Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


État moteur et compressions 1,6 TS 120 - 230 000 km

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 26 Sep 2020 16:32    Sujet du message: État moteur et compressions 1,6 TS 120 - 230 000 km Répondre en citant

Bien le bonjour ! blabla

Grâce à Ano102, qui m'a gentiment prêté son kit de test de compressions, j'ai pu ausculter ma belle. content

Seulement voilà, c'est bien d'avoir les valeurs, je me doute que les résultats ne sont pas les meilleurs, mais je ne sais pas trop quoi en penser : mon moteur est-il vraiment mort ou bien n'est-ce pas si grave ?

Cylindre 1 - 12,7*
Cylindre 2 - 11,2*
Cylindre 3 - 11,2*
Cylindre 4 - 10,8*

* mesuré à froid.

Qu'en pensez-vous ? blabla

Merci ! au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur




cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 26 Sep 2020 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois 4 valeurs de pressions : 2 identiques, une plus élevée et une plus faible.

De rien crazy
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 26 Sep 2020 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de l'incitation à la flemme ! pascontent
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2365
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 26 Sep 2020 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

En dessous de 13° je me méfie, mais c'est mon coté Angevin !! mdr
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 26 Sep 2020 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le déséquilibre qu'on regarde en général, mais que penser en voyant une 156 avec des compressions beaucoup plus élevées ?
https://www.youtube.com/watch?v=Wvk6gwJDlCw
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 26 Sep 2020 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moué... je n'ai pas laissé tourner aussi longtemps pour faire mes mesures. blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Sep 2020 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

c est plus l homogenieté que les valeurs qui font preuve de qualité du moteur ...

bah, c est pas terrible, mais si ca tourne a peu pres correctement, autant laisser comme ca ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 26 Sep 2020 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ne dis pas ça, Grise ! pas_sourire
Dis moi plutôt que tu m'envoies un moteur neuf gratos. razz
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Sep 2020 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

laisse le, il tourne, c est le principal .... razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 339
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 28 Sep 2020 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
c est plus l homogenieté que les valeurs qui font preuve de qualité du moteur ...

bah, c est pas terrible, mais si ca tourne a peu pres correctement, autant laisser comme ca ... au_revoir


Je suis pas tout à fait d'accord. L’homogénéité ne dit pas tout.
Si tu as 4 compressions à 9 bars, c'est très homogène mais pas bon du tout.
Quand on fait ce genre de test, on espère surtout ne pas trouver une valeur effondrée parmi les autres qui signifierait forcément un gros problème du genre joint de culasse ou segments fatigués, etc ... j'ai vu des V6 busso avec un cylindre à 9 bars, le mec en pleurait.

11-12 bars pour un moteur de 19 ans, c'est pas si mal je trouve. Enfin rien n'indique que le moteur est mourant et s’apprête à rendre l’âme. Il mérite sa nouvelle distrib clin_oeil

Pour avoir fait le même test, j'ai trouvé des valeurs entre 13.5 et 14 bars et je n'en espérais pas tant. Pour un moteur de 18 ans, j'espérais juste trouver des valeurs autour des 11-12 bars comme David et surtout éviter de trouver un cylindre à la rue ...

En ce qui concerne le test de la vidéo plus haut, je suis un peu surpris par la durée de l'excitation nécessaire pour faire monter le mano ... je n'ai pas eu à faire tourner le démarreur aussi longtemps pour que ça monte à la valeur max.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok