
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 19 Mai 2017 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, me revoilà
Je viens de tout démonter, dans la matinée, je suis plutôt content de moi.
J'ai bien inspecté les poussoirs, les pastilles et le reste et je ne vois aucune fissure.
Voila les photos des poussoirs et pastilles...une fois que j'aurai compris comment on met une photo. Mince je l'ai déjà fait mais ne me rappelle plus, help?[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 19 Mai 2017 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que ton jeu aux soupapes est ok ?

Est ce que tu as des trous a l'acceleration ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147 alors



Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 15
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 19 Mai 2017 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de trou à l'accélération.
J'ai reçu le joint d'ACT, je vais le chercher et je fais le jeu aux soupapes comme détaillé dans ton tuto : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=54986&highlight=jeu+soupape
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147 alors



Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 15
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 19 Mai 2017 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

voila les photos
[img]C:\photos\20170519_112741.jpg[/img]
[img]C:\photos\20170519_112746.jpg[/img]
[img]C:\photos\20170519_112749.jpg[/img]
[img]C:\photos\20170519_112756.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147 alors



Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 15
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 26 Mai 2017 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est je suis de retour après un jour férié de détente,

J'ai vérifié le jeu aux soupapes, 1 soupape admission légèrement hors tolérance. J'ai réussi à corriger cela en intervertissant 2 pastilles.
Distri et tout le reste remonté. Démarrage du premier coup, comme d'habitude.

Cependant, les vibrations excessives sont toujours là. Par excessive je veux dire qu'assis sur le siège conducteur, ça vibre alors qu'avant on ne sentait rien.
Dans le compartiment moteur aussi ça vibre plus fort que d'habitude et j'ai l'impression qu'au ralentit le moteur ne tourne peut être pas parfaitement "rond" mais là, très difficile à décrire.

Si je résume ce que j'ai fait et vérifié:
-en appuyant sur les soupapes (c'est dur, j'ai appuyé ce que j'ai pu et je ne garanti pas 10mm pile poil, avec un manche de marteau en plastique) celles-ci remontent immédiatement
-j'ai réglé le jeu aux soupapes et revérifié toutes les valeurs après avoir interverti 2 pastilles
-J'ai remonté tout le dessus moteur
-J'ai remonté et recalé la distri (j'ai utilisé les 2 traits qui sont sur la courroie que j'ai aligné sur le repère de la poulie vilebrequin et le repère sur la poulie ACT

Grise, vois tu quelque chose où j'aurais pu mal m'y prendre?
Je me pose les questions suivantes:
-comme j'ai démonté la poulie d'ACT, peut elle s'être positionnée de manière différente angulairement sur l'ACT (c'est possible mais vraiment minime, j'ai fait le test)
-Est ce qu'un mauvais calage de distri peut créer ces symptômes de vibrations? Normalement il n'y a pas de piège avec les repères sur la courroie, on aligne avec ceux des poulies et c'est bon?
-Est ce que ce pourrait être un injecteur? est ce qu'il y a un moyen pour les vérifier facilement?
-Est ce que j'aurais pu faire du mal à quelque chose en faisant tourner l'ACT pendant le réglage des soupapes?

Je vais aller faire un tour avec la voiture après manger pour voir si il y aurait un trou à l'accélération.

Je suis un peu dépité là...
...mais merci pour ton aide Grise, ça vaut de l'or
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147 alors



Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 15
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 26 Mai 2017 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire un tour avec la voiture et je n'ai pas ressenti de trou à l'accélération.

Je trouve que le moteur ne fait pas tout à fait le même bruit qu'avant, surtout en décélération vers 2000 tr/min en descente car ça garde ce régime plus longtemps. Peut être que j'ai envie d'entendre quelque chose et je dois ajouter que je n'ai ni la protection du dessus du moteur ni la protection du dessous, ça change peut être des perceptions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147 alors



Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 15
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 26 Mai 2017 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

En y repensant et après lecture de plusieurs posts sur le net, pour faire l'intervention sur la voiture j'ai positionné les chandelles à des emplacements différents de d'habitude.
J'en ai utilisé 2 à l'avant que j'ai mis sous les supports de bras de suspension inférieur, la pièce où il y a 3 trous ronds si je me rappelle bien. Est ce que cela aurait pu déformer la pièce et du coup le moteur ne repose plus de la même manière sur ses silent bloc?
Je mets un lien vers une photo qui montre la pièce car je n'ai toujours pas trouvé comment mettre mes photos sur ce forum.
http://i18.servimg.com/u/f18/12/16/32/16/pic_0110.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 29 Mai 2017 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

pour mettre une photo sur le forum il faut l'hberger avant...
sinon, je ne vois pas ce que tu aurais toucher en levant la voiture qui puisse engendrer un bruit différent... pour les autres question je laisse grise répondre... ou quelqu'un de plus calé ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok