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thibaut
Inscrit le: 29 Oct 2015 Messages: 49
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Posté le: 29 Oct 2015 17:45 Sujet du message: [147 1.9 JTD 115] Fume noire, gaine turbo OK |
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Salut à tous,
Voici mon problème. J'ai une 147 1.9 JTD 115.
Pas de problème à la conduite, les reprises sont bonnes, pas de trou à l'accélération, ralenti stable...
Par contre, dès que j'ouvre les gaz pour faire une accélération "forte" insertion sur autoroute, ou même dépassement, ma voiture fume, et je vois le nuage dans le retro !
J'ai donc parcouru le forum et j'ai changé ma gaine de turbo supérieur qui était fendue.
J'ai aussi nettoyer l'EGR qui était bien sale.
J'ai vérifié la durite inférieur, elle à l'air nickel. Elle est par contre couverte d'huile, est-ce normal ? Ou cela laisse penser à un problème de turbo ?
Je pensais nettoyer le capteur de pression et le débitmètre d'air, au cas ou.... mais à priori, c'est plutôt du on/off ces trucs là. Et vu que ma voiture roule bien, j'imagine qu'ils sont bon.
Je fais la vidange, et donc le filtre à air ce week end, mais j'ai du mal à croire que sa suffise à expliquer autant de fumer ?
A part ça, avez vous d'autres idée qui pourrait expliquer cette fumée noire, autre que des problèmes d'injecteur ?
Merci d'avance,
Thibaut |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 29 Oct 2015 22:19 Sujet du message: |
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fais un essai avec une vanne eGR fermé avec une tole pleine ( microfuite a pleine charge)
cela est valable pour voir si le EGR fuit à condition que les 3 durites de turbo et admission sont OK ( 2 turbo et une entre turbo et debimetre )
Dernière édition par grise147 le 29 Oct 2015 23:06; édité 1 fois |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 29 Oct 2015 22:46 Sujet du message: Re: [147 1.9 JTD 115] Fume noire, gaine turbo OK |
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thibaut a écrit: | Salut à tous,
J'ai donc le forum et j'ai changé ma gaine de turbo supérieur qui était fendue. ma voiture fume, et je vois le nuage dans le retro !
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ah ben voilà pourquoi il est tout noir le forum ;-)
Bienvenue, penses à te présenter... et pour le reste, tu es tombé sur LE pro ;-) donc... tu es dans de bonnes mains ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 29 Oct 2015 23:13 Sujet du message: Re: [147 1.9 JTD 115] Fume noire, gaine turbo OK |
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MiKL a écrit: |
ah ben voilà pourquoi il est tout noir le forum ;-)
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MiKL a écrit: |
Bienvenue, penses à te présenter... et pour le reste, tu es tombé sur LE pro ;-) donc... tu es dans de bonnes mains ;-) |
roooh, je suis pas le Pro, juste un alfiste comme les autres ici |
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nico8396
Inscrit le: 16 Fév 2015 Messages: 25
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Posté le: 30 Oct 2015 00:01 Sujet du message: |
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salut tout le monde !
je voudrais savoir si le fait que la durite inférieure soit couverte d'huile est normale ? car j ai le même "souci" de durite et ma voiture a exactement les même symptôme par rapport a la fumé _________________ alfa 147 jtdm 150 ch 2007 |
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thibaut
Inscrit le: 29 Oct 2015 Messages: 49
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Posté le: 30 Oct 2015 23:26 Sujet du message: |
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. Je me pose la même question concernant la gaine pleine dhuile ? |
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thibaut
Inscrit le: 29 Oct 2015 Messages: 49
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Posté le: 25 Déc 2015 11:39 Sujet du message: |
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Je me permet de relancer le sujet.
Voici ce qui a été fait sur ma 147 1.9 JTD de 2004
- Durite turbo sup / inf neuve
- EGR nettoyée
- Filtre à air propre
- vidange ect...
Mon problème est toujours le même, la voiture fonctionne bien ( quoique peut être un manque de pêche ), si je suis sur l'autoroute et que j'accélère pour doubler, je laisse un gros nuage noir derrière moi... Une fois la vitesse stabilisé, j'ai l'impression qu'elle ne fume plus.
J'ai un doute quand à une augmentation de ma consommation, autour de 0.5l au 100 en plus.
Des idées ? Je pense sérieusement au débitmètre mais d'après ce que j'ai lu ici, j'ai plus l'impression qu'il marche ou ne marche pas, peut il "mal" marcher et faire fumer la voiture ?
Merci
Thibaut |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 31 Déc 2015 00:33 Sujet du message: |
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essaie un bouchon en tole pleine sur L EGR
si il fuit un peu, il te fait perdre beaucoup |
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thibaut
Inscrit le: 29 Oct 2015 Messages: 49
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Posté le: 01 Jan 2016 14:07 Sujet du message: |
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Salut,
Quand je l'ai débranché, j'ai l’impression qu'elle fumait moins.
Étant données que ma voiture est de 2004, et que le voyant c'est allumé quand je l'ai débranché, si je bouche l'EGR avec une tôle, le voyant ne va t'il pas s'allumer de nouveau ?
Merci,
T.
