Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 26 Sep 2020 16:32 Sujet du message: État moteur et compressions 1,6 TS 120 - 230 000 km |
|
|
Bien le bonjour !
Grâce à Ano102, qui m'a gentiment prêté son kit de test de compressions, j'ai pu ausculter ma belle.
Seulement voilà, c'est bien d'avoir les valeurs, je me doute que les résultats ne sont pas les meilleurs, mais je ne sais pas trop quoi en penser : mon moteur est-il vraiment mort ou bien n'est-ce pas si grave ?
Cylindre 1 - 12,7*
Cylindre 2 - 11,2*
Cylindre 3 - 11,2*
Cylindre 4 - 10,8*
* mesuré à froid.
Qu'en pensez-vous ?
Merci ! _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 26 Sep 2020 16:52 Sujet du message: |
|
|
Je vois 4 valeurs de pressions : 2 identiques, une plus élevée et une plus faible.
De rien _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 26 Sep 2020 17:06 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
|
Posté le: 26 Sep 2020 17:15 Sujet du message: |
|
|
En dessous de 13° je me méfie, mais c'est mon coté Angevin !! _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 26 Sep 2020 17:17 Sujet du message: |
|
|
c'est le déséquilibre qu'on regarde en général, mais que penser en voyant une 156 avec des compressions beaucoup plus élevées ?
https://www.youtube.com/watch?v=Wvk6gwJDlCw _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 26 Sep 2020 17:21 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 26 Sep 2020 18:01 Sujet du message: |
|
|
c est plus l homogenieté que les valeurs qui font preuve de qualité du moteur ...
bah, c est pas terrible, mais si ca tourne a peu pres correctement, autant laisser comme ca ... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 26 Sep 2020 19:36 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 26 Sep 2020 22:04 Sujet du message: |
|
|
laisse le, il tourne, c est le principal .... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
|
Posté le: 28 Sep 2020 12:43 Sujet du message: |
|
|
grise147 a écrit: | c est plus l homogenieté que les valeurs qui font preuve de qualité du moteur ...
bah, c est pas terrible, mais si ca tourne a peu pres correctement, autant laisser comme ca ... |
Je suis pas tout à fait d'accord. L’homogénéité ne dit pas tout.
Si tu as 4 compressions à 9 bars, c'est très homogène mais pas bon du tout.
Quand on fait ce genre de test, on espère surtout ne pas trouver une valeur effondrée parmi les autres qui signifierait forcément un gros problème du genre joint de culasse ou segments fatigués, etc ... j'ai vu des V6 busso avec un cylindre à 9 bars, le mec en pleurait.
11-12 bars pour un moteur de 19 ans, c'est pas si mal je trouve. Enfin rien n'indique que le moteur est mourant et s’apprête à rendre l’âme. Il mérite sa nouvelle distrib
Pour avoir fait le même test, j'ai trouvé des valeurs entre 13.5 et 14 bars et je n'en espérais pas tant. Pour un moteur de 18 ans, j'espérais juste trouver des valeurs autour des 11-12 bars comme David et surtout éviter de trouver un cylindre à la rue ...
En ce qui concerne le test de la vidéo plus haut, je suis un peu surpris par la durée de l'excitation nécessaire pour faire monter le mano ... je n'ai pas eu à faire tourner le démarreur aussi longtemps pour que ça monte à la valeur max. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|