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Embrayage qui patine, pas forcement le disque (joint spy)
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meniac147



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Messages: 7625

MessagePosté le: 22 Sep 2008 11:00    Sujet du message: Embrayage qui patine, pas forcement le disque (joint spy) Répondre en citant

Je viens ici témoigner de ma mésaventure qui m'a contraint à changer mon embrayage.
Voici les éléments :wink:

Historique véhicule :
- Alfa GT JTD 150
- 2005
- acheté avec 25 000 km
- reprog à 27 000 km
- 50 % route de campagne et montagne / 50 % voie rapide et autoroute
- Embrayage changé à 53 000 km, premier sympthômes à 40 000 km environs


Symptômes :
Identique à une usure du disque. Patinage de l'embrayage en 4, 5, 6 sur des accélération + ou - forte. Il arrive parfois que celui ci ne patine plus sur certaines accélérations puis à nouveau.

Il s'avère que dans mon cas le disque était à peine usé, constaté visuellement chez mon garagiste.
Le problème vient en fait d'une pièce qui ressemble à celle-ci (photo d'embrayage d'alfa 164, j'en ais pas pour GT)


Elle fait, d'après ce que m'a expliqué le mécano, la jonction entre la boîte de vitesse et l'embrayage. Cette pièce fait en quelque sorte un joint dans lequel circule de l'huile de boîte. Manque de bol cette pièce n'était plus étanche ce qui a provoqué une fuite d'huile à l'intérieur même du système d'embrayage.
Du coup mon embrayage patinait non pas à cause de son usure mais à cause de l'huile qui était dedans...
Je l'ai en effet constaté sur la pièce démontée....

Donc voilà peut être une piste pour certain embrayage qui aurait été changé très tôt comme le miens.
Vérifiez votre disque une fois le remplacement effectué, il sera sûrement possible d'obtenir des dédommagements :wink:
Moi pas, vu que j'ai pas fais ça chez alfa, mais à 38 euro de l'heure je préfères largement mon garagiste.
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- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155

Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !


Dernière édition par meniac147 le 09 Oct 2008 09:48; édité 3 fois
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Skary



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Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 22 Sep 2008 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ton temoignage c'est bon a savoir.
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147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
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- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
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filou_56



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Messages: 137

MessagePosté le: 22 Sep 2008 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait je crois que j'ai le même problème lol...

Moi j'ai une fuite d'huile pile (enfin sa suinte en fait..) à ce niveau là sous ma caisse et quand j'avais été voir mon garagiste il m'avait dit que sa gênait pas et que sa valait pas le coup de tout démonter pour sa vu le prix que sa couterait. Il m'avait parlé du joint spee donc je suppose que c'est le joins dont tu parles.

De plus j'ai les mêmes symptômes de patinage en 4 5 6 lorsque je veux fortement accélérer. Quand j'ai découvert ce prob ma caisse avait 250000 bornes. Depuis j'en suis à 360000 et j'ai tjrs pas changé l'embrayage. mdr

Par contre j'avoue que c'est chiant quand sa patine mais bon sa coute combien de changer cette pièce avec la main d'œuvre? Très cher j'imagine!!
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MIKE



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MessagePosté le: 22 Sep 2008 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

De toute facon pour changer cette piece faut demonter donc...
une economie sur le disque d'embrayage mais pas sur la main d'oeuvre...
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meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 22 Sep 2008 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
De toute facon pour changer cette piece faut demonter donc...
une economie sur le disque d'embrayage mais pas sur la main d'oeuvre...


Une économie d'environs 200 euros tout de même clin_oeil
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meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 22 Sep 2008 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

filou_56 a écrit:

Par contre j'avoue que c'est chiant quand sa patine mais bon sa coute combien de changer cette pièce avec la main d'œuvre? Très cher j'imagine!!


Compter entre 6 et 8 heures de main d'oeuvre au tarif horaire de ton garagiste + la ou les pièces clin_oeil
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filou_56



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MessagePosté le: 22 Sep 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ben je vais continuer à rouler comme sa alors!
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dany wilde



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Localisation: 92

MessagePosté le: 31 Déc 2008 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je dois changer mon embrayage ( sur les symptomes décris plus haut, patine lorsque je fais appel au couple de la voiture ( 147 jtd 140 reprogrammée et 130 000 kms dans la gueule ),


j'ai beaucoup entendu parler du joint spy, j'ai déjà acheté l'embrayage et je voudrias par précaution changer ce joint. de plus à vue d'oeil ma boite présente une petite fuite d'huile

ma question est, existe t'il plusieurs modèles de joints, fontion de la boite je devine?

je pose cette question car j'ai voulu commander un joint chez AD ils m'ont demandé les dimensions exactes du joint...

merci d'avance
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volcan



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MessagePosté le: 31 Déc 2008 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

j' avais exactement le meme probleme sur ma fiat bravo oh , 1ere et 2eme l' embrayage ne patinais pas , 3eme , 4eme et 5eme sur des accélérations plus soutenus l' embrayage patinais crying , donc d' après tes explication meniac147 ceci expliquerai cela , je me demandais comment cela se fesait , enfin bon... maintenant je l' ai fait reprendre razz .

sur ce a+ a tous clin_oeil
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http://sangliershcca.canalblog.com/

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http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=36664

la france , c' est l' auvergne avec quelque chose autour ( proverbe auvergnat )
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Jow77



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Messages: 149

MessagePosté le: 31 Déc 2008 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage parce que j'ai a peut près les mêmes symptômes que toi a savoir patinage en 5 et 6 eme lorsque je fais appel au couple mais cela ne ce produit pas tout le temps. Ca fais d'ailleur un bout de temps que ca ne m'ai pas arrivé donc on vera le moment venu!
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Nicolas106



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 336

MessagePosté le: 31 Déc 2008 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut

alors de 1 ton mécano te mène en bateau quelque chose de grave !!!!!
il a bien fait de la mécanique comme étude?


la pièce entourée de rouge est la butée d'embrayage, il n'y a pas d'huile dedans juste un peu de graisse et impossible que sa vienne de la !

il y a en effet deux join spy une coer boite (arbre secondaire) celui avec les canelure qui sort

et un derriere le vilebrequin ! c'est tout

donc ton mecano te raconte n'importe quoi
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Ricardo62



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Messages: 1368
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MessagePosté le: 31 Déc 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas106 a écrit:


la pièce entourée de rouge est la butée d'embrayage, il n'y a pas d'huile dedans juste un peu de graisse et impossible que sa vienne de la !



+ 10000
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Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
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adepte147



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MessagePosté le: 03 Mai 2015 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

L'embrayage patine en 4 éme et 5 éme malgré que celui ci a été remplacé en totalité par une concession Alfa il y a 35 000 kms
Mais ça fait plus de 2 ans donc plus aucune garantie ! pas_sourire
(utilisation 90 % de route et 10 % de ville )

le volant moteur peut il être en cause ?

Merci par avance de vos réponses si vous avez eu un problème similaire

content
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laurentnelson



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MessagePosté le: 03 Mai 2015 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le volant moteur n'a pas été changé la dernière fois?

Moi je viens de faire embrayage et volant moteur!

Pour celui-ci ça vibrait beaucoup a l'allumage et a l'extinction du moteur.

Pour l'embrayage, symptômes classiques: Cliquetis, patinage en 1ere et aussi en 5ème.
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adepte147



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MessagePosté le: 06 Mai 2015 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurentnelson pour ta réponse je vais étudier ma facture mais je pense que le volant moteur n'a pas été remplacé.
Maintenant , est ce fait systématiquement lors du remplacement de l'embrayage ou alors à l'appréciation du mécano ?
Je vais retourner chez Alfa demander l'info .
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laurentnelson



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MessagePosté le: 06 Mai 2015 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment mon garagiste m'a dit que ce n'était pas systématique pour le changement du volant moteur.
Mais comme ils sont maintenant Bi-Masse; ils sont beaucoup plus fragile!

Et encore on est loin des souçis Peugeot-Citroen.

Mais quand ça arrive ... T'as mal aux fesses ! mdr
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adepte147



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MessagePosté le: 25 Mai 2015 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse content

oui justement le remplacement du volant moteur ça peut entrainer loin financièrement ?
Dans quel ordre de prix environ ?
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Diablotech



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MessagePosté le: 26 Mai 2015 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

laurentnelson a écrit:
Apparemment mon garagiste m'a dit que ce n'était pas systématique pour le changement du volant moteur.
Mais comme ils sont maintenant Bi-Masse; ils sont beaucoup plus fragile!

Et encore on est loin des souçis Peugeot-Citroen.

Mais quand ça arrive ... T'as mal aux fesses ! mdr


Bi-masse sur les JTD phase 1 ?

Perso c est pas un bi-masse sur mon TS 120 ...
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Madmad95



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MessagePosté le: 26 Mai 2015 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les Bi-masse permettent grâce à un jeu d'inertie et de ressorts de limiter les vibrations et le bruit qu'on avait à l'époque sur les "vieux" diesels. Malheureusement ils sont plus fragiles du coup!
Les essences conservent le monomasse vu qu'ils n'ont pas ces problématiques..
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ybbob
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MessagePosté le: 26 Mai 2015 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Diablotech a écrit:
Bi-masse sur les JTD phase 1 ?

Perso c est pas un bi-masse sur mon TS 120 ...

Eh toi l'ancien, tu ne sais toujours pas que les volants moteurs bi-masses sont que sur les jtd ? blabla
Plus coupleux... donc pour limiter les vibrations ---> bi-masse.

Toutes les TS ont un simple volant moteur par contre. clin_oeil
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