PS : Mon voyant a effectivement disparu après quelques démarrage. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 01 Jan 2016 14:51 Sujet du message: |
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si c est une 115 ch, il ne s'allumera pas (norme EURO 3 )
l essai de la tole est pour valider l ensemble EGR |
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thibaut
Inscrit le: 29 Oct 2015 Messages: 49
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Posté le: 11 Jan 2016 11:09 Sujet du message: |
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Salut,
J'ai bouché mon EGR ce week end. J'ai fais un tour un peu fort histoire de décrasser la catalyseur. Devinez quoi ? Plus de fumée, 10cv de plus, et presque 1l de moins de consommation... Je crois avoir résolu mon problème...
Dernière question à ce sujet, la voiture passera le CT avec une EGR bouchée ? |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 11 Jan 2016 11:17 Sujet du message: |
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j'ai toujours passé le ct avec la vanne bouchée.... et RAS... _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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tareek971
Inscrit le: 14 Jan 2016 Messages: 8
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Posté le: 14 Jan 2016 11:19 Sujet du message: |
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thibaut a écrit: | Salut,
J'ai bouché mon EGR ce week end. J'ai fais un tour un peu fort histoire de décrasser la catalyseur. Devinez quoi ? Plus de fumée, 10cv de plus, et presque 1l de moins de consommation... Je crois avoir résolu mon problème...
Dernière question à ce sujet, la voiture passera le CT avec une EGR bouchée ? |
Matt25 a écrit: | j'ai toujours passé le ct avec la vanne bouchée.... et RAS... |
Bonjour à tous,
On m'a fait remarqué récemment que ma 147 1.9l JTD fumait à l'accélération. Je ne vois la fumée dans le rétro qu'en montant dans les tours, aux alentours des 3000 tours/min.
Je n'ai pas encore vérifié les durites et la vanne EGR. Depuis 5 mois que je roule avec, je ne mettais que du gazole. Le garagiste qui me l'a vendue m'a conseillé de passer à l'Excellium/Ultimate pour éviter qu'elle ne fume. La j'en suis au 3è plein et je constate une légère baisse de la consommation moyenne, par contre la fumée est toujours présente en cas de fortes accélérations...
Est-ce que la fumée noire est liée au gazole "mal" supportée par ce modèle (120cv de 2009) ?
Dans quel cas et pourquoi faut-il boucher la vanne EGR ? |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 14 Jan 2016 19:51 Sujet du message: |
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tu ne pourras pas boucher la vanne EGR ( norme antipollution EURO IV + calculo EC16 sur 120 ch) sinon allumage voyant MIL
si fumée noir, soit durite turbo percée , soit la vanne EGR fuit un peu |
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tareek971
Inscrit le: 14 Jan 2016 Messages: 8
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Posté le: 15 Jan 2016 12:25 Sujet du message: |
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grise147 a écrit: | tu ne pourras pas boucher la vanne EGR ( norme antipollution EURO IV + calculo EC16 sur 120 ch) sinon allumage voyant MIL
si fumée noir, soit durite turbo percée , soit la vanne EGR fuit un peu |
Salut,
Merci de ta réponse. Je vais parcourir les tutos concernant le changement de la durite et de la vanne EGR éventuellement. |
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thibaut
Inscrit le: 29 Oct 2015 Messages: 49
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Posté le: 20 Jan 2016 11:16 Sujet du message: |
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Les gaines de turbo sont faciles à changer :
La supérieur est simple à vérifier car accessible, hésites pas à appuyer dessus pour trouver des trou / fentes....
Sur l'inférieure, une fois la voiture levée, regarde tout le long de la durite, en insistant bien vers la vis de masse qui a tendance à percer cette durite régulièrement.
Pour le remplacement :
La supérieur, besoin de rien à part un tournevis ou une clé à pipe pour le collier.
L'inférieure, il faut lever la voiture, retirer le tablier ( clé torx, clé de 10 ) et retirer la durite ( tournevis ou clé à pipe ) |
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tareek971
Inscrit le: 14 Jan 2016 Messages: 8
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Posté le: 20 Jan 2016 12:07 Sujet du message: |
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thibaut a écrit: | Les gaines de turbo sont faciles à changer :
La supérieur est simple à vérifier car accessible, hésites pas à appuyer dessus pour trouver des trou / fentes....
Sur l'inférieure, une fois la voiture levée, regarde tout le long de la durite, en insistant bien vers la vis de masse qui a tendance à percer cette durite régulièrement.
Pour le remplacement :
La supérieur, besoin de rien à part un tournevis ou une clé à pipe pour le collier.
L'inférieure, il faut lever la voiture, retirer le tablier ( clé torx, clé de 10 ) et retirer la durite ( tournevis ou clé à pipe ) |
Merci pour ta réponse Thibaut. Quant tu dis "lever la voiture", c'est sur un pont élévateur ou 2 chandelles suffisent ? |
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Baya
Inscrit le: 07 Juin 2015 Messages: 140 Localisation: Grigny
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Posté le: 20 Jan 2016 14:01 Sujet du message: |
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Hello une chandelle et le cric (par sécu) coté avant gauche et tu as suffisamment d'espace pour pouvoir virer le cache moteur et remplacer ta durite de turbo :) _________________ 147 JTDm 16V 150 grizio luce di amalfi
ex 147 grise JTD 1.9 115ch phase 1 185 000km
EGR condamnée |
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