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toad33
Inscrit le: 13 Nov 2012 Messages: 93 Localisation: Toulouse
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Posté le: 31 Juil 2014 18:48 Sujet du message: Problème de surchauffe moteur [Resolut] |
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Bonjour à vous tous!
J'ai un nouveau soucis sur mon JTDm 120cv... hier alors que je roulais depuis 5-10, l'aiguille de température qui était à 90° est monté d'un coup à 130° (au max) avec le message d'avarie, surchauffe de liquide de refroidissement.
Mon trajet etait court de toute façon j'ai pu garer ma titine et observer la chose.
1. le ventilo du radiateur tournait à fond.
2. Le reservoir de liquide de refroidissement était au niveau max
3. Le moteur était vraiment trés chaud.
Je coupe le moteur, j'attend un peu et j'ouvre tres delicatement le reservoir de liquide de refroidissement, ça fait pschiiitttt, je referme car je me rend compte que le niveau monte. En même temps j'entend un bruit de liquide dans le systeme sur le coté droit du moteur.
Je suis donc venu sur le forum pour voir si ce genre de symptome était connu.
Je suis tombé sur le superbe tuto du thermostat, et vu l'explication de son fonctionnement je pense que c'est lui qui est HS.
Le moteur a bien chauffé jusqu'à 92°, et là le circuit de refroidissement aurait du s'ouvrir pour faire circuler le liquide mais ça ne s'est pas fait. Il semble que ça soit le thermostat (carlostat) qui actionne le mecanisme en fonction du seuil de température atteint.
Je me permet juste de poser la question, selon vous est ce que ça peux etre ça? car souvent les panne de thermostat sont significative de temperature qui ne monte pas (en tout cas suites au recherches que j'ai fait sur le forum)
Pour info la pompe à eau a été changé en même temps que la courroie de distrib, je me permet de l'ecarter du diag pour le moment.
Vu le truc, je pense faire moi même le remplacement en achetant la pièce sur oscaro (pour changer) je vais d'abord jeter un oeil sur la RTA car sur les 3 modèles proposés pour mon alfa il y en a un qui semble different.
Voila, selon vous je suis sur la bonne piste?
Merci d'avance!
_________________ Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3
En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365
Dernière édition par toad33 le 26 Aoû 2014 22:26; édité 2 fois |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 31 Juil 2014 23:31 Sujet du message: Re: Probleme de thermostat je sens |
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ce serait le premier calorstat bloqué en position fermée sur une Alfa... mais bon, c'est possible même si statistiquement peu probable... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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toad33
Inscrit le: 13 Nov 2012 Messages: 93 Localisation: Toulouse
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Posté le: 01 Aoû 2014 02:06 Sujet du message: |
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Salut Mikl et merci pour ta réponse, du coup selon toi tu me conseillerai de regarder plutôt vers où si t'y pense qu'il soit peu probable que mon thermostat soit bloqué en fermé? Tu connais une méthode pour vérifier son état? _________________ Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3
En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365 |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 01 Aoû 2014 23:54 Sujet du message: |
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toad33 a écrit: | Salut Mikl et merci pour ta réponse, du coup selon toi tu me conseillerai de regarder plutôt vers où si t'y pense qu'il soit peu probable que mon thermostat soit bloqué en fermé? Tu connais une méthode pour vérifier son état? |
Tu le retires, tu le plonges dans de l'eau qui bouille et s'il s'ouvre, c'est bon ;-)
Pas tellement d'idée comme ça, si tu n'as pas de fuite en plus... beaucoup ont eu des soucis de pompe à eau avec les pales en plastoc mais vu que la tienne est très récente, ce serait pas probable non plus... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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ybbob Invité
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Posté le: 02 Aoû 2014 05:22 Sujet du message: |
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Il me semble qu'une personne du forum avait déjà eu ce problème de thermostat fermé...
À tout hasard contrôles ton fusible de la première vitesse pour le ventilo.
Et essaies de faire une purge avec ton bouchon ouvert (même s'il y a la purge automatique...) |
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toad33
Inscrit le: 13 Nov 2012 Messages: 93 Localisation: Toulouse
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Posté le: 09 Aoû 2014 19:57 Sujet du message: |
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Me revoila donc!
J'ai reçu le calorsta de Oscaro hier et me suis donc attelé à la tache dès la fin de matinée.
J'ai passé 4h à essayer de tomber ce p*** calorsta la pate qui est relié au rechauffeur et au bloc m'a vraiment fait c**** J'ai tordu, coupé à coup de dremel mais punaise y a vraiment pas de place!!!
Une fois tombé ben ça été assez vite à remonter, refaire le niveau de liquide refroidissement, cependant je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai l'impression d'avoir moins remis de liquide que ce qui a été récupéré dans la bassine sous la voiture...
Et suis parti faire un essai, ben c'est toujours pareil...après une stabilisation à 90° ben l'aiguille s'est mise à monter... je ne suis pas allé trés loin donc elle a du aller max vers 100°
J'ai peur que ça soit du coup ma pompe à eau....(changée à 125 000km, aujourd'hui la titine en a 221 000)
J'ai testé le vieux calorsta dans une casserole d'eau chaude...ben il semble fonctionner
Vous avez des idées? _________________ Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3
En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365 |
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ybbob Invité
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Posté le: 09 Aoû 2014 23:17 Sujet du message: |
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Si tu mets le chauffage lorsque ton moteur est chaud et qu'il soufle froid. Pompe à eau HS ou durite bouchée... Je ne vois pas autrement.... |
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toad33
Inscrit le: 13 Nov 2012 Messages: 93 Localisation: Toulouse
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Posté le: 10 Aoû 2014 15:12 Sujet du message: |
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Citation: | Si tu mets le chauffage lorsque ton moteur est chaud et qu'il soufle froid. Pompe à eau HS ou durite bouchée... Je ne vois pas autrement.... |
J'ai testé ça à l'instant, ça souffle froid en effet
Bon ça sens la pompe, je vais faire transporter la voiture au garage demain _________________ Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3
En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365 |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 10 Aoû 2014 17:50 Sujet du message: |
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si ta pompe a 100 000... ta distri aussi je suppose... ? donc de toutes fçon il était temps ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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ybbob Invité
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Posté le: 10 Aoû 2014 23:05 Sujet du message: |
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+1 à changer de toute urgence. |
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toad33
Inscrit le: 13 Nov 2012 Messages: 93 Localisation: Toulouse
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Posté le: 26 Aoû 2014 22:25 Sujet du message: |
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Et me voilà!
ça y est en cette période estivale ce fut compliqué de trouver un garage pour faire le changement!
Je viens de récupérer ma 147 et c’était bien la pompe à eau qui était HS!
Le garagiste me l'a montré elle a volé en éclat impressionnant, l'axe central désolidarisé de la partie mécanique et ensuite un joli puzzle en plastique!
donc pour résumer il a fait le changement de la courroie de distribution, pompe à eau, 1 GATE courroie (ça je sais pas ce que c'est ? un galet?) du liquide de refroidissement la main d'oeuvre tout ça pour 488 € TTC
Merci à vous de m'avoir conseillé, je cloture le topic! _________________ Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3
En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365 |
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ybbob Invité
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Posté le: 26 Aoû 2014 23:25 Sujet du message: |
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Pour ton gate courroie... Gates est un équipementier. |
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